L'exposition - dédicaces de BD 2002 à Chassepierre

Depuis 1998, Bulles Gaume assure la promotion de la bande dessinée de qualité. Notre ASBL organise tous les 2 ans une exposition - dédicace de bandes dessinées dans la région de Florenville - Chiny. 

Festival BD 2004 Télévie 2003 à Lambermont Exposition 2002 Exposition 2000 Exposition 1998

Notre prochain festival - dédicace ces 15 et 16 mai 2004 de 10 à 19 heures

Dédicaces de 15 à 18 heures le samedi et le dimanche

Exposition - dédicace de BD à Chassepierre 2002 Exposition dédicae 2000 à Jamoigne Exposition - dédicaces Bandes dessinées à Williers (France)
Le Polar en Bulles à IZEL Vente aux enchères  planches originales de BD TELEVIE Les Bulles ensorcelées à Chassepierre Les Bulles du Faing à Jamoigne Williers en Bulles (France)
Accueil Bulles Gaume Programme du festival 2002 Affiche 2002 Photos 2002 Bulles Gaume en quelques mots

Quelques extraits de la presse régionale sur l'exposition 2002

La Meuse Luxembourg du 17/05/2002

Bulles Gaume... Bulles comme bandes dessinées, Gaume comme Chassepierre.

Bulles Gaume, comme s'est autobaptisée une asbl de la région de Florenville, pour la promotion de la bande dessinée. 

Prochain exercice de l'association, les 18, 19 et 20 mai prochain, à Chassepierre, village marqué du Trou des Fées, tellement propice au dessin, tellement propice à Jean-Claude Servais, l'homme du cru qui vient de sortir son deuxième tome de "Déesse blanche, déesse noire."

Planches originales

La manifestation de Bulles Gaume proposée ne manquera pas d'air, pas de bulles. Au bord de la Semois, cela coule de source: "Les Bulles ensorcelées".

L'ASBL n'a pas choisi la facilité puisqu'elle présentera des planches originales de Didier Comès, auteur de "Silence" ou encore "L'ombre du Corbeau" ...

Une première en Luxembourg, se réjouit Jean-Michel Van Hoey, cheville ouvrière de l'association.

Séances de dédicaces.

Aux cimaises, s'ajouteront les planches de François Walthéry, le vieux de la vieille de la bande dessinée belge (les schtroumps, Natacha et, depuis peu le polar Rubine), mais aussi les originaux de Benoît Roels (auteur de la série policière Bleu Lézard).

..... 

M.P.

Le Quotidien (Antenne "Républicain Lorrain" au Grand Duché de Luxembourg) du 18/05/2002.

Bulles ensorcelées à Chassepierre

L'ASBL Bulles Gaume mettra le fantastique à l'honneur, tout ce week-end.

L'ASBL Bulles Gaume a décidé de réunir les planches des dessinateurs amateurs du genre fantastique. Dans cette exposition consacrée aux sorciers et aux sorcières en tous genres, on n'est pas étonné de retrouver ces deux dessinateurs incontournables que sont Jean-Claude Servais et Didier Comès. Des oeuvres de François Walthéry et de Benoît Roels seront également exposées. Avec ces deux artistes, c'est la femme en tant qu'ensorceleuse d'hommes qui sera mis en évidence.

L'exposition "Les bulles ensorcelées" marque le retour de Jean-Claude Servais dans le fantastique avec son dernier album, "Déesse Blanche, déesse noire". 2002 c'est aussi le 20ème anniversaire de la parution de "Tendre Violette" et de la "Tchalette".

Si l'exposition est accessible ces samedi, dimanche et lundi de 10 à 19 heures, d'autres moments ponctueront la manifestation. . Pour commencer, aujourd'hui à 20 h, Mimie Poncelet contera la véritable histoire des nutons; en spécialiste du passé de ces petits êtres étranges. Un feu d'artifice clôturera la soirée.

Autre rendez-vous à ne pas manquer pour les collectionneurs: les séances de dédicaces prévues dimanche et lundi. Dimanche 19 mai, de 15 à18h, Di Sano, F'Murr, Hector, Mezzomo, Repele, Vink et Walthéry seront présents; Lundi, autre séance avec Casanave, Di Sano, F'Murr, Hector, Kretzmeyer, Mezzomo, Repele, Roels, Servais, Vink et Walthéry.

Une sérigraphie de Silence, de Didier Comès, a été tirée à 100 exemplaires numérotés et signés par le dessinateur lui-même. Elle sera en vente durant toute l'exposition.

Anne-Sophie Gérouville

L'Avenir du Luxembourg du 21/05/2002

Chassepierre. Festival Bande dessinée, PARTAGER LE BONHEUR AVEC DES BULLES.

Les "Bulles ensorcelées", le 3ème festival de l'ASBL Bulles Gaume a été une réussite ce Week-end à Chassepierre.

Amoureux de bande dessinée et chasseurs de dédicaces ont été rassasiés ce week-end à Chassepierre. Pendant trois jours, l'ASBL « Bulles Gaume" a relevé le défi, pour la 3ème fois déjà, de réunir dans un même lieu, des grands noms de la BD. Voyez plutôt: François Walthéry, Benoît Roels, Di Sano, F'Murr, Hector, Mezzomo, Repele, Vink, KIetzmeyer, Casanave et notre régional de l'étape, Jean-Claude Servais. Ce dernier était particulièrement à l'honneur puisque l'on fêtait la sortie du deuxième tome de son album « Déesse Blanche, Déesse Noire ", une BD où Servais fait son grand retour dans le monde surnaturel. Le thème du festival "Bulles ensorcelées" lui était d'ailleurs dédié. Le côté fantastique et féerique s'est concrétisé par l'exposition des planches non seulement de Servais mais aussi de celles de Didier Comès, qui s'est spécialisé dans les sorciers et les sorcières.

Et puisque l'adage veut que les femmes soient ensorceleuses, les planches de la pulpeuse "Natacha" de Walthéry n'ont sans doute pas manqué d'envoûter la gente masculine Et les héroïnes de BD de Benoît Roels ont sûrement attiré le regard de quelques-uns.

Enfin, figurines et autres cadres d'elfes sont venus compléter l'ambiance magique du festival.

Entre copains dessinateurs

Dimanche et lundi, l'heure était aux séances de dédicaces. Comme lors du précédent festival, on faisait la file pour obtenir un croquis et un petit mot de son auteur préféré.

Un moment attendu tant de la part du public que des dessinateurs. "Pendant les dédicaces, ce qui est bien, c'est le contact avec les gens, puis après, c'est encore mieux parce qu'on se retrouve avec les amis dessinateurs. Je fais environ dix séances de dédicaces par ans", témoigne Walthery. Le papa de "Natacha", originaire de Liège apprécie fortement la Gaume : "L'endroit est beau, on ne vient pas souvent ici, et puis c'est la région de Jean-Claude Servais, on espère le voir!", ajoute Walthéry.

Et il n'est pas le seul, ainsi F'Murr est aussi venu à Chassepierre surtout pour revoir les copains dessinateurs. « Il y en a que je n'ai pas vu depuis longtemps. Je viens ici aussi parce que j'aime bien les Ardennes, françaises ou belges, avant je venais au festival de Longwy, mais comme ça a changé, je viens ici " explique F.Murr, originaire de Paris.

Anne LEMAIRE

Pendant le festival "Bulles Gaume", l'Atelier Vertical de Bruxelles est venu avec son matériel devant la salle du Breux à Chassepierre et a réalisé des sérigraphies des 12 auteurs invités. Vu la grande demande du public, l'Atelier Vertical s'est spécialisé dans la BD et pratique la sérigraphie artisanale devant les gens. Après Chassepierre. leurs prochaines destinations sont Bruxelles et la Suisse.

D'une bulle à l'autre

Les visiteurs du festival ont pu naturellement se procurer les BD des dessinateurs présents mais aussi acheter une bande dessinée d'occasion. La librairie "La Barque Saoule" de Redu avait en effet installé un stand à Chassepierre avec toutes les grandes séries classiques, "13", "Boule et Bill", "Tintin" etc.

A. Le.

 La Meuse Luxembourg 21/05/2002

Florenville animation

Servais, Star des Bulles ensorcelées.

Le dessinateur va remettre "Tendre vioelle" (NB. avec la faute de l'article original) au goût "fantastique" du jour.

Pour la troisième édition de son festival, l'ASBL "Bulles Gaume" avait choisi ce petit village gaumais au cadre champêtre. La salle du Breux, la Semois, autant d'éléments enchanteurs propices à la création d'une atmosphère "ensorceleuse". 

Jean-Michel Van Hoey, président de l'ASBL, s'en est remis une fois de plus à Jean-Claude Servais pour assurer le succès du festival. C'est bien sûr le tome 2 de son nouvel album "Déesse Blanche, déesse noire que Jean-Claude Servais est venu présenter au public.

20 ans après la parution de ses premiers albums "La Tchalette" et "Tendre violette", Jean-Claude Servais nous livre un monde enchanteur, habité par des lutins, des elfes, des déesses, la macralle qui hante les chemins creux de Wallonie, des sorcières, une ogresse, Lucifer "Li diable", prince de la nuit, les fées "Incantadès" qui crient aux abords de la forêt.

.....

Le retour de Lucille

Tous les esprits s'affrontent dans un monde totalement imaginaire, comme toujours, Jean-Claude Servais nous livre des paysages de la région des rues d'Arlon, de l'hôpital Saint-Joseph, du village de Sterpenich, des rues d'Etalle, de l'hostellerie d'Orval.

Pour son prochain album, Jean-Claude Servais a choisi de remettre "Tendre Violette" au goût du jour. On restera toujours dans un monde fantastique.

"Je vais remettre en scène le personnage de Lucille de "Tendre Violette". Ce sera la sorcière. L'histoire se déroulera notamment au Prieuré de Muno, converti en ferme. Les autres scènes se passerons dans la forêt", raconte le dessinateur. Pour le reste ... un peu de patience

S.R. 

Les auteurs Didier Comès, Françoit Walthéry et les autres ...

Si la journée du samedi était entièrement consacrée à Jean-Claude Servais, le Breux a acceuilli, le reste du Week-end, des dessinateurs dont la renommée n'est plus à faire.

Et c'est fort bien pour le prestige de la manifestation.

Ce qui est certain, c'est qu'une exposition de l'étrange et du fantastique se doit désormais de présenter les dessins de Didier Comès.

 ....

S.R.


L'exposition - dédicace 2002

Entrez dans l'univers de Bulles Gaume - Projet affiche exposition 2002 - Le programme et les dédicaces - Les photos de l'exposition et dédicaces