LA CONTRIBUTION
DES
ENTREPRISES
AU
DEVELOPPEMENT
SOCIAL

Logo Busco
DECLARATION ET PROGRAMME D'ACTION D'ENTREPRENEURS PRESENTES AU
SOMMET MONDIAL DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL


L'Assemblée Générale des Nations Unies a unanimement décidé de tenir à Copenhague une réunion au niveau des chefs d'état du 6 au 12 Mars 1995 pour traiter des problèmes sociaux contemporains, à savoir: la misère, le chômage et l'exclusion.

Ainsi, après le Sommet mondial sur l'environnement de Rio de Janeiro en 1992, qui fut une nouvelle étape de prise de conscience de problèmes largement abordés auparavant, mais relancés dans les esprits et les actions des acteurs économiques et administratifs, l'Organisation des Nations Unies aborde un domaine plus fondamental encore: celui de l'écologie humaine, après celui de la protection de la nature. L'objectif est devenu de protéger l'homme contre les forces immenses qui menacent sa dignité et sa condition.

L'Association mondiale des entrepreneurs pour le Sommet Social (BUSCO), constituée pour recueillir le point de vue personnel d'un certain nombre d'entrepreneurs, a procédé au cours de l'année 1994 à une vaste consultation auprès de chefs d'entreprise de 4 continents.

Cette consultation s'est adressée aux différents secteurs d'activité économique (Industrie et Services) et à des entreprises de tailles diverses (depuis la P.M.E. jusqu'à la grande entreprise à vocation mondiale).

Elle s'est articulée autour d'un questionnaire largement diffusé à travers le monde
et a, par ailleurs, donné lieu à une série d'entretiens et de réunions avec des dirigeants de
haut niveau au cours de rencontres dans trente-sept pays. De plus, les positions affichées et les actions réalisées par les
entreprises déjà engagées dans un processus d'exercice de responsabilités sociales élargies ont été prises en compte.

Il en ressort des attitudes contrastées quant à l'étendue des responsabilités sociales que les entrepreneurs jugent devoir assumer, suivant leurs traditions, leur culture, leurs moyens ou leur tempérament.

Le soutien des entrepreneurs les plus ouverts au progrès social permet de formuler une déclaration de principe et d'articuler un programme d'action en 16 propositions, que les entreprises sont appelées à mettre en oeuvre.

Ces propositions s'intègrent dans le cadre des politiques générales auxquelles les gouvernements acceptent de souscrire à l'occasion du Sommet Social. En particulier, les entrepreneurs tiennent à rappeler certaines des conditions de bon fonctionnement d'une économie mondiale reposant sur des principes de liberté d'entreprendre et de commercer, dans le cadre d'une concurrence assainie, que les gouvernements doivent s'engager à assurer.

[ Déclaration | Programme d'action | Nous contacter ]


BUSCO

BUSINESS ASSOCIATION FOR THE WORLD SOCIAL SUMMIT
ASSOCIATION MONDIALE DES ENTREPRENEURS POUR LE SOMMET SOCIAL


Site construit par Daniel ODDON
Copyright © 1997 BUSCO. All rights reserved.
Dernière mise à jour: 31 octobre 1997