Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

Epalzeorhynchus frenatus FOWLER 1934

E frenatus

Il habite le fleuve Mekong. Dans son milieu naturel, on le rencontre surtout dans les endroits aux fonds rocheux, pierreux, couverts de racines et de branches sur lesquelles se sont développés bon nombre d'organismes divers et variés. Il trouve là des zones riches en aliments adaptés à ses besoins.

Il semble bien se plaire dans le bac asiatique du club dont Patrick et Bernard ont la responsabilité.

 
Descripteur FOWLER 1934
Famille Cyprinidae
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Labeo erythrurus
  • labeo frenatus (Fra)
  • labéo vert (Fra)
  • Ruby Shark, Red-Finned Shark
    Taille Mâle : 15.0 cm, Femelle : 15.0 cm
    Origine Thailande
    Température 22 °C à 26 °C
    pH  6.5 à 7.5, 7.0 pour la reproduction
    Dureté 
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Proche morphologiquement du labeo bicolor, mais à dominante vert et nageoire rouge mais moins éclatante
     
    Comportement Ne supporte pas ses semblables. Territorial, il n'accepte pas la présence d'autres mâles de son espèce. Il règne souvent une certaine animosité entre les Labeos, il est donc préferable de ne mettre qu'un seul sujet dans des bacs de taille habituelle.
    Peut être agressif envers les autres occupants de l'aquarium. Ne pas le placer dans un bac trop petit !
    Reproduction Rare en aquarium. Il se reproduit un peu plus facilement que le labeo bicolor. Un grand bac (200l minimum), une lumière tamisée, une eau douce, à DKH inférieur à 1°, à une température de 24 - 27° C, ainsi que suffisamment d'abris sont nécessaires. Très prolifique, le labeo frenatus peut pondre plusieurs milliers d'oeufs. Les alevins nagent librement au bout de 4 à 5 jours et acceptent de fins aliments en poudre, et des nauplies d'artémia. Les poissons, dès leur plus bas âge, se livrent à de farouches combats pour leurs territoires et leur agressivité augmente.
    Dimorphisme Mâle plus svelte, nageoire anale bordée de noir. La femelle est plus ronde et n'a pas de bordure noire sur la nageoire anale.

     


     

    R MARCEL