Le Saviez-vous ?

Les Pains spéciaux

Boulanger, mon beau métier.

Quel plaisir de fabriquer un produit utile et symbolique apprécié dans le monde entier. Que le pain vienne à manquer, et rien ne va plus! La boulangerie est un métier artisanal qui nécessite un engagement physique, une attention soutenue et l'amour du travail bien fait pour vous permettre de déguster un élément de la gastronomie française au même titre que sa cuisine, ses vins ou ses fromages.

Depuis toujours : la consommation des céréales pour l'homme remonte à la plus haute antiquité. Grecs, Romains, Gaulois ont tous contribué au cours des siècles à développer et améliorer les pains que nous vous proposons aujourd'hui. D'abord "tamisiers", nous sommes devenus ensuite "panetiers" puis "boulengers" (de pain en boule) pour enfin être votre boulanger.

Vivre la nuit : Nous travaillons la nuit ou tôt le matin pour vous faire craquer dès le petit déjeuner avec nos baguettes croustillantes. Il nous faut verser lentement l'eau dans la farine pour que la pâte devienne élastique au pétrissage et qu'elle emprisonne l'air indispensable à l'action de la levure. C'est alors la première fermentation. Á la suite de quoi la pâte est divisée, pesée, façonnée selon le type de pain que nous voulons obtenir. Un nouveau repos permet à la pâte de fermenter, c'est à dire de se gonfler d'une multitude de bulles de gaz carbonique pour atteindre jusqu'à trois fois son volume. Reste à "signer" le pain de quelques coups de lame qui vont ensuite devenir les belles arêtes que vous voyez sur la croûte du pain bien cuit. Cette cuisson se fait dans un four chauffé à 250 degrés surchargé en vapeur d'eau. Enfin le pain est sorti du four avec beaucoup de soin car il est très chaud et fragile, et nous le laissons refroidir pour que toute la vapeur d'eau et le gaz carbonique s'échappent.

Retour Haut de l'Article

 

Quelques pains

Le pain c'est bon pour la santé.

Les nutritionnistes recommandent de consommer du pain à chaque repas. Un conseil, variez les sortes de pain : Blanc, complet, seigle....
De nombreux
pains spéciaux sont disponibles chez votre boulanger, avec une saveur et une composition nutritionnelle propres.
Le pain est un aliment sain et naturel, confectionné à partir de céréales, d'eau, de sel, de levure ou levain. Il est riche en glucides complexes (amidon) et sources de fibres.
Les glucides (sucres) sont les moteurs de notre activité quotidienne. Ils sont les garants de notre tonus et de notre forme intellectuelle tout au long de la journée. Le pain, dans le cadre d'un repas complet, apporte une énergie de longue durée, pour une journée performante et sans fringale.

Les fibres favorisent le transit intestinal. Elles apaisent la sensation de faim et évitent les grignotages inopportuns. Les fibres sont présentes en quantité insuffisante dans notre alimentation : idéalement, nous devrions en consommer 30 à 40 g par jour, soit deux fois plus qu'aujourd'hui.

Le pain est pauvre en lipides (graisses), ce qui représente un atout majeur dans notre alimentation actuelle, souvent trop grasse. Trop de lipides dans la ration alimentaire est un facteur de risque pour la santé (maladies cardio-vasculaires, obésité...).

Le pain participe à la couverture de nos besoins protéiques et contribue au réajustement de l'équilibre entre protéines animales et protéines végétales. Les protéines sont les « matériaux bâtisseurs » de notre corps.

Le pain apporte des vitamines du groupe B et la vitamine E. Il contient aussi des minéraux, magnésium, phosphore, fer... nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
La ration alimentaire des français manque de glucides complexes (amidon). Par contre, elle apporte lipides (graisses) et protéines en excès. Une consommation accrue de pain permet de corriger les déséquilibres alimentaires, en réintroduisant des glucides complexes et des fibres, sans accroître les apports en lipides, conformément aux recommandations des nutritionnistes.

Le pain fait-il grossir ? Consommé en quantité raisonnable, le pain ne fait pas grossir. Il a sa place à chaque repas. Le pain est une excellente source énergétique et nutritionnelle, pauvre en matières grasses. C'est aussi un régulateur de l'appétit. Les glucides qu'il apporte sont les carburants du cerveau et des muscles : s'en priver, c'est donc priver notre corps de l'énergie dont il a besoin.

Retour Haut de l'Article

 

Quelques viennoiseries de la Boulangerie Provençale

Dans la tradition du petit déjeuner français...

Inhérant à la tradition française, le petit-déjeuner y tient une place prépondérante. Moment gourmand et convivial, c'est aussi le meilleur starter de l'organisme pour bien démarrer la journée : il permet de rompre le jeûne de la nuit. Le pain est l'aliment préféré des Français le matin, on le trouve sur presque toutes les tables. Les croissants, les pains au chocolat et aux raisins restent les favoris du week-end.
Le pain mérite d'être la vedette de notre réveil : grâce à ses glucides complexes, il apporte une énergie que nous utilisons progressivement au cours de la matinée. Finis le petit creux de 11 heures et les grignotages inopportuns.
Recette d'un bon Petit-Déjeuner : Les trois bases d'un bon petit déjeuner sont le pain dont les sucres lents permettent d'attendre jusqu'au déjeuner, le laitage source de protéines, de vitamines et de calcium et le liquide ou jus de fruit, qui réhydrate le corps et lui apporte des vitamines et du sucre qui procure une énergie immédiatement utilisable.
Le petit-déjeuner est bien alors le moteur nécessaire d'une bonne et efficace journée de travail. Il est aussi une brève halte au seuil de la journée, un rituel à partager en même temps que nos tartines beurrées de pure tendresse depuis notre plus tendre enfance où nous renvoie la bonne odeur de pain frais.
Alors n'hésitez plus, accordez-vous chaque matin un quart d'heure de grâce... et de bonheur, pour le prix d'une baguette !

Retour Haut de l'Article

 

Variez vos pains

Histoire de Pains...

La préparation de produits céréaliers cuits remonte à la préhistoire. Des fragments de pains azymes à base de grains ont été découverts dans les restes des habitations lacustres de Suisse. Les Égyptiens cuisaient le pain dès le XXe siècle av. J.-C. et l'on pense qu'ils ont probablement découvert la fermentation par hasard.
C'est au Moyen Âge que la boulangerie prit toute son ampleur, avec la création de divers types de pain. La consommation du pain blanc était réservée aux nantis, celle du pain noir aux pauvres. Jusqu'à la fin du XIXe siècle (avènement de la machine), le pain était préparé à domicile et généralement cuit dans des fours communs. Aujourd'hui, les boulangers travaillent avec des pétrins mécaniques, des transporteurs à bande, des fours à cuisson automatique.
Composition et fabrication
La pâte qui sert à faire le pain contient de la farine, de l'eau, du sel, de la levure ou du levain (à l'exception du pain azyme, qui est un pain non levé). Les farines proviennent du blé, du seigle, de l'orge, du maïs, du riz, de la pomme de terre ou du soja.
Tous ces ingrédients sont utilisés dans des proportions invariables : pour 100 parties de farine, 60 parties d'eau, 2 de sel et 1 ou 2 de levure ou de levain. Une fois pétrie, la pâte est mise à fermenter. Ce processus s'accompagne de la formation de minuscules bulles de gaz carbonique, ayant pour effet d'assouplir (ou de faire lever) la pâte, et de la rendre plus légère et poreuse. La pâte est ensuite façonnée avant de subir une seconde fermentation, puis la cuisson.
Gammes de pains
Selon la législation française, le pain courant englobe le pain blanc, complet, de campagne, de seigle et au levain. Leur composition et leur fabrication sont très réglementées. Par exemple, un pain de seigle traditionnel doit contenir au moins 65 p. 100 de farine de seigle. Ils se distinguent des pains à usage thérapeutique comme le pain au son, au gluten, et des pains "spéciaux" dont les compositions sont très variées.
Intérêt nutritionnel
Le pain est un aliment intéressant à deux égards : il contient très peu de lipides (0,8 g pour 100 g de pain blanc) et beaucoup de sucres complexes (glucides). De plus, le pain constitue une source appréciable de vitamines du groupe B. Du point de vue énergétique, le pain blanc est le plus riche des pains courants, avec 255 calories pour 100 g.


Retour Haut de l'Article

Vers Page Accueil Boulangerie Provençale Vers Les Spécialités de la Boulangerie Provençale Vers Carte des Fougasses Vers Notre Carte des Pains Vers Quels Pains pour Quels Plats Vers Nous trouver à Châteaurenard en Provence Vers Petites Histoires de Boulanger et de Pains Contactez Boulangerie Provençale