HOSTS.EQUIV(5)		  Formats de fichiers de FreeBSD
 

NOM

hosts.equiv, .rhosts - nom d'hôtes éprouvés et base de données utilisateur

 

DESCRIPTION

Les fichiers hosts.equiv and .rhosts contiennent des informations sur les hôtes et utilisateurs du réseau. Chaque hôte possède sa propre ligne contenant les informations suivantes :

simple

hôte [utilisateur]

ou plus complet

[+-][hôte|@groupe-réseau] [[+-][utilisateur|@groupe-réseau]]

Un "@" indique un hôte ou un utilisateur par groupe-réseau. Un simple "+" remplace tout hôte ou utilisateur. Un nom d'hôte commençant par "-" exclut tous les hôtes correspondants et leurs utilisateurs. Un nom d'utilisateur commençant par "-" exclut tous les utilisateurs correspondants des hôtes correspondants.

Les éléments sont séparés les uns des autres par des blancs ou des tabulations. Un "#" indique le début d'un commentaire (les caractères qui le suivent, jusqu'à la fin de la ligne, ne sont pas interprétés).

Les noms des hôtes sont inscrits sous leur forme conventionnelle avec des points "." à l'aide de la routine inet_addr(3) de la bibliothèque de manipulation d'adresses internet inet(3). Les noms peuvent inclure tout caractère imprimable autre que le délimiteur de champs, le saut de ligne et le caractère de commentaire.

Pour des raisons de sécurité, le fichier .rhosts d'un utilisateur sera ignoré s'il n'est pas un fichier normal ou s'il n'est pas possédé par l'utilisateur ou encore s'il est inscriptible par toute personne autre que l'utilisateur.

 

EXEMPLES

bar.com foo

Faire confiance à l'utilisateur "foo" de l'hôte "bar.com".

 

+@ toutclient

Faire confiance à tous les hôtes du groupe réseau "toutclient".

 

+@ toutclient -@dau

Faire confiance à tous les hôtes du groupe "toutclient" ainsi qu'à leurs utilisateurs, exceptés ceux du groupe réseau "dau".

 

FICHIERS

/etc/hosts.equiv : le fichier hosts.equiv se trouve dans /etc.

$HOME/.rhosts : le fichier .rhosts se trouve dans $HOME.

 

VOIR AUSSI

rcp(1), rlogin(1), rsh(1), gethostbyname(3), inet(3), innetgr(3), ruserok(3), yp(4), ifconfig(8), named(8)

 

BUGS

Cette page de manuel est incomplète. Pour plus d'informations, lisez le code source dans lib/libc/net/rcmd.c ou la page de manuel de sunos.

 

FreeBSD, 3 juillet 2000

Version française le 24 juillet 2000 par Guillain SEUILLOT <Guillain@lycosmail.com>


NOM | DESCRIPTION | EXEMPLES | FICHIERS | VOIR AUSSI | BUGS