Plantes d'appartement et aquarium.


.

Vous ne le savez que trop même si vous n'habitez pas à côté d'un élevage porcin,beaucoup d'eaux de conduite, contiennent malheureusement des quantités non négligeables de nitrates. Les dénitrateurs du commerce sont chers, les osmoseurs pas très pratiques surtout quand les quantités sont importantes... Or si nous n'apprécions guère les nitrates dans nos bacs dans la nature les plantes sont très gourmandes en nitrate. Ainsi depuis longtemps des aquariophiles ont eu l'idée de l'utilisation de plantes d'appartement dans le but de réduire les nitrates du bac (dans son petit ouvrage de vulgarisation " Poissons d'aquarium " chez GRUND I. Petrovicky mentionnait déjà cet usage). Par ailleurs beaucoup d'entre-nous possèdent déjà des plantes à proximité des aquariums.

plantes près de mes bacs...

Parmi les plantes assez courantes dans les jardineries et relativement esthétiques Philodendron pertusum ( Monstera deliciosa, le " Pothos " (Epipremnum aureum ou S. aureus ) et le Syngonium (S podophyllum) ) plantes connues pour prospérer en hydroculture sont utilisables mais aussi les divers papyrus dont certains font partie du biotope de certains de nos poissons (de certains cichlidés du Victoria par exemple) et probablement d'autres...L'assimilation des nitrates se produit lentement mais régulièrement, les systèmes radiculaires des plantes décomposant les substances azotées de l'eau du bac. Suite à divers témoignages " d'anciens " le taux de nitrates s'abaisse sensiblement, personnellement je n'ai pas effectué de test mais ai observé une moindre croissance des plantes aquatiques dans les bacs bénéficiant de ces " dénitrateurs " naturels, les plantes terrestres auraient retiré une bonne partie des nutriments disponibles pour les plantes aquatiques. Attention il ne faut pas pour autant croire que les changements d'eau deviennent superflus !

Syngonium dans la décantation

Philodendron pertusum est une plante de grande taille qui apprécie particulièrement de retrouver ses racines " aériennes " dans l'eau d'un aquarium dans laquelle il peut développer un important système radiculaire et satisfaire ainsi à ses besoins notamment en azote. Tout jeune et de petite taille, le Philodendron peut être placé sur la partie supérieure d'un filtre biologique d'où ses racines se développeront ou même comme je le fais personnellement dans le bac des alevins après avoir soigneusement lavé les racines. Si la plante est déjà de belle taille il faudra l'installer à côté de l'aquarium et ses racines aériennes plongées dans la décantation ou dans le bac directement.

Le " pothos " ou le syngonium sont beaucoup moins volumineux que le monstera et peuvent se contenter d'un éclairage assez faible, ils supportent très bien une taille régulière et importante de leurs tiges. Les parties coupées constituent autant de nouvelles boutures qui s'enracineront vite dans l'eau. Compte tenu de leur taille plus modeste, on peut plus facilement les placer sur le substrat d'un filtre biologique, non sans les avoir préalablement débarrassé de leur terre.

On peut aussi essayer une mini " station d'épuration "...

La mini " station d'épuration " se compose d'une jardinière posée sur l'aquarium et alimentée par l'eau en provenance de la pompe. La boîte est remplie avec de l'argile en billes (dans toutes les jardineries).

A noter des zones plantées de roseaux complètent parfois l'épuration des stations d'épuration.

En outre si tous les conjoints n'apprécient pas forcément l'aquariophilie beaucoup apprécient les belles plantes ...

 

Alors si vous voulez essayer cette méthode naturelle et peu coûteuse et nous faire part de vos observations elles seront bienvenues. ;)

Robert MARCEL 2002

Articles