Cercle Aquariophile Blagnacais
Accueil-Articles-Fonds d'écran-Bibliothèque-Annonces et Bourses-Réunion prochaine-Diaporama-Galeries-Livre d'or-Historique-Contact-Liens

 

Protomelas taeniolatus


Ce joli cichlidé du lac Malawi fait partie des poissons qui vous donnent une irrésistible envie de Malawi (et même « y a que ça le Nyassa... ») bref il est devenu un des classiques, un incontournable, comme on dit.

Mon mâle...de Namalenje

La variété la plus populaire de Protomelas taeniolatus a été connu des cichlidophiles sous le nom de "Haplochromis boadzulu" jusqu'au jour ou l'on découvrit que le véritable boadzulu était en fait un autre cichlidé classé dans un autre genre, on décida alors de placer notre poisson dans le genre Protomelas décrit en 1989 par Eccles et Trewavas. Les cichlidés classés dans ce genre occupent des biotopes différents (rochers, sable...) Notre animal appelé aussi parfois au niveau commercial "H. Red Empress " quand ce n'est pas encore "boadzulu" mesure 15 centimètres à l'âge adulte pour le mâle, un peu moins pour la femelle qui elle aussi est assez sympa pour une femelle haplo ,avec son quadrillage de bandes et de barres. La coloration de base du mâle de la variété de Namalenje est le bleu lumineux pour la partie supérieure du corps contrastant avec une partie inférieure tirant sur le rouge .

Dans le lac il apprécie la biocouverture sur les roches (aufwuch)et vit donc en pétricole .Au cours de l'évolution du lac à la facon des mbuna différentes races géographiques ont évolué différemment la variété que j'admire dans mon salon provient de Namalenje. Il cohabite sans problème avec d'autres cichlidés ( Haplo, mbuna calmes). Ainsi je maintiens actuellement un trio dans un 375 litres avec des Aulonocara jacobfreibergi "Mamelela" et des Labidochromis caeruleus et toutes les espèces se reproduisent. Le bac comporte quelques abris rocheux mais aussi des plantes (Anubias, Microsorium) bien utiles pour les femelles en incubation. Le taeniolatus comme un fryeri n'appréciant pas les nitrates j'assure des changements d'eau assez régulièrement ,aux environs de10-15 jours. Evidemment la filtration doit être efficace (filtre intérieur avec pain de mousse de 1000 l/h )et le p.H. alcalin. A Noé(31) (bien sûr qu'il y a un resto nommé l'Arche !), l' eau de distribution est relativement dure et les sels spéciaux superflus pour les cichlidés du Malawi.

Pour éviter toute carence ,la nourriture est variée : mélange épinards/moules/crevettes, paillettes ,granulés...sans oublier un jour de jeûne de temps en temps sans quoi il risque l'obésité ou pire des problèmes intestinaux. A partir d'une taille de 10 cm environ, les femelles acceptent les avances du mâle qui est alors encore plus beau que d'habitude. Après un changement d'eau, le mâle déploie toutes ses nageoires pour les séduire et parade fièrement. La coloration des mâles se révèle assez tardive à tel point que des spécimens qui semblaient être des femelles mâtures se sont métamorphosés en quelques semaines en beaux mâles.

Comme pour tout Haplo, la ponte a lieu en T. Les œufs sont pris en bouche par la femelle. Une cinquantaine d`oeufs, parfois plus pour une grosse femelle sont incubés une vingtaine de jours en fonction de la température (26° semble une bonne base). Les alevins bénéficient après le lâcher d'une protection maternelle pendant environ un mois. D'une taille de quelques mm à la naissance, ils sont élevés avec des nauplies d'artémia et des miettes finement écrasées de nourriture pour les adultes. Rappelons que le bac des jeunes tout comme celui des adultes doit être bien filtré et faire l'objet d'un renouvellement régulier d'eau afin de maintenir un pH élevé et de maintenir aussi bas que possible le taux de nitrates. La croissance est rapide si l'on fait attention à éviter la consanguinité , si les distributions sont généreuses et variées et les bacs de croissance suffisamment spacieux. Cette splendide espèce possède beaucoup de charme mais faites attention à ne pas maintenir d'autres Protomelas dans le même bac pour ne pas risquer une hybridation .


Actuellement je le maintiens dans un 800 litres avec d'autres Haplos et quelques Mbunas assez calmes.

 

R MARCEL