Mon projet de voyage

 

Ca y est ! Un de mes projets de voyage qui consistait à aller en Bretagne en Dax a été réalisé !! Une fois en Bretagne, j'en ai profité pour aller dire bonjours à un vieux copain qui habite Laval. Ce périple d'environ 2300 km a bien sûr été fait en plusieurs étapes.

Voici les photos de mes feuilles d'itinéraire, ou vous trouverez tout les endroits ou je suis allé, avec le kilométrage cumulé depuis le départ de chaque étape. Je peux vous dire que maintenant, 200 km en Dax ne me font plus peur. Vous pouvez donc suivre sur une carte les routes que j'ai empruntées, et vous inspirer de mon parcours pour faire le votre !

 

Mornas-Ile de Ré

 

 

Bien sûr j'ai pris quelques photos (grâce à un camescope numérique), mais je ne pouvais pas m'arrêter toute les 5 minutes pour en prendre, le timing que j'avais étant plutôt serré. En effet, ne pouvant pas tellement emmener une tonne de bagage, j'ai été hebergé chez des amis, et je devais arriver à des heures décentes. Je regrette donc un peu de l'avoir fait seul en étant un peu pressé, mais c'est tout de même un très bon souvenir !

Voici le moment du départ ! Il est huit heures du matin, et 12 heures de route m'attendent.

Comme vous pouvez le voir, j'ai un beau sac à dos que j'ai fixé sur l'arrière de la selle, avec un sandos, qui était un peu vieux et qui m'a laché au bout de quelques kilomètres. Vu qu'il n'est pas pensable de faire la distance avec un tel poids sur le dos, j'en ai racheté.

 

 

 

 

 

J'ai choisi de bien commencer mon parcours en passant par les gorges de l'Ardèche, lieu hautement touristique, car il faut dire que c'est très beau. Sur la photo on peut voir le très célèbre Pont d'Arc, qui en pleine saison, ressemble à peu près à l'autoroute A7 lors des chassés-croisés des vacances d'été, c'est à dire à un gigantesque embouteillage, les canoës remplaçant les voitures.

 

 

 

 

 

 

Après les gorges de l'Ardèche, je passe au nord du parc national des Cévennes, et la montée du col du Mas de l'Ayre s'est faite non sans difficultés !! Le poids plus le manque d'oxygène alliés à la faible puissance du moteur, j'ai pu admirer le paysage.

 

 

 

 

 

 

Et donc je vous parle pas de ce col, où non seulement je n'allait pas vite, mais en plus il faisait froid. Heureusement que quand ça a monté pendant un moment, après ça descend.

 

 

 

 

 

 

 

Arrivé à Mende, j'ai failli tomber en panne sèche, parce qu'étant dimanche, on ne trouve pas de station service ouverte à tout les coins de rues. Heureusement, j'avais prévu un petit bidon de 2 litres d'essence, qui m'a permi d'avoir moins peur de pousser le Dax.

Après Mende, la route vers le parc des volcans d'Auvergne est magnifique, comme les routes de la Lozère, que je conseille à tous ceux qui veulent faire une belle ballade.

Encore un col à 1200m, et après un petit bout de route pas très interessant, le Cantal dans toute sa splendeur !! Une curiosité au passage, le viaduc du Garabit. Je ne sais pas pourquoi il a l'air si connu et célèbre, (n'hésitez pas à me le dire si vous le savez !), mais en tout cas c'est un lieu hautement touristique, puisque les hotels et les touristes étaient nombreux !

 

Après ça, je suis entré dans le parc des volcans d'Auvergne. Là aussi, le paysage était magnifique, et le col du Pas de Peyrol à 1500m environ.

 

 

 

 

En descendant, j'ai traversé de nombreux villages plus paisibles les uns que les autres, mais j'ai failli tomber en panne d'essence !

 

 

 

 

 

 

 

La suite est moins interessante car les routes de la Vienne ne sont pas ce qu'il y a de plus palpitantes, à la vitesse du Dax évidemment. Je me suis donc arrêté après environ 12 heures de route chez des amis près de Limoge, afin de me remmetre de cette journée, pour mieux repartir le lendemain. Bien que j'étais suffisamment en forme pour rouler encore ! Mais la nuit tombant, cela devient moins marrant, et on commence à en avoir marre de bouffer des moustiques.

 

Je repars donc le lendemain matin pour environ 200km, soit 4 heures de route. Et enfin, j'arrive sur le pont de l'Ile de Ré, au fameux péage. jusqu'à 20 juin, ça ne coute que 30 francs pour les motos, et 60 francs pour les voitures. Ca double ensuite.

Oui ! J'ai utilisé mon camescope en roulant !

 

 

 

 

 

 

Enfin ! Je suis arrivé sur l'ile, au bord de l'océan ! Il a fallu que je fasse gaffe, car la marée était montante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques jours plus tard, je suis donc parti en Bretagne rejoindre une vieille amie de toujours, une vraie bretonne, dont j'espère qu'elle ne m'en veut pas trop de mettre sa photo ici ! Ce n'est pas la peine de m'écrire les gars, son coeur n'est plus à prendre.

Bon, suite à sa demande, voici une deuxième photo où elle a l'air un peu moins gogol !

 

Je n'ai malheuresement pas pris de photo du Dax là bas, mais celle que vous voyez sur cette photo en a prise, j'espère vous les montrer bientôt...

 Ile de Ré-Melrand

 

 

Quelques jours plus tard, je suis parti de Bretagne pour aller voir un autre vieil ami de toujours à Laval, mais là, on ne peut pas dire que la route fut très interessante. Je vous donne l'itinéraire pour que vous voyez la distance.

 

Melrand-Laval

 

Petite séance de photos avant le départ...

 

 

 

Au revoir et à bientôt !