Reglement Coup de Pied à la Lune


D 1 GENERALITES

D 1.1 Ce règlement doit régir toutes les compétitions de Plongeon couvertes par les articles BL 6, GR 11, GR 11.2, et GR 12.

D 1.2 Les tremplins, les plates-formes et toutes les installations de plongeon doivent être conformes aux règles FR 5 et FR 6 et approuvés par le délégué de la FINA et un membre de la Commission Technique de Plongeon (TDC) avant la compétition.

D 1.3 Pour les phases éliminatoires, l'ordre de passage des concurrents sera tiré au sort. Pour les demi-finales, les plongeurs passeront dans le même ordre que celui des éliminatoires. Pour les finales, dans le cas où il ne s'agit pas d'un système de tournoi, les concurrents plongeront dans l'ordre inverse dans leur classement obtenu à partir du cumul des points des éliminatoires et des demi-finales. En cas d'égalité de points, il sera procédé à un tirage au sort entre les plongeurs concernés.

D 1.4 Le tirage au sort se fera en public ; le lieu et l'heure doivent être indiqués lors de l'annonce des compétitions. Si le tirage électronique est disponible, il sera utilisé.

D 1.5 Si le nombre total des plongeons à exécuter pendant une compétition de Plongeon est excessif, la compétition doit être divisée en plusieurs sessions de plongeons de telle sorte que le nombre de plongeons à exécuter dans chaque session soit inférieur à 210.

D 1.6 Les plongeons, à chaque tour de plongeons, doivent être exécutés par tous les plongeurs consécutivement.

D 1.7 Les plongeurs d'un âge inférieur à celui de la catégorie B des groupes d'âge ne pourront plonger ni aux Jeux Olympiques ni aux Championnats du Monde, ni aux Coupes du Monde.

D 1.8 Numérotation des plongeons

D 1.8.1 Tous les plongeons sont identifiés par un code de trois ou quatre chiffres suivis d'une lettre.

D 1.8.2 Le premier chiffre indique le groupe auquel le plongeon appartient : 1 = avant, 2 = arrière, 3 = renversé, 4 = retourné, 5 = tire-bouchon, et 6 = équilibre.

D 1.8.3 Le troisième chiffre indique le nombre de demi sauts périlleux : 1 = 1/2 saut périlleux, 3 = 1 1/2 saut périlleux, etc ...

D 1.8.4 Pour les groupes avant, arrière, renversé et retourné, le chiffre un (1) placé en deuxième chiffre du numéro du plongeon indique une position prise au vol pendant le plongeon.

D 1.8.5 Pour les plongeons qui partent de l'équilibre, le deuxième chiffre indique le groupe ou le sens de la rotation : 1 = rotation avant, 2 = rotation arrière, et 3 = rotation renversée.

D 1.8.6 Pour le groupe des plongeons qui comportent des vrilles (dont le numéro commence par un 5), le deuxième chiffre indique le groupe ou le sens du départ comme décrit à l'article D 1.8.2 ci-dessus.

D 1.8.7 Pour les plongeons qui comportent des vrilles (groupe 5) et les plongeons qui partent de l'équilibre (groupe 6), le quatrième chiffre indique le nombre de demi vrilles.

D 1.8.8 Les lettres à la suite des chiffres indiquent la position du plongeon à réaliser, à savoir : A = droit, B = carpé, C = groupé, et D = libre (libre signifie toute combinaison de position effectuée pendant les plongeons avec tire-bouchon).

 

D 1.9 COEFFICIENTS DE DIFFICULTE

D 1.9.1 Le coefficient de difficulté de chaque plongeon est calculé selon la formule suivante : Coefficient de difficulté = A+B+C+D+E
(Conformément aux tableaux des paramètres figurant en annexe 1).

D 1.9.2 Comme guide, une liste de plongeons avec les numéros et les coefficients de difficulté figure en annexe 2. Tout plongeon ne figurant pas sur cette liste mais inscrit sur une feuille de compétition se verra attribuer un numéro et un coefficient de difficulté déterminé par le juge-arbitre dans le respect des articles D 1.8 et D 1.9. Ce plongeon sera ensuite transmis par le juge-arbitre au Secrétaire Honoraire de la Commission Technique de Plongeon pour enregistrement.

 

Retour au sommaire - Point suivant



[ Historique - Iniciation - Classements - Règlement - Calendrier - Adresses - plan du site ]
Site réalisé par Benoît SUZANNE
dernière modification le 12/11/98