>>>Alexandre PAX :

démarche artistique

 

contact : alexandrepax@hotmail.com


L’univers sonore d’Alexandre Pax tient à la fois de l’exploration musicale et d’une
recherche d’esthétique du son : recherche d’un essentiel qui l’inscrit dans une démarche artistique minimaliste.

Son travail de compositeur est essentiellement fondé sur la recherche autour des fréquences pures, à partir desquelles sont fabriqués tous les sons synthétiques et sur l’expérimentation, dont la matière première est le son dans l’espace.


C’est sa spécificité, en quelque sorte.

Son ambition : matérialiser le son, le sculpter, en révéler les formes, la texture, les couleurs.
L’espace de diffusion est un facteur déterminant à sa modulation, il y est contenu.

Son travail de composition est le corollaire de celui du deejaying.

« J’assimile souvent mon travail de compositeur-interprète à celui d’un architecte sonore, mes morceaux sont les fragments d’un même puzzle.
Mêler l’ombre à la clarté des édifications, telle est mon intime tâche.
Je tends à créer un espace pour nous abriter, des sons pour nous envelopper. J’élabore un système clos mais perméable, replié sur lui-même au-dehors duquel tout serait sauvage et impossible.
Dans mon univers musical, je travaille le profond et le clair, je tente d’en saisir, révéler les dérives, une luminosité discrète qui n’altère pas la nudité du silence. Je cherche à délivrer des forces captives, des sources obscures, peut-être l’imprévisible en y mêlant comme un principe de folie dans cet inlassable monologue sonore. Le rythme, c’est le souffle ; inspirant, expirant. Ma réalité musicale ressemble à des coffrets chinois ; une infinité de boîtes contenant d’autres boîtes. Tout paraît s’y répéter.
J’éprouve les possibilités infinies d’un espace limité, cela me permet de me rapprocher de quelques pouces du cœur de l’infini.
Réduire le son à ses moindres dimensions, le fait de concentrer mon esprit en un point infiniment petit, ce n’est qu’à ces conditions que je peux sentir la musique se déployer et en explorer l’étendue démesurée et insondable. »

Mes performances relèvent à la fois de tout ce qui est appréhendé par les sens et renvoient à une mémoire sensible, cartographie d’émotions et de sensations.

Mes travaux se concrétisent sous la forme de concerts et performances publiques et radios, d’installations sonores ou à travers d’autres formes artistiques comme la danse et le théâtre, les arts plastiques, ou l’image.
Je me produis depuis 4 ans, et j’ai partagé la scène avec des artistes tels que Metamkine, Pita, Nappe ou Janeck Schaefer, en France comme à l’étranger.

 

retour