Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens


 

Otopharynx tetraspilus

o tetraspilus mâle
Otopharynx tetraspilus est très répandu dans la partie sud du lac Malawi, dans les zones abritées (ainsi que dans la rivière Shire) où il fréquente les eaux peu profondes et plantées (Vallisneria, Ceratophyllum…).
Son régime alimentaire naturel est en effet basé sur les plantes et algues et les petits crustacés retrouvés dans ces algues. Si sa taille dans le lac est de 12 à 15 cm pour le mâle, la femelle étant plus petite, en aquarium dans des conditions favorables il dépasse souvent les 20 cm…
Au niveau coloration ce n’est pas une des espèces les plus belles du Lac Malawi. Cependant il a un charme certain: d’un bleu azur, la partie inférieure et postérieure du corps est jaune clair. La tête est bleue. Une large bande blanche partant de la lèvre supérieure s'étale jusqu’ à la fin de la nageoire dorsale et se termine sur le haut de la caudale par un fin liseré. Le mâle possède plusieurs ocelles. La femelle est gris-jaune, le jaune étant plus intense sur les nageoires. On retrouve chez le jeune mâle et la femelle trois tâches noires horizontales,évidemment elles sont peu visibles chez le mâle bien coloré.
Au niveau de la reproduction rien de bien particulier pour un haplochrominien du Malawi: l’incubation est buccale et maternelle, elle dure environ trois semaines, en fonction de la température de l'eau (environ 26° C)

Compte tenu des dimensions atteintes en aquarium pour son bien-être Otopharynx tetraspilus nécessite un aquarium d'au moins 450 litres correctement filtré et dont les changements d’eau sont effectués régulièrement. S'il a assez de place, il ne sera pas agressif et pourra cohabiter avec tous les autres « Haplos » paisibles du Malawi (Placidochromis, Cyrtocara, Sciaenochromis…)ou des représentants du genre Aulonocara mais éviter les autres espèces du genre Otopharynx pour éviter les risques d'hybridation.
Il s'adapte à toute nourriture qu'on lui donnera en prenant soin de varier les menus (granulés, crevettes, préparations maisons type crevettes/épinards ...N’oubliez pas un jour de jeûne par semaine et jamais de nourriture rouge type vers de vase, tubifex etc…)
Attention aux avec notamment les autres espèces du genre Otopharynx.
Personnellement j’en ai maintenu un moment sans noter de problème particulier au niveau de sa maintenance et ai obtenu des reproductions en bassin extérieur pendant l’été : les jeunes alevins étaient relativement grands lors du premier lâcher. Par ailleurs un des bacs du club héberge un couple d' Otopharynx tetraspilus qui cohabite sans souci avec S fryeri.

R MARCEL 2003