Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

 

E nebulosa

Taille : 90cm Aire de distribution : Mer Rouge, Océan Indo-Pacifique Dans les récifs coralliens, récifs morts, au milieu d'herbes marines. Comportement : Comme toutes les autres murènes Echidna nebulosa est un animal solitaire Maintenance : Très facile à maintenir, peu agressive. Peut être maintenue en compagnie de poissons de taille moyenne. Nourriture : mollusques, crabes, petits poissons morts.

 

C'est une murène magnifique, incompatible en récifal car elle adore les invertébrés...! Elle se nourrit de mollusques, de crevettes, de crabes etc... Par contre en bac FO (de poissons) elle se plaira à merveille à condition de lui offrir des cachettes...  Son aspect serpentiforme peut rebuter certaines personnes mais c 'est un poisson attachant. Attention aussi au recouvrement du bac car la plupart des murènes finissent pas s'enfuir en sautant hors du bac, donc pensez à bien le couvrir...

La nebulosa fut découverte en 1789, on la trouve en Mer rouge et dans tout l'océan Indo-Pacifique, elle peut atteindre 1 mètre. (prévoir un grand bac mais elle dépasse pas 70 cm en aquarium)  On la trouve rarement dans les roches coralliennes, dans les récifs morts, sur les côtes rocheuses et dans les prairies d'algues marines. 

Attention à vos mains lors de la distribution de nourriture ! A noter que les murènes sont nocturnes. C'est un poisson très résistant aux maladies, insensible aux maladies de peau car dépourvu d'écailles. Facile à acclimater et facile à maintenir.

La murène est un poisson solitaire mais elle peut faire partie d'un bac communautaire, attention tout de même aux petits poissons. N'oubliez pas de lui fournir un compagnon idéal : le labre nettoyeur ! (labroides dimidiatus)

Une autre murène maintenue en aquarium: Gymnothorax funebris

 

Index marin

R MARCEL