LA PETANQUE

Siège : 5 rue Marcel Rivière - 78320 La VERRIERE.

Terrain : Stade Municipal Philippe Cousteau
 

 

 

 

 

A partir de cette année le tampon de visa médical au dos de la licence est obligatoire.

 

 

 

O Plan accès (selon le logiciel Route 66)
La Verrière fait partie de la Ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines, entre Versailles et Rambouillet (78). 

 

Règle du jeu de pétanque (merci à la FFPJP) en format PDF : Clique ici

 

 

 

Le Club de Pétanque de La Verrière remercie tous les joueurs (Paris, Garches, Villepreux, St Près... et habitués) d'avoir bien voulu assister à nos concours.

Concours officiels :

Samedi 1 avril : qualification triplette promotion -  Fin inscription - 14h15

Samedi 20 mai : Doublettes promotion - Challenge de la ville - Fin inscription - 14h15

Samedi 28 octobre : Doublettes TC

 

 

Calendrier 2006

 

Concours amicaux :

Vendredi 21 avril : doublettes formées ouvert à tous (nocturne)

Vendredi 2 juin : Tete à tete (challenge Orly Parc réservé aux adhérents du club) (nocturne)

Vendredi 22 septembre : doublettes formées ouvert à tous (nocturne)

 

 

Présentation

Aussi loin que peut remonter les fouilles archéologiques (et le web), le jeu de boules se retrouve de l'Égypte antique à la Gaule. La pétanque vient du nom "pés tanqués" (pieds joints). Une règle bien vite oubliée puisque de nos jours la majeure partie des joueurs et surtout des tireurs seraient à blâmer. Très popularisé dans le sud de la France, cette discipline est pourtant pratiquée partout dans le monde. Les principaux outils sont simples et peu onéreux. Une triplette de boule "creuse". Tout autre produit méthyl ou phényl est interdit (et ce n'est seulement pour éviter l'encéphalopathie !). Les diamètres et poids varient. Un outil de mesure (mètre ou pige -piquer l'antenne radio de la voiture de votre père-), un cochonnet en buis si possible. Les cochonnets en plastique sont certes jolis mais rien que le fait de passer à coté le déplace d'un mètre.

 

 

Il vous faut être patient, aimable et bon joueur. Certes cela n'est pas unique à la Pétanque, mais le fait de jouer toute une journée dans la bonne humeur c'est comme même plus sympa que de se payer les tronches que l'on peut voir sur C+. D'autant que l'enjeu est loin d'être le même.

 

 

Les parties se font en 13 points sauf exceptions (11). Cela se joue en tête à tête, doublette, triplette voir même quadrette (jamais essayé... trop dangereux ;-). Le premier arrivé à treize a gagné la partie, et cela en autant de mènes qu'il sera nécessaire. Le jet du but se fait entre 6 et 10 mètres pour les seniors (et non pas au visage de l'adversaire). Pour la doublette il y en général un pointeur et un tireur et chacun fait son office selon la stratégie du jeu de l'équipe. Cependant vous pouvez  faire une tournante (vous jouez en milieu permanent). Ca peut dérouter l'équipe adverse mais demande de votre part un peu plus de concentration.

 

 

La pétanque peut se jouer à peu près sur n'importe quel terrain, de la plage au terrain vague, en passant par le parking de votre mairie et le terrain de foot de votre commune. N'essayé cependant pas la piscine, le waterpétanque est très peu apprécié par les non initiés. D'ailleurs ce jeu peut aussi se pratiquer sous n'importe quel temps : pluie, gel, vent...  Alors que tout "sportif" dit que la pétanque n'est pas un sport, et je l'attend sur le terrain !!! m.. alors.

 

Les pétanqueurs ou la Pétanque a mauvaise réputation auprès des personnes qui ne pratiquent pas. La boisson alcoolisée y est souvent associée. Cela pour 2 raisons essentielles. D'une part un tournois dure en moyenne une bonne demi-journée et doit conserver une certaine ambiance de camaraderie voir d'un certain machiste débile. D'autre part, le moyen de subsistance d'un club est essentiellement la rentrée d'argent via la "buvette". En effet la contribution de la commune est souvent insuffisante. Les mises déposées à l'inscription d'un concours sont intégralement distribués aux gagnants.  Les recettes effectuées peuvent payer les charges d'un club ainsi que les frais d'arbitres et les inscriptions à différents challenges. Cela n'excuse certainement pas les excès que l'on peut constater.

 

Pour plus de précision sur les règles de la Pétanque vous pouvez télécharger plus haut le fichier importé du site de la FFPJP.

 

A partir de cette année la Fédération Française de la Pétanque nous a pondu un nouveau règlement concernant principalement l'organisation des concours qui va à l'encontre de ce qui peut représenter la Pétanque, en tout cas pour 95 % des pratiquants, c'est à dire un loisir. Cette nouvelle réglementation tue les petits clubs et la motivation des joueurs. Afin de dériver vers le professionnalisme et peut être les jeux olympiques, la Fédération va être la cause de la disparition d'au moins d'un quart des clubs de pétanque dans les Yvelines cette année, et certainement le désengagement de nombreux clubs envers la Fédération, et l'accroissement de concours sauvage. En effet il serait temps que la Fédération comprenne, que bien au-delà d'un statut dans le monde du sport, la Pétanque est tout d'abord une discipline qui s'adresse à toutes et à tous, de tout âge, qu'importe son niveau, qu'importe l'importance du club... C'est tout cela qu'il faut encourager, et non pas seulement les démonstrations médiatiques.

Il est fort peu probable que la Fédération revienne sur leur pas, aussi j'espère que les concours amicaux et les autres fédérations proposeront aux "joueurs", des palliatifs bien plus représentatif de l'esprit de la Pétanque.

 

 

Mauvaise langue que je suis. Après plusieurs années catastrophiques pour certains clubs, la Fédération est revenue sur sa décision, et permet aux petits clubs de subsister et encourage l'initiative d'organiser des concours officiels. Ainsi vous pouvez vous inscrire à seulement à un des 2 concours évitant ainsi de dégouter les petits joueurs, dont le seul plaisir est celui de jouer à la Pétanque sans forcément courrir après le résultat. Il est clair à mon esprit que du côté de certains clubs une certains autodiscipline doit s'affirmer. Ces derniers devraient, à mon avis, mettre à égalité les "petits joueurs" et les "cadors" en évitant de chercher à tout prix LE RESULTAT en payant les points ou les coupes. Cela va à l'encontre de l'esprit de club associatif.

 

Nouvelle réglementation pondue par la fédération. Le panachage est autorisée pendant toute la saison. D'un point de vue personnelle je pense que cette initiative va encore à l'encontre de l'esprit d'équipe et associatif. Cette notion semble en effet échappée à l'esprit de la Fédération qui perd peu à peu si ce n'est de licencié, en tout cas de joueur qui préfère se rapprocher de la FFST pour l'IDF. Si cette dernière a encore de gros problème au niveau de la réglementation et de la discipline, elle conserve cette idée fondamentale qu'est un Club.

Il semblerait que pour la FFPJP, seul compte désormais le nombre d'adhérent et statistiquement il y a certainement rien à dire. Si ce type de réforme perdure dans ce sens il est certainement à craindre que des clubs préfèrent encore se séparer de la Fédération et organiser tout simplement des tournois inter-club.

 

 

Accueil