Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

 

Pelvicachromis pulcher (Boulenger, 1901)

Nom commercial : Pelmatochromis kribensis

Originaire d'Afrique de l'Ouest. Sa maintenance et sa reproduction facile en ont fait un poisson d'aquarium populaire . Malheureusement les Pelvicachromis pulcher de beaucoup d'animaleries sont de pâles copies des spécimens sauvages mais chez de bons fournisseurs on peut trouver de superbes spécimens sauvages tels ceux de Ndonga. Et boycottez les albinos !!!

P pulcher sauvage Ndonga


Origine : Afrique de l'Ouest

Attention il existe plusieurs formes chromatiques mais aussi des espèces proches au sein du complexe " P. pulcher " nommées parfois formes A & B, de même P. sacrimontis est considéré par certains comme synonyme de P. pulcher et est souvent diffusé sous ce nom ou sous P. sp. aff. pulcher .

Dimorphisme sexuel : Le mâle a un peu moins de couleurs que la femelle, ses nageoires dorsales et anales sont pointues.Il est aussi plus grand que sa compagne.

Maintenance : Pelvicachromis pulcher devrait être maintenu dans un aquarium de 100 litres au minimum pour un couple, . Il faut aménager beaucoup de cachettes, sous forme de pierres ou de racines pour reproduire son biotope naturel. Le bac sera planté d'Anubias barteri,Bolbitis,M pteroptus ...

Ph : 6.5 à 8.0 Les individus issus de l'élevage intensif (la plupart des spécimens proposés en animalerie) acceptent sans problème l'eau de distribution, les spécimens sauvages demandant une eau plus douce et acide.

Températures : 23 à 28 degrés ( 25-26 pour la reproduction )

Nourriture : Omnivore , carnivore. On peut leur donner des flocons, des sticks, des larves de moustique .

Comportement : il est territorial mais peu agressif envers les autres espèces sauf au moment de la reproduction. Ses compagnons de bac pourront être choisis parmi les characidés ( Phenacogrammus interruptus ) ou parmi les cichlidés fluviatiles (A thomasi, Pseudocrenilabrus nicholsi...). Dans le cas d'un bac d'ensemble prévoir au moins 1m20 de façade.

Taille maximale: 10 cm pour le mâle ,6 à 7cm pour la femelle.

Reproduction : Pondeur sur substrat caché. Mettre une racine , un pot de fleur ou mieux car aussi efficace et beaucoup plus esthétique un péricarpe de noix de coco pour que la ponte puisse être à l'abri (un péricarpe de noix de coco bien nettoyé est quasi imputrescible : j'en ai depuis des années sans problème).La femelle joue les racoleuses pour attirer le mâle, elle bouge beaucoup , se tord , recule et exhibe ses plus belles couleurs...Le spectacle est superbe. La femelle va d'abord se rendre à l'endroit choisi pour la ponte. Une fois que le mâle y est à son tour, la femelle déposera 150 à 300 oeufs de couleur jaunâtre. Après deux ou trois jours d'incubation, les alevins sortent de leurs oeufs. Il y en a souvent 40 à 50. Pendant les trois ou quatre jours qui vont suivre, les alevins vont commencer leurs première phase de développement. Pendant que la femelle soigne ses petits, le mâle défend son territoire. Une fois que les alevins commencent à nager librement on peut commencer à les nourrir avec des nauplies d'artémias.

Spécificités : Le sexe des jeunes est influencé par le pH de l'eau : s'il est assez acide il y aura une majorité de femelles alors qu'il y aura une majorité de mâles avec un pH alcalin... En choisissant un pH proche de 7 pour la reproduction vous devriez obtenir un sex-ratio équilibré.

R MARCEL