Ancistrus sp

Bien souvent appelé " nettoyeur " ce loricariidé mérite l'attention de tout aquariophile digne de ce nom.

Originaire du bassin amazonien l'ancistrus est commun dans les aquariums quels que soient les biotopes choisis : bac amazonien (biotope d'origine), bac d'ensemble, bac de cichlidés fluviatiles, bac de cichlidés des grands lacs africains... Bref on peut en placer dans la plupart des bacs d'eau douce et je ne m'en prive pas tant l'animal est sympa ainsi il nettoie les vitres le décor, le fond mais en plus est très intéressant à observer attentivement.

En fait il fait preuve en aquarium d'une grande tolérance sur les paramètres de l'eau si bien qu'il peut prospérer aussi bien dans un bac à Ph acide (conditions naturelles)que dans un bac de cichlidés à Ph alcalin.

Ancistrus sp

 

Avec sa taille adulte d'environ10 cm , il demeure beaucoup plus petit que son cousin le fameux " Pléco " son corps est allongé, sa tête large, les nageoires dorsales et pectorales sont bien développées et munies de fortes épines antérieures, le corps est recouvert de plaques osseuses formant une cuirasse, sauf sur le ventre, la bouche est dotée de lèvres charnues qui forment un ventouse afin de lui permettre de se fixer sur un support, la bouche est également pourvue d'un organe en forme de râpe lui servant pour racler les algues dont il se nourrit, dès qu'il se sent menacé ou lorsqu'on le capture il sort ses crochets rétractiles(difficiles à dégager de l'épuisette ). Les mâles possèdent de nombreuses excroissances sur le museau. Les ancistrus possèdent une aussi excroissance membraneuse dans la partie supérieure de l'œil .

Je possède des groupes reproducteurs mais ils se reproduisent quand bon leur semble ! J'ai essayé de mettre en présence un mâle et une femelle , c'est rare que la reproduction se fasse rapidement : il doit falloir que le couple se plaise.

Pour maintenir les ancistrus dans de bonnes conditions ,il vaut mieux disposer des demi-noix de coco(péricarpes) ou des racines, ils passent beaucoup de temps à sucer les souches, il semblerait que le bois facilite leur digestion.

 

Je m'aperçois qu'une ponte a eu lieu à la disparition du mâle qui prend grand soin d'une ponte d' une cinquantaine d'œufs gros , d'une jolie couleur orangée ( sous forme de grappe) . La plupart du temps ils pondent non pas dans la belle demi-noix de coco préparée à leur intention mais dans un morceau de brique creuse bien cachée prévue à l'origine pour les mbunas ! . C'est toujours le mâle qui garde les œufs et les ventile. Au bout de quelques jours les larves éclosent avec un sac vitellin énorme. Le mâle monte toujours la garde et il ne recule même pas devant les cichlidés mais dès que les alevins sortent ils sont vite la proie des autres occupants du bac d'ensemble. Pour éviter cela on peut retirer les œufs avant l'éclosion mais le mâle n'apprécie pas vraiment. Dès que les alevins ont résorbé le sac vitellin ils sont nourris avec des nauplies d'artémias puis avec des épinards hachés ,du concombre ou de la salade cuite et des pastilles pour poissons de fond . Leur ventouse est déjà très efficace !

Chez moi les jeunes ancistrus sont placés dans des bacs d'élevage avec les jeunes cichlidés africains dans le locarium .

A noter les parents ne chassent pas leurs petits, même quand ils sont assez grands.

Attention les jeunes ancistrus sont assez délicats les premières semaines notamment lors de transport ou de changement de bac puis ils deviennent assez adaptables tout comme leurs parents.

R.MARCEL (2000)