PETITE HISTOIRE DU DRUIDISME

Il est difficile d'établir avec exactitude les origines du druidisme. Cependant une hypothèse laisse à penser qu'une rencontre entre des populations indo-européennes, aux rites chamaniques, et une civilisation mégalithique en place aurait donnée naissance à cette étrange mélange vers 1500 ans av. J-C avant de disparaître progressivement avec l'apparition de l'Empire romain.

 

Le Gorsedd Digor, qui se tient chaque année en plein-air, est ouvert à tous

 

Le christianisme naissant va, par la suite, offrir au druidisme une chrétienté monastique celte originale en Bretagne, en Cornouailles et en Irlande. L'avènement des Carolingiens, puis l'Inquisition auront des effets terribles sur le culte druidique. Il faut attendre le XVIIème siècle pour avoir une idée plus précise sur la persistance des cultes antiques. C'est en 1650 que Maunoir décrit la "Secte des Monts d'Arrée" dans son ouvrage en latin "L'iniquité de la Montagne". L'analyse de ce livre, dans lequel on retrouve des traces d'un culte voué au dieu Cernunos, démontre l'existence d'un culte druidique en Bretagne à cette époque.

Mais c'est au début du XVIIIème siècle que le druidisme renaît véritablement de ses cendres. Le 21 juin 1717, quatre Loges Maçonniques se réunissent à Londres et fondent la Grande Loge de Londres. Le 21 septembre de la même année l'une de ces quatre Loges fonde le Druid Order.

 

C'est au domaine de Menez-Meur que les druides, les bardes et les ovates se sont retrouvés au mois d'août 1998 pour célébrer leur traditionnel Gorsedd

70 ans plus tard, Yolo Morganwg structure ce druidisme moderne et fonde en 1819 à Camarthern le Gorsedd du Pays de Galles. En 1899 une délégation bretonne, invitée dans le cadre de l'Eisteddfod de Cardiff, décide à son tour de fonder le Gorsedd de Bretagne. Son premier grand druide fut Jean Le Fustec, puis Erwan Berthou, Taldir Jaffrenou, Pierre Loisel et depuis 1978 Gwenc'hlan Le Scouëzec.

De nos jours le druidisme compte plus de deux millions d'initiés. Il est organisé en Gorsedd dont les principales sont le Druid Order, le Gorsedd du Pays de Galles, le Gorsedd de Cornouailles et le Gorsedd de Bretagne.

D'autres mouvements druidiques existent mais ne sont pas reconnus par les principales obédiences.

 

"Entretiens avec un druide nommé Gwenc'hlan"

de Régis Blanchet aux Editions Du Prieuré (1993).