CRON(8)        Maintenance du système FreeBSD

 

NOM

cron - démon qui exécute les commandes programmées (Vixie Cron)

 

SYNOPSIS

cron [-x debugflag[,...]]

 

DESCRIPTION

Cron doit être démarré par /etc/rc ou bien /etc/rc.local. Il rend la main immédiatement donc pas besoin de le lancer avec "&".

Cron recherche, dans /var/cron/tabs, les fichiers crontabs indiqués après le compte dans /etc/passwd. Les fichiers trouvés sont chargés en mémoire. Il recherche aussi /etc/crontab qui est d'un format différent (voir crontab(5)). Il se réveille une fois par minute, examine les crontabs puis vérifie chaque commande pour savoir lesquelles exécuter. Les résultats des commandes sont envoyés par courriel au possesseur de la crontab (ou à la personne désignée par la variable MAILTO de la crontab, si elle existe).

De plus, cron regarde chaque minute si la date de son répertoire de spool (ou celle de /etc/crontab) a changé. Si c'est la cas, il vérifie toutes les dates des crontabs et recharge celles qui ont changé. De cette façon, cron n'a pas besoin d'être rechargé à chaque modification d'une crontab. Notez que la commande crontab(1) met à jour la date de son répertoire de spool à chaque fois qu'elle modifie une crontab.

 

VOIR AUSSI

crontab(1), crontab(5)

 

AUTEURS

Paul Vixie <paul@vix.com>

Guillain Seuillot <Guillain@lycosmail.com> pour la traduction.

 

BSD 20 décembre 1993 / traduction 16 février 2000