AFPD(8)		  Formats de fichiers de FreeBSD
 

NOM

afpd - démon du protocol AFP (AppleTalk Filing Protocol)

 

SYNOPSIS

/usr/local/libexec/afpd [ -d ] [ -f VolumesParDéfaut ] [ -s VolumesSystème ] [ -u ] [ -n nom nbp ] [ -c maxconnections] [ -g invité ] [ -G ] [ -K ] [ -C ] [ -A ]

 

DESCRIPTION

afpd fournit l'interface AFP aux systèmes de fichiers Unix. Le démon est normalement lancé au démarrage, depuis /etc/rc. La liste des volumes à diffuser est gérée par /usr/local/etc/AppleVolumes.system ainsi que par l'un des fichiers /usr/local/etc/AppleVolumes.default, $HOME/AppleVolumes ou $HOME/.AppleVolumes.

Les fichiers AppleVolumes sont utilisés pour spécifier les volumes à monter et pour décrire les extensions de noms de fichiers. Leur format est le suivant (une spécification par ligne) :

chemin d'accès [ nom de volume ]

.extension [ type [ créateur ] ]

Si le nom de volume n'est pas donné, la dernière partie du chemin d'accès est utilisée. Deux volumes ne peuvent avoir le même nom. Si le type n'est pas spécifié, «????» est utilisé. Si le créateur n'est pas donné, c'est «UNIX» qui est utilisé. L'extension «.» définit le type et créteur par défaut pour les fichiers unix sans extension. Les lignes blanches et celles qui débutent par «#» sont ignorées.

 

OPTIONS

-d

Demande au démon de ne pas participer et d'écrire toutes les commandes AFP sur la sortie standard.

 

-f VolumesParDéfaut

Indique que les volumes par défauts doivent être lus dans le fichier VolumesParDéfaut plutôt que dans /usr/local/etc/AppleVolumes.default.

 

-s VolumesSystème

Indique que les volumes système doivent être lus dans le fichier VolumesSystème plutôt que dans /usr/local/etc/AppleVolumes.system.

-u

Lit d'abord le fichier AppleVolumes de l'utilisateur. Les noms de volumes de ce fichier remplacent ceux du fichier AppleVolumes du système. Par défaut, c'est d'abord le fichier système qui est lu. Notez que cela ne change pas la priorité des définitions des extensions de noms de fichiers : le fichier utilisateur est toujours prioritaire.

-n nom nbp

Indique que le nom nbp doit être utilisé pour l'enregistrement NBP plutôt que la première partie du nom d'hôte dans la zone locale.

 

-c maxconnections

Indique le nombre maximum de connexions qu'autorise cet afpd. 5 par défaut.

 

-g guest

Donne le nom du compte invité. «nobody» par défaut.

 

-G

-K

-C

-A

Demande au serveur, respectivement, de ne pas offrir de connexions NoUserAuthent, Kerberos IV, Cleartxt Passwrd et AFS Kerberos. Par défaut, toutes les méthodes sont activées.

 

AUTHENTIFICATION

afpd comprend trois Méthodes d'Authentification d'Utilisateurs (UAM : User Authentication Method) : NoUserAuthent ou invité, Cleartxt passwrd et Kerberos IV. Si un utilisateur prend la méthode NoUserAuthent, il ne pourra monter que les volumes par défaut et ne pourra lire ou écrire que les fichiers accessibles aux invités. L'option -G désactive cette méthode. Avec passwd et Kerberos IV, afpd diffuse tous les volumes listés dans $HOME/AppleVolumes. L'utilisateur peut aussi lire et écrire les fichiers comme normalement. La méhode Cleartxt passwd n'est pas recommandée avec afpd, au contraire de Kerberos IV. Les méthodes désaprouvées sont aussi incluses dans la distribution AFS Kerberos.

 

PRÉCAUTIONS

La liste des identifiants de dossiers est établie par afpd pour la durée d'un session. Les alias Macintosh risquent donc de ne pas toujours fonctionner correctement.

Si un utilisateur renomme un dossier contenant, quelque part, une application, sa référence comme application sera perdue. Cela implique qu'un double clic sur celle-ci ne pourra plus la lancer. Le Finder reconstruira cette référence la prochaine fois qu'il verra l'application en question.

Si afpd est configuré pour écrire tous les noms en minuscule, les fichiers Unix mélangeant les majuscules et minuscules ne seront pas accessibles.

Si la traduction retour chariot/ saut de ligne est activée, les fichiers binaires Unix copiés sur un Macintosh ne seront plus utilisables.

Il n'est pas possible de déplacer des dossiers d'un périférique à l'autre.

Si l'on monte le dossier parent d'un volume existant, le bureau de ce dernier ne sera pas disponible pour le volume parent. Les références et les icônes des applications, établies à partir des ressources BNDL, seront reconstruites sur le volume parent à mesure que le Finder les trouvera.

Si un utilisateur modifie son propre fichier $HOME/AppleVolumes pour que son répertoire personnel ne soit plus accessible, il ne pourra plus l'éditer à partir du Macintosh.

Les fichiers Unix commençant par un «.» ne sont pas visibles depuis le Macintosh.

Si le chemin d'accès d'un fichier $HOME/AppleVolumes n'existe pas, le volume n'apparaitra pas dans le Sélecteur.

Les documents TEXT issus de Microsoft Word ne bénéficient pas de la traduction retour chariot/ saut de ligne. Cela est dû au fait que, lorsqu'il écrit un fichier texte, MS Word utilise un certain type puis le change en TEXT. Pour permettre aux utilisateurs d'éditer leur propre $HOME/AppleVolumes, afpd analyse aussi les caractères fin de ligne.

Les noms de fichiers supérieurs à 31 caractères ne sont pas accessibles depuis le Macintosh.

Le verrouillage d'octets AFP n'est pas implémenté. afpd donne de bonnes réponses mais ne verrouille rien. De plus, la synchronisation de verrouillage utilise l'interface flock(2) qui n'a pas conscience de NFS.

 

FICHIERS

/usr/local/etc/AppleVolumes.default

Liste des volumes par défaut à monter

/usr/local/etc/AppleVolumes.system

Liste des volumes accessibles à tous les utilisateurs

$HOME/AppleVolumes

Liste personnalisée des volumes à monter

 

BUGS

Plusieurs appels issus des spécifications d'AFP ne sont pas implémentés car le Macintosh ne les utilise pas.

 

netatalk 1.3, le 25 Janvier 1994

Version française le 10 octobre 2000 par Guillain SEUILLOT <Guillain@lycosmail.com>


NOM | SYNOPSIS | DESCRIPTION | OPTIONS | AUTHENTIFICATION | AVERTISSEMENTS | FICHIERS | BUGS