THE RUBETTES

Menu


Pourquoi les Rubettes ?

Le fait d'apprécier les Rubettes n'est pas dû à une révélation soudaine. En 1974 j'avais 8 ans et c'est un âge où l'on n'apprécie pas encore ce genre de musique. Par contre mon frère qui en avait 16 écoutais déjà les premiers singles et ne ratais que très rarement l'émission "midi première" où les Rubettes avaient coutumes de faire des apparitions. Il n'hésitait cependant pas à faire partager à moi et au voisinage son goût pour ce groupe. J'étais pour ma part un peu excédé par cette musique dont je ne comprenais pas les paroles. Mon père qui préférais de loin les Westerns et films de guerre m'avait transmis un certain intérêt pour les musiques de film et je m'attardais surtout sur Newman, Tiomkin, Bernstein, puis plus tard par Morricone, Moroder, Goldsmith, Williams... L'époque Disco s'épuisait un peu et déjà une nouvelle tendance était apparue en France le Hip-hop. Dérouté par ce genre musical j'ai commencé à m'intéresser à la musique des années 70 ce qui m'a valu un retour en arrière et donc un retard musical que je n'ai jamais pu combler.

Les Rubettes étaient donc le seul véritable groupe étranger que je connaissais, et leurs albums à Musique country m'a permis une transition en douceur de ma période BOF vers le pop rock. Je me suis donc intéressé aux Rubettes relativement tard et la reconquête des albums que mon frère avait acquis pendant plusieurs années m'a demandé de longue errance dans les brocantes et autres disquaires. Un disquaire qui était (peut être l'est il encore) à Versailles était lui aussi un fan des Rubettes et m'a donné des adresses de fan club. J'ai pu ainsi converser pendant plusieurs années avec le feu fan club présent en Angleterre m'apportant les éléments qui à première vue n'était certes pas forcément important pour moi sauf le fait de savoir que les Rubettes existait encore même après un long silence.

Le fait d'avoir travaillé quelques temps à Paris près des Champs Elysées m'a donné une autre occasion de m'enrichir en discographie Rubettes. J'ai ainsi pu trouver la plupart des albums que j'avais en vinyles au format CD. N'appréciant pas spécialement le son un peu trop "pur" de ces derniers ils ont au moins l'avantage de ne pas se détériorer. L'Internet a été aussi une source importante pour ma connaissance des Rubettes. D'une part les paroles m'ont permis de comprendre un peu mieux les chansons. Elles ne sont certes pas toutes d'une grande richesse mais c'est bizarrement les plus connu. Les principales critiques que je peux lire sur le web se confinent essentiellement à Sugar Baby Love et quelques autres. Pourtant certains albums, moins populaire, seront beaucoup mieux réussis.

Aussi ai-je décidé de faire connaître via le web, ce groupe mythique des années 70 et qui persiste encore 30 ans plus tard. Peut être que les nouvelles générations y trouveront un certain intérêt par les quelques extraits que je leur propose, et que les générations plus anciennes de l'âge de mon frère y trouvent un goût de nostalgie et de plaisir.

Je vous souhaite donc une agréable visite.

 

Bref Historique (merci à Didier pour les précisions et corrections)

L'histoire du nom du groupe selon M.H. (02/01/02) "L'idée initiale pour les enregistrements faits en arrière en 1974 était de créer une renaissance des années 50 à l'ère du rock'n roll. Il y avait un groupe appelé The diamonds qui ont eu un grand succès avec une chanson appelée 'Little Darlin '. Les membres ont regardé par une longue liste de pierres précieuses et le 'rubis ' leur a semblé prometteur. C'était devenu Rubettes rapidement prolongé, curieusement rubettes est maintenant un mot qui est qui représente une partie de logiciel d'ordinateur !"

 


Tout d'abord rassemblé pour enregistrer une composition pour Bickerton et Waddington (producteurs de l'époque), ces musiciens de studio sortent en été 1974 sugar baby love (francisée par Dave) et chantée à l'origine par Paul Da Vinci, désigné au départ comme leader du groupe. C'est un "tube". Sur cet élan ils composent le groupe "The Rubettes" sans Da Vinci qui quitte le groupe. Ils vont ainsi pendant 4 ans resté en-tête des hits parade avec Tonight la même année, Juke box jive, I can do it, Foe Dee o Dee et julia en 1975, Ooh la la et cherie amour en 1977 et little 69 en 1978.

Les Rubettes vont ensuite écrire leurs propres chansons en majorité par Williams et Richardson (le batteur d'origine).

Le groupe d'abord composé de 6 musiciens : Alan Williams (chant), John Richardson (batterie), Mick Clarke (basse), Tony Thorpe (guitar), Bill Hurd (clavier) et Pete Arnesen (clavier), va vite être réduit passant de 5 à 4. Il ne restera que Williams, Richardson, Thorpe et Clarcke. On les reconnaîtra facilement grâce à leurs bérets.

Ils vont composer de nombreuses musiques, s'inspirant quelques fois de la musique country. Un peu trop sûrement, puisque Thorpe quittera le groupe. Concernant Tony Thorpe vous pouvez le retrouver désormais sous le nom de John Caira.

D'autres comme Under One Roof sera controversée par les médias anglais, laissant les Rubettes se faire apprécier sur le continent en particulier en Allemagne et en France.

A. Williams va lui aussi à son tour voler de ses propres ailes en sortant des albums solo. (Telephone Ring 1981)

En 1983, les Rubettes se reforment (John Richardson décline l'invitation et est remplacé par Mark Haley) et commencent leur tournée en France (photos) à Bobino en 1989. Ils seront aussi en première partie de la tournée des "Bee Gees".

1999. De nouveaux changements au sein du groupe, où Bill Hurd (clavier) et Alex Bines (batterie) quittent le groupe et recrute Paul Da Vinci (dates concerts 2004), et sont remplacés par Mark Haley (merci Carine) et John Richardson lui-même.

Il existe maintenant 2 groupes : l'un se fait appeler The Rubettes feat. Bill Hurd et l'autre The Rubettes feat. alan Williams. Ici, je m'attarderais plus sur ce dernier par choix personnel uniquement. On peut regretter ce "divorce" au sein du groupe d'origine, aux fans de préférer l'un ou l'autre groupe voir les deux !

 

M.H. (10/20/2000) : "I was asked to join the Rubettes at the end of December 1999 and did my first show in January. I was a fan of the band in the 1970's and knew all the songs. I know all the Rubettes would like to come and play in France. It will probebly be next year. I hope it will be very soon"

 

"J'ai demandé à joindre les Rubettes à la fin décembre 1999 et j'ai fais mon premier concert en janvier. J'étais un fan du groupe dans les années 70 et je connaissais toutes les chansons. Je sais que tous les Rubettes voudraient venir et jouer en France. Ce sera probablement l'année prochaine. J'espère que ce sera très bientôt "

 

M.H. (02/11/01) : "thankyou for the email. I hope I can answer your questions for you The www.rubettes.com website is currently on hold (no updates) for a little while longer. All the activities of the Rubettes have been affected by a long running legal dispute over ownership of the band name. It has been running for nearly 2 years now and should be resolved in February next year. It has also prevented the Rubettes from performing in France. Believe me, the band would love to come and perform in France but the closest we've been was a show in Monaco (|February) and Geneva (August) I am optimistic that the Rubettes will come and polay in France at the earliest opportunity".

 

Vous pouvez vous aussi posez des question à Mark sur son forum.

 

Depuis la disparition du fan club en Angleterre, je dois l'avouer, il m'est difficile d'avoir des informations tant sur les concerts que sur les albums. D'autant plus que pour ces derniers, les Rubettes semblent être leur propre distributeur et je pense qu'il ne faut plus compter sur la grande distribution souvent liée aux majors pour avoir une chance d'en trouver dans les rayons. Sinon vous pouvez toujours les commander directement sur le site des Rubettes.

 

Toujours est il que certains sites proposent certaines surprises ainsi sur YouTube voici un interview (2 parties) d'Allan Williams :

- 1ère partie

- 2ème partie

 

Menu


Galerie

Bobino (1989). rubettes

 


Musique

Medley

Extrait de 30 s en format mp3

Chansons


Discographie

Il est très difficile de se procurer des albums des Rubettes. D'une part ils sont relativement peu productif, ce qui est certainement synonyme de qualité, mais utilise un étrange moyen de diffusion. Si certains de leurs albums sont disponibles sur leur site officiel, il faut quelque fois s'accomoder de certains caprices. Ainsi pour acquérir le DVD live à Anvers en 2004 vous ne pourrez le trouver que sur le site officiel ou sur celui-ci : http://www.alanwilliams-rubettes.com.fr/ventes.htm.


Concerts 2007 (Source : http://www.oldiemusic.de/rubettes.htm) ???

Dates Villes

Pays

?   France

Ecran de veille (il n'est pas terrible pour l'instant mais j'y travaille)