Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

Chelmon rostratus

(Linnaeus, 1758).

Dans la nature, Chelmon rostratus vit en petits groupes, parfois en couples et souvent seul. Ils arpentent le récif, proche des rochers et du substrat, à la recherche de petits invertébrés, crustacés, cachés dans les recoins. Grâce à la longueur et la forme de son museau, qui ressemble aussi à un bec( Chelmon à bec médiocre), il peut déloger les petits animaux se croyant à l'abri.

En aquarium on le rencontre fréquemment chez les amateurs. On l'apprécie notamment en bac récifal pour son goût immodéré des Aiptasias (moi je les aime moins !!!).

C rostratus


Nom scientifique Chelmon rostratus
Famille Chétodontidés
Origine Océan pacifique - Archipel Indo Australien
Milieu naturel On le trouve souvent seul, mais parfois en couple ou en petits groupes, sur le récif jusqu'à des profondeurs pouvant atteindre 10 mètres
Paramètres ideaux pH : 8.2
KH : 8
Température : 25
Densité : 1021
Brassage : 5
Apparence Son corps ovale et plat arbore une couleur argentée zébrée de 5 bandes orangées ourlées de noir. En haut de la 4ème bande, on retrouve un point noir simulant un oeil. Il lui permet de détourner l'attaque des prédateurs. sa bouche est située en bout d'un bec, le rostre, témoin de son mode d'alimentation. il peut atteindre 15 à 20 cm.
Comportement en aquarium Poisson très calme dans ses déplacements, il n'en demeure pas moins très actif dans sa recherche de nourriture. Il est délicat à acclimater car il n'accepte que très rarement immédiatemement la nourriture inerte.
Alimentation Il est carnivore et se nourrit de la microfaune présente sur vos pierres vivantes. Il se nourrit également d'aiptasias. Il peut donc s'avérer utile dans la lutte contre ce fléau. Une fois acclimaté, il accepte mysis, artémias et autre plancton.
Maladies Il est sujet aux parasitoses habituelles en récifal et apprécie la présence dans le bac de déparasiteurs (labre ou crevette). Attention cependant, il supporte peu les changements de paramètres de l'eau. Dès qu'il est malade, il ne retrouve que raremement la santé. Il supporte cependant bien les traitements.
Informations diverses Volume de bac mini 250 litres. Aucune reproduction en aquarium connue à ce jour


 


 

R MARCEL