Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

 

Zebrasoma flavescens ( Bennett, 1828 )

Les Zebrasoma flavescens sont souvent adoptés pour leur qualité d'herbivores insatiables et pour leur éclat lumineux,

Z flavescens

Un des incontournables de l'aquariophilie marine et récifale, c'est un poisson joli et intéressant à observer. Il a besoin d'espace de nage comme tous les poissons chirurgiens et d'un bon brassage . Il aime nager en pleine eau et une fois bien acclimaté, sa timidité laisse place à un comportement fortement territorial. Il ne faut pas en mettre deux dans un même bac (sauf un grand bac), c'est un poisson solitaire mais on le trouve parfois en petits bancs surtout au stade juvénile.

Il fut découvert en 1828 et son aire de répartition est le nord de l'océan indien ( L' île de Hawaï notamment, d'où la plupart des espèces sont importées).  Mâle et femelle mesurent 15 cm une fois adultes.

Son alimentation se compose principalement d'algues, à compléter avec des artémias ou d' autres aliments y compris de la banane (très riche en vitamines) et bien sûr des épinards. Une bonne alimentation  avec des compléments de vitamines permettra de conserver votre "chirurgien" en bonne forme longtemps. Comme beaucoup d'espèce les flavescens sont plus faciles à acclimater au stade juvénile. Bien acclimaté, le flavescens est un poisson robuste, il reste sensible aux points blancs  et aux points noirs mais supporte bien tous les traitements.(bain d' eau douce par exemple)

Comme tous les chirurgiens, il faut se méfier du scalpel très coupant situé sur la base du pédoncule. 

Attention son acclimatation n'est pas évidente si l'individu est maigrichon alors choisissez-le bien dans le bac de vente !

 


 

Index marin

 

R MARCEL