Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

"Pseudotropheus" sp. "Acei"

variété de msuli

Les noms commerciaux : Pseudotropheus acei, Pseudotropheus yellow fin acei, Pseudotropheus white tail acei, "Gephyrochromis moorii".

"Pseudotropheus" sp "Acei" est une espèce qui se rencontre dans les zones sableuses du sud-ouest du lac Malawi, entre Senga bay et Ngara en particulier ainsi qu'à Luwala reef . On le trouve souvent à proximité de branches et troncs d'arbres entraînés dans le lac. Elle ne présente pas de réel dimorphisme sexuel, les mâles sont seulement un peu plus gros et légèrement plus colorés.

La partie inférieure du corps et la tëte sont bleu pâle. La partie supérieure (et les nageoires d'une variété géographique)sont jaune pâle. Les deux sexes présentent de un à cinq ocelles dans la nageoire anale. A proximité de Ngara vit une population dont les nageoires sont blanches.

La taille des mâles va de 10 à 14 cm (en captivité j'en ai vu de 18 cm ! ), les femelles sont un peu plus petites (8-l2cm).

II s'agit d'une des rares espèces de Mbuna sabulicole; on en rencontre de larges bancs au dessus des zones sableuses assez profondes où ils se nourrissent des aufwuchs recouvrant le bois immergé.Les femelles en incubation restent en bancs près du substrat.

Cette espèce grégaire est assez timide et convient tout à fait pour un bac type "Haplos" ou Mbuna calmes (comme L. caeruleus) car elle risquerait d'être dominée dans un bac de M'bunas trop virulents. L'agressivité intra et interspécifique est très faible.

Comme dans le lac il vit en banc il vaut mieux pour son bien-être le maintenir en petit groupe. Précisons que comme pour tout cichlidé la reproduction ne sera possible que si le poisson n'est pas trop stressé. Le mâle adopte une coloration bleu intense et fraie sur le champ avec la femelle qui se présente; aucun territoire n'est défendu.

Personnellement, je trouve cette espèce assez belle et maintiens depuis quelques mois un groupe composé d'un mâle et de trois femelles de la variété aux nageoires jaunes après m'être procuré dans un premier temps seulement trois juvéniles. Malheureusement il s'avéra quelques mois plus tard que c'était trois femelles ... Un peu plus tard je pus acquérir un jeune mâle nettement plus petit que mes femelles.Il a fallu attendre qu'il gagne en force pour que les femelles acceptent de frayer avec lui car comme chez une majorité de cichlidés ( pas chez les julidos !), le mâle doit être plus fort que les femelles (pas la peine d'essayer le viagra !). La première femelle a incubé pendant une vingtaine de jours une bonne vingtaine de jeunes relâchés vers une taille de 8mm environ. Parmi les cohabitants: Labidochromis sp "Perlmutt", Ps. "Daktari" Hai Reef, L. sp "Hongi" Hongi.... Soit une douzaine de cichlidés et dans un bac de 240 litres filtré énergiquement sur mousse synthétique.

Dans un bac correctement agencé avec de nombreuses roches et d'une longueur d'un mètre vingt, tout s'est bien passé. L'alimentation fournie est diverse: préparation maison (crevettes, petits pois, moules...), paillettes, granulés. Notre poisson apprécie la verdure mais les plantes telles les Anubias et Microsorium ou la très belle Cryptocoryne usteriana ne sont pas touchées et apportent un supplément de couleur au bac même si leur biotope ne comporte que des algues.

La maintenance doit être correcte, c'est à dire avec un p.H. nettement alcalin, une température avoisinant les 25°C. et des changements d'eau réguliers(car ils apprécient nettement moins les nitrates que vos plantes vertes...). Si vous décidez de faire cracher la femelle soyez délicat avec la mâchoire ! Les alevins ressemblent vite à des adultes en miniature, ils ont rapidement une coloration intense. On peut isoler les femelles puis les jeunes et, grâce aux nauplii d'artémias, le développement est relativement rapide. En conclusion "Pseudotropheus" sp "Acei" une espèce attachante très calme bien colorée et qui ravira les amateurs de m'bunas et en convertira plus d'un aquariophile aux cichlidés d'Afrique de l'Est.

R MARCEL

Bibliographie
Ad Konings - Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel - 3ème édition, Cichlid Press

Autres articles