Un mesureur de champ sans prétention.

 

Je reprends la plume pour vous décrire un petit montage qui, je l'espère, vous rendra quelques services... (En fait c'est Patrice qui en veut un! )

Note du webmasterOfTheWorld : "C'est ça, c'est encore ma faute !!! " 

 

Il s'agit donc d'un mesureur de champ. Bon d'accord, ce "gadget" ne va pas détecter une source HF de 1mW à 1 km.... Et pas question de quantifier une mesure. Cela dit, il est très utile pour vérifier que votre émetteur... émet! Ca marche avec tous les émetteurs RC (27, 35, 40, 41,72 Mhz), ça marche aussi avec les télécommandes de porte de garage, alarmes de voitures, etc... ). Il s' avère très utile pour régler les petits émetteurs (88 à 108Mhz) que l'on trouve en kit dans toutes les bonnes boutiques d'électronique.

Pour réaliser la chose, il vous faut: 1 galvanomètre, 1 self, 1 condo 10nf, 1 diode type OA95, et une antenne. Pas de quoi fouetter un chat, non?

Le mien est on ne peut plus rustique. Le galvanomètre(*) est issu d'un voltmètre Métrix vidé de ses résistances. Avantage : dans le boîtier, il y a des pattes pour souder proprement les composants... La self est composée d'un petit barreau de ferrite sur lequel on a enroulé 10 spires de fil émaillé (5/10 de diamètre). Une self de choc peut faire l'affaire. Le condensateur est un céramique. L'antenne est ici en fil de cuivre de 1.5mm² (longueur environ 50cm).

(*) Mon galvanomètre est un modèle 100µA, si on prend un modèle moins performant, l'appareil risque d'étre dur de l' antenne!

Voici le schéma de la chose...

 

Pas bien compliqué...

Voila ce que ça donne...

 

Comment ça s'utilise? Ben, le plus simplement du monde! il suffit d'approcher l'antenne de l'appareil de celle de l'émetteur à controler. Vous verrez l'aiguille dévier à environ 20 cm sur un émetteur RC et quelques mm pour les télécommandes d'alarme. Vous controlerez aussi qu'un contact de la main sur l'antenne de l'émetteur diminue sensiblement la puissance HF rayonnée : En plus clair, la portée diminue!

Pour résumer : pas de piles, pas de réglages, très peu de composants... et très pratique! Donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous en faire un!

(Dans le même style j'ai un GlowDriver qui tourne avec 3 composants Si ça vous dit, vous avez le droit d'inonder la BAL du Maître du Monde(*) en lui suppliant de mettre en ligne la page correspondante : il aime ça!... )

(*)voir le CamPat.

 

Franck.

PS: Désolé pour la qualité des photos... J'ai commis ça avec ma webcam.... Mouhaaaafff :-)

N.D.W : [ Pfffff, amateur, va !   ]

[Retour à Electronique] [Retour à Modelisme]