RESSOURCES

Plus de la moitié du pétrole de l'Angola est exploité en mer, à partir d'une plate-forme offshore (bloc n°14 exploité par Chevron, Elf) située au large de l'enclave de Cabinda, première région de l'Angola pour la production du pétrole.

Cabinda est un territoire administratif de l'Angola. La capitale et ville principale de l'enclave est Cabinda, qui est dotée d'un petit port sur le fleuve Bele. Le territoire possède d'immenses forêts tropicales humides; il produit par ailleurs du bois de construction et des phosphates. Ses autres ressources naturelles sont les diamants, le manganèse. L'agriculture produit du café et du cacao.

L'exploitation offshore du pétrole est importante depuis les années soixante. Dans les années soixante-dix, Malembo devint le port en eau profonde de l'enclave. En 1973, Cabinda était devenu le principal port d'Angola, avec un trafic de 7 millions et demi de tonnes, principalement du pétrole, contre 6,4 millions à Namibe, 2,5 millions à Lobito, 2,3 millions à Luanda.
 

Editorial  - Histoire - Carte et vues aériennes- Photos - Le séparatisme à Cabinda
Articles de presse :  · Cabinda, l'enclave de l'or noir  · Les Cabindais, minorité sacrifiée
Le temps qu'il fait à Cabinda
Signez notre livre d'or
Hit-Parade

©1998, The Cabinda Network
URL : http://members.xoom.com/cabinda