ATALKD(8)

 

 

NOM

atalkd - Gestionnaire de RTMP, NBP, ZIP et AEP d'AppleTalk.

 

SYNOPSIS

/usr/local/libexec/atalkd [ -f fichierconfig ] [ -1 | -2 ]

 

DESCRIPTION

atlkd est responsable de toute la gestion niveau utilisateur d'AppleTalk. Cela comprend le routage, l'enregistrement de nom et lookup, le zonage et le protocole d'écho d'AppleTalk (similaire à ping(8)). atalkd est lancé au démarrage à partir de /usr/local/etc/rc.d/netatalk.sh. Il commence par lire son fichier de configuration /usr/local/etc/atalkd.conf. Si celui-ci n'existe pas, il va essayer de configurer toutes les interfaces disponibles pour le créer. Le fichier de configuration contient la liste des interfaces réseau, une par ligne. Celles commençant par un "#" ne sont pas prises en compte, de même que les lignes vides. La syntaxe est :

interface [ -seed ] [ -router ] [ -phase numéro ] [-net intervalle ] [ -addr addresse ] [ -zone nom-de-zone] ...

Notez que tous les champs sont optionnels sauf "interface". La loopback est configurée automatiquement. Si -seed ou -router sont spécifiés, tous les autres champs doivent être remplis.Atalkd quittera si jamais un routeur est en désaccord avec l'information -seed. Si -seed n'est pas spécifié, toutes les autres informations pourront être remplacées par l'auto-configuration. Si aucune -phase n'est donnée, celle par défaut, donnée par la ligne de commande (par défaut égale à 2), est utilisée. Si -addr est donné mais pas -net, alors un intervalle de un est pris en compte.

La première directive -zone de chaque interface est la zone par "défaut". Pendant la phase 1, il n'y a qu'une zone. Pendant la phase 2, tous les routeurs du réseau sont configurés avec la zone par défaut et doivent être d'accord. atalkd fait correspondre "*" à la zone par défaut de la première interface. Note : la zone par défaut d'une machine est déterminée par les routeurs locaux. Pour apparaître dans une zone non-défaut, chaque service, par exemple afpd, doit individuellement spécifier la zone voulue. Voir aussi nbp_name(3).

 

ROUTAGE

Si vous connectez un routeur netatalk à un inter-réseau AppleTalk existant, vous devez d'abord contacter votre administrateur réseau pour obtenir les adresses réseau appropriées.

Atalkd peut router entre plusieurs interfaces si celles-ci sont configurées. Chaque interface doit gérer un intervalle-réseau d'adresses unique de 1 à 65279 (0 et 65535 sont illégaux et 65280 à 65534 sont réservées à la mise en place). Il est préférable de choisir les intervalles les plus petits possibles, par exemple, si vous avez trois machines sur ethernet, ne choisissez pas un intervalle de 1000 à 2000. Chaque numéro de réseau peut loger 253 périfériques. Un intervalle-réseau peut avoir une liste arbitraire de zones associées. -router peut être utilisé à la place de -seed pour définir des zones même si aucun routeur AppleTalk n'est présent sur le réseau et qu'atalkd ne sert qu'une interface.

 

EXEMPLES

Voici un exemple de configuration sur sun4/40. La machine est équipée de deux interfaces réseau, le0 et le1. L'interface le0 est automatiquement configurée par les routeurs du réseau. La machine est le seul routeur de l'interface le1.

 

le0

le1 -seed -net 9461-9471 -zone netatalk -zone Argus

 

atalkd agit automatiquement comme routeur dès qu'il y a plus d'une interface.

Pour configurer atalkd afin qu'il gère des zones même s'il n'y a aucun routeur et que la machine n'a qu'une interface, utilisez :

 

le0 -router -net 1-1 -zone "Ma zone" -zone "Autre zone"

 

FICHIERS

Fichier de configuration : /usr/local/etc/atalkd.conf

 

BUGS

Sur certains systèmes, atalkd ne peut pas être redémarré. Ce n'est pas le cas avec FreeBSD.

 

VOIR AUSSI

atalk(4).

netatalk 1.3, 17 novembre 1995

traduction par Guillain Seuillot <Guillain@lycosmail.com> : 15 février 2000