Archocentrus nigrofasciatum: un Cichlidé à réhabiliter ?

 

Tout aquariophile a déjà entendu parler du fameux " nigro " parfois affublé du surnom de bagnard. Je me souviens du large sourire de l'assemblée lorsqu'un nouvel adhérent du club déclara qu'il était très expérimenté ayant " même obtenu une ponte de nigrofasciatum... " Personnellement j'ai observé dans des animaleries des pontes dans des bacs de vente de 30 litres tout au plus ! Quand l'animal est déterminé à pondre la taille du bac n'est pas un obstacle (mais gare aux voisins si le territoire est par trop restreint ) ! Reproduit en grand nombre en élevage, très consanguin, il est disponible régulièrement sur le marché aquariophile y compris sous la forme albinos. On trouve même des hybrides sous le même nom tellement il se croise bien avec des espèces plus ou moins proches.

A éviter !

Le genre Archocentrus regroupe des espèces de taille modeste pouvant être logées dans des aquariums d'une longueur voisine de 100 cm pour un couple. Le mâle Archocentrus nigrofasciatum est moins coloré, plus grand que la femelle, il possède des nageoires plus longues que chez elle.... Il atteint en captivité une taille de dix à douze cm alors que la femelle reste plus petite.

Les mâles âgés présentent une bosse adipeuse sur le front. Chez la femelle on observe une couleur orange sur la base de la dorsale et sur la région abdominale. Il vit par couples et est à déconseiller pour un aquarium communautaire car il creuse beaucoup le substrat et défend énergiquement son territoire.

Omnivores, ils ont besoin aussi de nourriture végétale (épinards, algues...)

Les Nigros ont été pour beaucoup de cichlidophiles l'occasion de s'essayer aux Cichlidés d'Amérique Centrale mais par la suite ils ont été délaissés au profit d'espèces plus " nobles " . En fait il faut préciser qu'ils sont envahissants car très prolifiques, pas évidents à écouler car omniprésents dans les boutiques...ils sont actuellement dédaignés des amateurs alors que de beaux spécimens sauvages présentent un charme certain notamment le mâle adulte relativement âgé avec sa belle gibbosité. Par ailleurs ils sont très intéressants à observer dans tous les cas beaucoup plus que des mâles guppys d'élevage handicapés par la caudale hypertrophiée dont ils sont affublés....

Personnellement il y a plus de dix ans j'en ai offert (des nigrofasciatum pas des guppys sélectionnés !)à mon frère deux spécimens de 6 à 8 cm que j'identifiai comme mâle et femelle et qu'il plaça dans un bac de 120 litres standard du commerce...L'eau était dure ce qui ne semblait pas les gêner , le décor était composé de quelques roches et de deux ou trois pieds d'Echinodorus , la température de 25° c, le débit de la pompe de deux fois le volume du bac par heure. Quelques jours plus tard coup de fil enthousiaste ! " Ils ont pondu ! ". C'était le début de l'invasion mais Philippe était content même s'il fallait installer deux ou trois bacs de plus. J'héritais de quelques spécimens que j'élevais en variant la nourriture et eus droit quelques mois plus tard à des pontes intéressantes à observer car les deux parents s'occupent bien des œufs et des jeunes. L'agressivité augmenta quelques jours avant la ponte , la territorialité était très marquée les colocataires relégués ,stressés dans un coin du bac. La ponte eut lieu dans un péricarpe de noix de coco partagé en deux. La ponte fut ventilée consciencieusement puis, les larves furent surveillées par les deux parents. Une fois atteint le stade de la nage libre, des dizaines d'alevins de quelques mm furent conduits par le couple dans tout l'aquarium à la recherche de nourriture adaptée aux bouches minuscules. Avec une nourriture correcte( nauplies d'artémias..), les jeunes se développérent rapidement et ...Les parents voulurent se reproduire à nouveau (en milieu naturel la prédation est intense !)... Où caser tout ce petit monde ? La copine de Christine prendra quatre jeunes, Gérard en veut bien trois ou quatre mais il va falloir qu'il choisisse les cardinalis ou les nigros ! Finalement les jeunes distribués feront souche un peu partout...

Ce nigro a le mérite d'être facile à trouver dans les animaleries ,d'être peu coûteux de se maintenir facilement et de se reproduire très aisément : ce qui permet une initiation facile à la maintenance et à la reproduction des Cichlidés. L'idéal serait de pouvoir s'en procurer du sauvage par exemple lors d'un voyage. Le genre originaire d'Amérique Centrale présente des espèces très intéressantes comme le populaire A sajica ou le joli cichlidé découvert récemment A. nanoluteus.

R MARCEL (2001)