Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

 


Les poissons clowns : des poissons populaires.

A ocellaris
A ocellaris

Les poissons clowns ont toujours fasciné les aquariophiles, cette famille représentant les poissons d'aquarium d'eau de mer les plus vendus à travers le monde.Récemment la forte demande en poisson clown engendré par "l'effet Nemo" est particulièrement inquiétant ; plusieurs milliers de ces poissons ont été vendus suite à ce dessin animé qui, pourtant, véhiculait un message "écologiste" de sauvegarde du milieu marin... Or les acheteurs n'avaient pas tous de bases aquariophiles ni l'équipement nécessaires.

Pourtant des spécimens élevage sont souvent disponibles et doivent être le seul choix, comme les spécimens sauvages ne sont pas aussi robustes. Et avec un minimum de rigueur , d'équipement et de soins leur maintenance est facile.

Aujourd'hui quand je pense aux poissons clowns je revois Anémone City : c'est un endroit à "Panorama Reef", Safaga Mer Rouge où il y a beaucoup d'anémones avec de nombreux poissons clowns, je n'oublierai pas de sitôt cette magnifique plongée . Il y avait beaucoup de bébés poissons-clowns dans des anémones géantes. Nous avons pu jouer avec eux.Quel magnifique aquarium !

Ces poissons appartiennent à l'ordre des Perciformes et au sous ordre des Labroidei comme membres de la famille des Pomacentridae (demoiselles). Leur sous famille est celle des Amphiprioninae (poissons clowns). Ils sont quelques uns des plus colorés, robustes, petits, pour la plupart paisibles et  peu chers des poissons marins. Dans la nature, on les trouve associés à des anémones avec lesquelles ils créent une relation commensale.

Il y a de nombreuses espèces de poissons clowns. Le plus grand est la femelle bordeaux Premnas biaculeatus avec une taille de 17cm et le plus petit est Amphiprion thiellei avec une taille de 9 cm. La plupart sont trouvés le long des récifs côtiers protégés, généralement en eaux peu profondes et habituellement en petits groupes près de leur anémone préférée. Le régime alimentaire se compose principalement  de zooplancton et ils sont généralement faciles à maintenir en aquarium. Ils acceptent une large variété de nourriture et la plupart se sentiront à l'aise entre 25 et 27°C.

 

Les palettes de couleur entre les juvéniles et les subadultes d'une même espèce sont souvent similaires. Les juvéniles de A. melanopus et A. frenatus sont presque identiques. D'autres espèces comme A. akindynos, A. clarkii et A. chrysopterus ont aussi des patrons subadultes similaires. Les juvéniles et les sub adultes de A. percula et A. ocellaris ont un patron de couleur très similaire à celui des adultes. La plupart des autres poissons clowns ont de grandes différences entre les étapes de croissance. Il doit être noté que certains aquariophiles ont des difficultés à distinguer A. percula et A. ocellaris . Les deux se ressemblent excepté que A. percula a des bords noirs plus distincts sur ses bandes blanches. Il a aussi une nageoire dorsale légèrement plus haute.

Généralement, il est mieux de placer tous les poissons clowns en une seule fois dans l'aquarium Le premier groupe de clowns introduit dans l'aquarium va se ruer sur son anémone favorite, si présente, et en feront bientôt leur maison. Tout clown ajouté après sera sûrement chassé et/ou sévèrement blessé dans une dispute territoriale.

Certains poissons-clowns peuvent vivre sans anémone, mais sachez qu'il est préférable tout de même de leur en procurer une. Il faut savoir que certaines espèces d'anémones correspondent précisement et exclusivement à certaines espèces de poissons-clowns, mais qu'en général certaines espèces d'anémones peuvent accueillir plusieurs espèces de poissons-clowns.

Anémones Poissons-clowns associés
Noms
 
Noms
Cryptodendrum adhesivum Amphiprion clarkii
Entacmaea quadricolor Amphiprion bicinctus, Amphiprion clarkii, Amphiprion ephippium, Amphiprion frenatus, Premnas biaculeatus
Heteractis aurora Amphiprion akallopisos, Amphiprion bicinctus (associations éventuelles si l'on ne dispose pas d'autre anémone), Amphiprion clarkii
Heteractis crispa Amphiprion akallopisos, Amphiprion bicinctus, Premnas biaculeatus (associations éventuelles si l'on ne dispose pas d'autre anémone), Amphiprion ephippium
Heteractis magnifica Amphiprion akallopisos, Amphiprion ocellaris, Amphiprion percula, Amphiprion perideraion
Stichodactyla gigantea Amphiprion bicinctus, Amphiprion perideraion (associations éventuelles si l'on ne dispose pas d'autre anémone), Amphiprion clarkii, Amphiprion ephippium, Amphiprion ocellaris, Amphiprion percula, Amphiprion sebae
Stichodactyla haddoni Amphiprion clarkii, Amphiprion ephippium, Amphiprion ocellaris ,Amphiprion sebae
Stichodactyla mertensii Amphiprion clarkii, Amphiprion ephippium, Amphiprion ocellaris,
 

Videos:

Amphiprion sebae :superbe couple dans son anémone Stichodactyla haddoni :

Télécharger

Format Real :1M3

Amphiprion frenatus

Télécharger

Télécharger le lecteur Real

Bibliographie:

    * Encyclopédie des poissons d'aquarium marin - Frank de Graaf - Bordas nature.
    * Aquarium Magazine n°116 - Novembre 1995 - La repro des clown à océanopolis - page 34.
    *Et surtout le
    livre de Joyce D. Wilkerson référencé ci-dessous (en langue anglaise). Ce livre est le plus complet et le plus détaillé sur le sujet."Clownfishes: A Guide to Their Captive Care, Breeding & Natural History "
    de  Thomas A. Frakes (Préface), Joyce D. Wilkerson . Éditeur : TFH Publications (juin 1998)
    Format : Broché - 240 pages

R MARCEL

Index marin