Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

Phenacogrammus interruptus (BOULANGER, 1899)

Noms courants : Tétra du Congo, Phénaco.
Famille : Alestidae
Origine géographique : Afrique centrale; bassin du Congo.

Taille : En aquarium le mâle adulte atteindra 8,5 cm , la femelle 6 cm. Dans la nature on trouve des spécimens mesurant jusqu'à 12 cm
Description : La couleur de la robe de Phenacogrammus interruptus est composée de multiples reflets violets, jaunes ... etc. Le dimorphisme sexuel est évident. Le mâle"Phénaco"possède des nageoires dorsale et caudale fortement prolongées chez la femelle elles sont beaucoup plus discrètes. L'excroissance médiane sur la caudale n'est présente que chez le mâle. La livrée du mâle est également plus colorée. Les nageoires sont très découpées et s'ornent d'un fin liséré blanc.

Nourriture: Phenacogrammus interruptus est omnivore et en aquarium il avale un peu toutes les nourritures: les proies vivantes, (Artémias,larves d'insectes, ...), les aliments congelés ,paillettes et granulés de bonne qualité.

Comportement :
Ce poisson très paisible se sent bien en groupe d'au moins cinq individus. Calme envers les autres poissons du bac, il aime les zones de nage assez vaste en mi-eau et près de la surface.
Maintenance :
Etant un grand nageur Phenacogrammus interruptus a besoin d'un bac spacieux et bien planté. Prévoir de larges zones dégagées sur l'avant. La lumière assez forte pour les plantes sera atténuée par quelques plantes de surface (riccia par exemple) ou atteignant la surface (ceratophyllum...)et devra provenir de l'avant du bac afin de faire étinceler les magnifiques couleurs arc-en-ciel de ce poisson. Personnellement je trouve Phenacogrammus interruptus magnifique en éclairage naturel particulièrement quand les rayons du soleil éclairent le bac latéralement.
L'eau devrait être légèrement douce et acide (pH 6,5), la température comprise entre 24 et 27°C. Une filtration sur tourbe donne à l'eau une teinte ambrée.
Reproduction :
Gavés de vers de vase, de daphnies, d'artémias et de larves de moustiques, les pontes ne sont pas trop dures à obtenir avec un groupe dans une cuve spécifique à partir d’un mètre de façade. Un changement d'eau assez important peut être un stimulus important. La femelle pond environ 200 à 300 oeufs sur une période de 2 à 3 jours. Aussitôt pondus, ces oeufs sont fertilisés par le mâle et tombent dans les plantes et sur le sol (Utiliser une couche de quelques cm de mousse de Java sur le fond).
Les parents pouvant se rassasier de leur progéniture doivent être retirés. L'éclosion a lieu au bout de quelques jours. Les alevins résorbent leur sac vitellin en 24 heures après quoi, il faut les nourrir avec des poudres pour alevins et infusoires pendant les premiers jours en n’hésitant pas dès le second jour à distribuer des nauplii d’artemia justes écloses.
L'eau, filtrée par un petit filtre intérieur, doit avoir un TH assez faible et un pH de 6,5. Température de 26° à 28 C°.
Personnellement j’ai maintenu quelques Phenacogrammus interruptus dans un bac de cichlidés africains pendant des années sans problème notamment avec des fluviatiles comme Pelvicachromis pulcher.
En conclusion Phenacogrammus interruptus est un très beau poisson d’aquarium, je conseillerai un petit groupe de six Phenacogrammus interruptus comme cohabitants des cichlidés africains fluviatiles comme Anomalochromis thomasi, Pelvicachromis pulcher, Hemichromis lifalili dans un bac planté d’environ 300 litres et planté d’Anubias barteri.

Robert MARCEL

Autres articles.