10ème Division Militaire
8 Prairial An CCXI

BULLETIN n°10

LA PAILLE ET LA BAGUETTE
Rien de bien passionnant ne se cache derrière ce titre évocateur. Rien de très original non plus. Une simple mise en garde, un appel à la vigilance…

Lorsque vous pliez votre tente, et que tout est rangé dans votre voiture, avant de vous en retourner dans vos pénates, ne négligez pas de retourner une dernière fois la paille de votre vielle couche. Non pour y dormir de nouveau, le camp est bel et bien levé ! Mais pour vérifier, à tout hasard, que vous n'y abandonnez rien. Certes, cela sera la plupart du temps inutile : vous n'aurez fait que soulever la poussière, et vous n'y découvrirez quasiment rien, pas même une aiguille.

Et pourtant, parmi ceux d'entre nous qui étiez à Golfe Juan pour accueillir l'Empereur revenant d'Elbe, si quelqu'un avait retourné la paille de ma tente, il en aurait retiré… une baguette ! Et oui : la baguette de mon fusil…

Bref, pour toutes vos affaires, faîtes comme le Sergent : retournez la paille une dernière fois. Et pour tout votre barda, vérifiez toujours par vous-même, ne vous dîtes jamais qu'un autre l'aura fait à votre place. Ce serait à vos dépens.

ATELIER COUTURE
Nous avons toujours du matériel qui ne demande qu'à être travaillé et assemblé ne vue de compléter la tenue de chacun d'entre nous tous.

Restons ouverts à une réunion informelle, un atelier cuir qui permettrait de parfaire nos habillements.

De plus, Christophe a chez lui du galon rouge et du drap bleu. N'hésitez pas à lui en commander si vous vouliez confectionner votre bonnet de police.

Au cours de la rencontre du Trophée Marbot qui devrait rassembler la (quasi presque) totalité de nos effectifs, nous en reparlerons.

un grand absent…
La liste des membres qui vous a été délivrée était incomplète. Les esprits vifs n'ont pas manqué d'identifier immédiatement que ni Henri Caporali, ni Marie Caporali, sa cantinière n'y figurait…

Lorsque après leur déménagement sur Marseille ils auront une adresse définitive, nous ne manquerons pas de la signaler. La mise à jour de la liste des membres sera sans doute imprimée en 2004.
MIREPOIX : CONFIRMATION
La sortie de Mirepoix est définitivement arrêtée en la date prévue du 19 et 20 juillet. Nous pourrons l'évoquer à Cendrieux.
CENDRIEUX
Je prétends que personne n'a besoin d'explication pour avoir une idée de ce à quoi s'attendre, au musée de la Pommerie, à Cendrieux. Alors faisons fi de toute présentation générale inutile.

Quelques détails cependant. Il faudra être entièrement autonome : chacun devra être pourvu de son barda ordinaire, et cela comprend bien sûr couverts et gamelles.

Un banquet clôturera l'événement. Il en coûtera à chaque convive la somme de 35€.
THENISSEY
L'organisateur de la rencontre de Thenissey, proche de Dijon, du 1er au 4 mai passé, n'était absolument pas l'ENS, contrairement à ce qu'indiquait le bulletin précédent. Nous l'avons constaté sur place.

Nous y avons effectivement rencontré Rolland et Alfred Umhey, tous deux membres très actifs de l'ENS. Nos relations avec eux sont excellentes. J'ose parler au nom de tous, et affirmer que la compagnie de ces deux hommes nous a été particulièrement agréable, à tout point de vue, tant personnel que professionnel. Ceci semble augurer avec eux d'une collaboration future de premier ordre, ce dont nous pouvons nous réjouir.

L'organisation de la rencontre de Thenissey est à mettre sur le compte d'Olivier Pelizzari, cavalier de son état, membre de la Société de Cavalerie Impériale, qui avait tout organisé, et avait obtenu de nous faire bivouaquer sur la propriété d'un digne représentant de la noblesse d'Empire, ou pour être plus précis, d'un descendant de celle-ci… Mr le Comte a fait de nous ses obligés en nous accueillant sur ses terres, et dans son château.

Soulignons que le service logistique ayant été tenu par l'irréprochable fourrier de Maurice Larbre, les repas nous ont comblé de par leur saveur de terroir et leur caractère authentique. Avant d'être des soldats heureux d'embrasser le métier des armes, nous sommes avant tous des amateurs avertis en matière de bonne chère, et Thenissey fut à ce titre une parfaite réussite.

THENISSEY, COMPTE RENDU
Vous l'avez donc compris, nous étions six soldats à Thenissey, et une cantinière, pour un total de huit membres de RHEMP… Le compte est juste : six et un font bien huit, avec Christian Lacherade, présent sur place en tant que cavalier, et désormais trompette sans conteste : il a fait ses preuves. En témoignent tous ceux qui ont entendu retentir la sonnerie aux morts, alors qu'il ne s'attendait pas le moins du monde à être sollicité pour la jouer. Mais nul n'ignore que c'est en trompettant que l'on devient trompette… Maurice le sait ô combien, et Christian qui devait lui aussi en avoir une petite idée, a pu se conforter dans cette certitude. Au prochain Trophée Marbot, ce sera désormais Christian qui sonnera tous les ordres. Apprenons donc à les reconnaître.

Avis ! Mentionnons avant toute autre chose la promotion du volontaire Martin Fortier au titre de fusilier. Le Sergent l'a décrété peu avant le premier appel : " tous les présents sont fusiliers ".

Thenissey fut aussi pour nous le théâtre d'une rencontre avec un groupe sérieux de grenadiers de la garde impériale. Car pour une fois, ceux qui arborent la grenade comme insigne et portent en grande tenue le bonnet d'ours en plus du barda commun à tous les fantassins - fusil, havresac, giberne - nous ont montré qu'ils étaient capables de bien plus que de parader dans des défilés destinés au public. Ceux-là nous ont côtoyés, ont baroudé et caracolé à travers champs et en forêt, dans les ornières et la boue, au beau milieu d'un relief parfois escarpé séparant les plateaux des fonds de vallées où la Seine prend sa source.

Car c'est bien de cela qu'il s'agissait avant tout : une mise en situation aussi réelle que possible, dans laquelle cavaliers et fantassins voient leurs fonctions s'enrichir d'un complémentarité authentique et se découvrent en mesure de collaborer pour essuyer une embuscade richement préparée, ou pour l'organiser à leur tour.

Chacun l'a donc bien compris, Thenissey nous a donné un aperçu de ce que sera le prochain Trophée Marbot. J'espère que les mentions qui ont été faites ci-dessus de cette mémorable rencontre donnent à tous le goût et la passion de recouvrer son rôle d'acteur en reconstitution lors du prochain week-end de Pentecôte à Cendrieux.
CALENDRIER 2003
Vous trouverez ci-dessous la mise à jour du calendrier 2003 avec les renseignements standards de date, lieu et thème

DATE LIEU THEME ORGANISATEUR
30 mai 1er juin Finkenstein, POLOGNE Reconstitution du camp de Finkenstein - 1807. E.N.S.
1er juin El Bruc, Espagne Commémoration et bataille. A.N.E
1 au 4 Juin Grobgorschen, ALLEMAGNE 190ème anniversaire de la bataille E.N.S.
6 au 8 Juin Pommerie, FRANCE Trophée Marbot SCI
20 au 22 Juin Plancenoit, BELGIQUE Le Cailloux E.N.S.
5 et 6 juillet Tarascon, FRANCE (26) Les 100 ans de la ville Municipalité
19 et 20 juillet Mirepoix Commémoration du maréchal Clauzel Municipalité
19 - 20 Juillet Boulogne sur mer, FRANCE (59) Camp de Boulogne ANB
15 - 17 Août Ajaccio, CORSE Journées Napoléoniennes Ajaccio
22 au 24 Août Frauenfeld, SUISSE Commémoration de bataille Frauenfeld
17 au 20 Oct. Leipzig, ALLEMAGNE Reconstitution de la bataille E.N.S.
Octobre Iena Allemagne Reconstitution de la bataille 18ème de ligne (All)
29-30 novbre Austerlitz, Théquie Reconstitution de la bataille E.N.S.

Design © 2003 yassineb pour kitgrafik. script © 2002-2004 scaramouche.