Plusieurs dizaines de personnes tuées par l'armée au Cabinda, selon le FLEC

Mardi 15 Septembre 1998 - 16h02 GMT

LUANDA, 15 sept (AFP) - Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées entre le 21 août et le 6 septembre dans des attaques menées par l'armée gouvernementale en " zone libérée " (par le FLEC) dans l'est du Cabinda, ont affirmé mardi les indépendantistes du FLEC-Rénové.

Dans un communiqué reçu par l'AFP à Luanda, le FLEC-Rénové, une des composantes armées du Front de Libération de l'Enclave du Cabinda (FLEC), ajoute que ces attaques ont eu lieu pendant les opérations de renforcement des unités de l'armée angolaise déployées dans le Bas-Congo [ouest de la République démocratique du Congo, note des auteurs du site].

Au moins dix personnes ont été tuées à Kimbianga, un camps de réfugiés dans l'est du Cabinda près de la frontière avec la RDC, selon ce document.

Le camp de Kimbianga abrite depuis 1978, selon le FLEC-Renové, plus de 500 familles qui avaient fui les villages affectés par les combats entre l'armée gouvernementale et les indépendantistes du FLEC.

Les massacres les plus importants ont eu lieu dans les secteurs de Lukula [au nord-est de Cabinda-ville, note des auteurs du site], de Makungu-Lengi et de Kiala-Mongo, dans l'est de l'enclave.

" Plusieurs habitations ont été pillées et incendiées par les effectifs des FAA (Forces Armées Angolaises) ", ajoute le FLEC-Rénové.

" L'intervention des FAA dans le Bas-Congo avait également pour but de liquider les FLEC. Mais la volonté du peuple cabindais et sa détermination à poursuivre la lutte va conduire à la libération de notre territoire ", affirment les maquisards du FLEC.
 

Editorial  - Histoire - Carte et vues aériennes- Photos - Ressources - Le séparatisme à Cabinda
Articles de presse :  · Cabinda, l'enclave de l'or noir  · Les Cabindais, minorité sacrifiée
Le temps qu'il fait à Cabinda
Signez notre livre d'or
Hit-Parade
 


©1998, The Cabinda Network
URL : http://members.xoom.com/cabinda