Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

Cynotilapia Afra

Encore un Mbuna qui mérite notre attention Jean-Paul nous fait partager ses observations...

C afra mâle

Très beau Mbuna, le Cynotilapia Afra est originaire du nord du lac MALAWI, sur la côte Nord-Ouest (du nord de Nkhata Bay à l'extrême nord du lac, et les îles Likoma et Chisumulu) et sur la côte Nord-Est (toute la région de Tanzanie , de Ikomde à Hai Reef à la frontière du Mozambique).

On retrouve les cynotilapias jusqu'à 40 mètres de profondeur, sur les substrats rocheux. Ils nagent à un mètre des roches pour pouvoir se nourrir du plancton qui est amené par les courants. Quand les courants sont forts, on peut observer de grands bancs de jeunes, de mâles non territoriaux et de femelles qui se nourrissent. La plupart des mâles adultes restent près du sol pour défendre leur territoire, généralement un rocher ou une faille entre les roches. Ces mâles raclent également l'Aufwuchs sur les rochers dont ils prélèvent également les petits crustacés. D'une taille de 9 à 10 cm, ils possèdent une robe bleue clair, avec des barres verticales sombres ou noires. Ces barres ont une largeur variable selon les populations. La coloration de la dorsale des mâles est très variable également (de blanche à jaune). La femelle présente parfois les mêmes couleurs qu'un mâle dominé: les barres noires sont plus estompées et la couleur bleue de base un peu délavée. Sa maintenance en aquarium, dès 150 litres, est facile dans une eau entre 24 et 28°C, avec un pH entre 7 et 8,5. Mais si le mâle est dominant, il occupera toute la place. Il faut veiller à aménager des roches sur un fond sableux. Comme dans le lac, on retrouve des mâles territoriaux, très colorés, qui restent à proximité de leur amas rocheux et qui le défendent ardemment. Ils préparent sans cesse un nid en creusant le sable. D'autres n'ont pas le même comportement et nagent indifféremment dans tout l'aquarium.

 

J'ai eu la chance d'assister au frai d'un couple que je possède depuis plusieurs années.

frai

La femelle pond régulièrement trois ou quatre fois par an. C'est une très bonne mère qui défend son territoire quand elle incube. Le mâle a choisi de creuser le nid sous une pierre plate . Il a dégagé tout le sable qui se trouvait dessous pour arriver à la vitre du fond. C'est là, à l'abri, que la ponte a débuté. C'est la classique position en T des cichlidés incubateurs buccaux : la femelle pond, récupère l'oeuf puis est attirée par les ocelles du mâle. Elle s'en approche comme pour les gober (ça ressemble tant à ses oeufs) et le mâle en profite pour émettre le sperme. La fécondation a ainsi lieu dans la bouche maternelle. Entre deux pontes le couple s'éloigne. Le mâle revient, surveille le lieu de ponte. Plusieurs pontes vont se succéder avec le même rituel. Au bout d'un moment la femelle ne pond plus mais elle continue à être attirée et à plusieurs reprises elle prendra la position en T pour achever la fécondation. Au total la scène aura duré plus d'une demi heure. Après la ponte, j'isole la femelle, la bouche pleine, dans un bac-maternité. La sachant bonne mère, j'en profite pour prélever un oeuf. Je sais qu'elle ne s'effrayera pas de la manipulation et qu'elle gardera les autres oeufs dans sa bouche. A l'aide du bout arondi d'une épingle à nourrice, je lui ouvre doucement la bouche et fais tomber un oeuf. Avec un peu de chance je vais répéter l'expérience déjà tentée il y a deux mois avec une autre femelle cichlidé: photographier tous les deux ou trois jours un oeuf pour saisir le moment où apparaît l'embryon, puis le développement de celui -ci.

C afra femelle en incubation

1er jour : à l'aide de l'extrémité arondie d'une épingle à nourrice, je prélève un oeuf de la bouche de la femelle. Taille de l'oeuf : 2,5*4 mm. Sa consistance est souple, la paroi paraît solide au toucher.

3° jour : rien de visible. Les modifications se passent à l'intérieur de l'oeuf. Seul un petit bouton translucide termine l'extrémité pointue de l'oeuf.

5° jour + 9 heures : une ébauche des deux yeux apparaît. C'est un moment émouvant où la magie de la nature fait que d'un presque rien apparaît la vie.

6° jour + 2 heures : le corps de l'alevin apparaît à la surface de l'oeuf.

6° jour + 11 heures : le corps est détaché du sac vitellin. Je décide d'isoler l'embryon dans un filtre à café en nylon. Le filtre est maintenu à la surface d'un aquarium et reçoit le rejet d'une filtration . L'embryon va ainsi survivre jusqu'à la formation complète de l'alevin.

Dès que je le manipule, il tourne sur lui même : une ébauche de tissu nerveux est donc déjà active.

7° jour : l'embryon a survécu hors de la bouche maternelle. Il a toujours les mêmes mouvements saccadés quand je le manipule.

8° jour : on distingue une petite tache rouge circulaire d'où partent (ou affluent ?) des vaisseaux sanguins. S'agit-il d'une ébauche de coeur ?

9° jour : l'embryon mesure 8 mm

10° jour : il est de plus en plus mobile. Le corps s'épaissit.

11° jour : Il arrive à se déplacer

12° jour : le sac vitellin se résorbe très vite.

14° jour : très peu géné par le poids du sac vitellin, l'embryon (peut-on encore l'appeler ainsi ?) bouge sans cesse. J'ai beaucoup de mal à le photographier.

18° jour : la femelle a recraché les autres alevins. Ils mesurent 13 mm. La température de l'eau est à 28°C.

 

naissance

JP CARME

Merci JP ! Personnellement je pense que cette espèce est intéressante à maintenir et reproduire, elle est proche du complexe M "zebra" mais s'en différencie par la forme des dents : le nom de genre Cynotilapia faisant allusion à la ressemblance avec les dents "de chien". Les variétés géographiques les plus jolies: Jalo Reef, Lumbila, Undu reef et celle que j'apprécie le plus et qui est splendide est la variété de Cobué ou Cobwe avec son jaune soufre intense qui contraste bien avec le reste de la robe.

RMARCEL

C afra cobué

Màj du 2/03/05

Beaucoup de Cynotilapia afra ont une dorsale jaune (Luhuchi Rocks, Hongi Island, Jalo ...). Ceux issus de Hai Reef sont les plus petits d'où l'appellation de dwarf (nain en anglais) mais parmi les plus beaux.

Une variété géographique très belle et encore peu diffusée que j'ai aussi plaisir à maintenir et reproduire.Mes sauvages et leurs rejetons sont superbes. C'est une variété originaire de Tanzanie plus petite que les autres. Par contre pas évidents à photographier dans leur bac !

 


Photo A Diving

Cynotilapia afra dwarf "Hai Reef" red dorsal

 

 

Accueil...................................................................Articles