A - Valeur de chaque main | Points | |
Combinaisons | Exposées | Cachées |
les Paires | ||
Paire du Vent du joueur | ||
Paire du Vent dominant de la manche | ||
Paire du Vent du tour | ||
Paire de Dragons | ||
les Suites | ||
les Brelans | ||
Brelan de Tuiles ordinaires mineurs (2 à 8) | ||
Brelan de Tuiles ordinaires majeurs (1 ou 9) | ||
Brelan de Vents ou de Dragons | les Carrés | |
Carré de Tuiles ordinaires mineurs | ||
Carré de Tuiles ordinaires majeurs | ||
Carré de Vents ou de Dragons | les Honneurs Suprêmes | |
Chaque Fleur | ||
Chaque Saison | ||
Combinaisons | Doubles | les Brelans et les Carrés |
Brelan ou Carré du Vent du joueur | ||
Brelan ou Carré du Vent dominant | ||
Brelan ou Carré de Dragons | les Honneurs suprêmes | |
la Fleur (ou la Saison) du joueur | ||
la Fleur et la Saison du joueur | ||
les 4 Fleurs ou/et les 4 Saisons |
B - Valeur de la main gagnante | Points | |
faire Mah Jong | ||
la Main est entièrement composée de Suites et d'une Paire | ||
faire Mah Jong avec une Tuile provenant du Mur | ||
Mah Jong servi | ||
la Main ne comporte aucune Suite | ||
"Pêcher la lune au font de la mer" | ||
faire Mah Jong en volant un Kong exposé | ||
les 4 combinaisons sont des Brelans ou des Carrés de Tuiles majeurs | ||
la Main est pure (hormis Vents et Dragons, les tuiles ont le même symbole) |
Au commencement de la partie chaque joueur a 2000 points ou, si vous jouez pour une somme d'argent, un autre chiffre rond comme zéro ;o)
Notes :
- La somme des scores de chaque manche est toujours égale à la somme de départ.
- Certains joueurs fixent une limite maximale de points par manche de 1000 points (ou un de ses multiples).
Le premier (1) tableau permet de calculer les points de chaques joueurs et le second (2) correspond aux points supplémentairesdés au joueur qui a fait Mah Jong.
Les doubles accordés pour les Fleurs et les Saisons ne sont pas cumulatifs.
Doubler signifie multiplier par 2 les points de sa main. Donc si on a 2 doubles, on multiplie par 4 les points de sa main et avec 4 doubles on multiplie par 16 les points de sa main...
Remarque: Si Vent d'Est fait Mah-Jong, chaque joueur lui paye son score doublé. dans le cas contraire, il paye double les joueurs dont le score est plus élevé que le sien.Lorsque les joueurs se sont mutuellement payés, une nouvelle manche peut commencée.
Le système avancé oblige les joueurs à adopter une stratégie directement induite par celle des adversaires. De plus, il permet au Vent d'Est, qui est dans une position délicate, de bénéficier d'avantages qui ne l'incite plus à réaliser des Mah-Jong rapides, avec des Chow et en mélangeant les séries, pour gagner coûte que coûte la manche et lui permettre de rester Vent d'Est au tour suivant ainsi que de conserver son bonus x 2 de Vent d'Est.
Principe
Vent d'Est:
Il double ses gains et ses pertes. Mais contrairement au système simple, ses points ne sont pas systématiquement doublés.
- 1ère étape
Les joueurs calculent leurs points comme précédemment, à l'aide du Tableau.
- 2ème étape : LE REPORT DES POINTS
- Vent d'Est fait Mah-Jong
- Vent d'Est fait le plus de points.
- Tous les joueurs "payent" double le score de Vent d'Est. Par exemple, si le Mah-Jong vaut 100, chacun paye 200 et Vent d'Est reçoit 600.
- Les autres joueurs s'échangent entre eux la différence de leurs points.
Exemple : Sud a 50, Ouest a 20 et Nord a 10. Ouest donne 30 à Sud. Nord donne 40 à Sud et 10 à Ouest.
- si un joueur marque plus de points que Vent d'Est, il reçoit de ce dernier 4 fois la différence de leurs points (i.e. les pertes de Vent d'Est sont doublées).
Note : Cette règle incite Vent d'Est à ne pas faire de Mah-Jong trop "facile" lorsqu'un adversaire expose un jeu prometteur. Les deux autres joueurs ont alors tout intérêt à aider Vent d'Est à faire Mah-Jong pour que celui-ci paye 4 fois la différence de score en sa défaveur.
Exemple :- Est : Mah-Jong à 100 points, Sud : 250 points, Ouest : 40, Nord : 10.
- Sud, Ouest, Nord donnent chacun 200 (100 x 2) à Est.
- Ouest donne 210 à Sud.
- Nord donne 240 à Sud et 30 à Ouest.
- Est rend 300 (le double de 250 - 100 = 150) à Sud.
- Vent d'Est ne fait pas Mah-Jong & supposons que c'est Sud qui fait Mah-Jong.
- Ouest et Nord payent le mah-jong de Sud.
- Est double ses pertes : il paye à Sud 2 fois la valeur de son Mah-Jong.
- Les joueurs s'échangent ensuite la différence de leurs points, Est compte double.
Exemple :- Sud : Mah-Jong 100 points, Est 30, Ouest 50, Nord 10.
- Est paye 200 à Sud, Ouest et Nord payent chacun 100 à sud.
- Nord paye 40 (50 - 10) à Ouest et 40 (2 fois 30 - 10) à Est.
- Est paye 40 (2 fois 50 - 30) à Ouest.- Si un joueur marque plus de point que celui qui fait Mah-Jong, il reçoit de ce dernier 2 fois la différence de leurs points.
Si Vent d'Est marque plus de points que celui qui a fait Mah-Jong, il reçoit de ce dernier 4 fois la différence de leurs points.
Si un joueur s'aperçoit en cours de manche que sa main compte plus ou moins que 13 tuiles, il doit continuer de jouer mais son jeu ne compte plus : le joueur est déclaré "mort".A la fin de la manche:
- s'il a trop de tuiles : il ne peut déduire du score de ses adversaires que les points des Fleurs et des Saisons éventuellement en sa possession.
- s'il n'a pas assez de tuiles : il peut déduire du score des autres joueurs ses propres points mais sans aucun double.