Dernière nouvelle : l'association "le forum de chécy" lance une consultation auprès des habitants pour savoir s'ils veulent un espace aquatique pour Chécy, et si oui quel modèle à quel prix ?

Au conseil municipal du 29 juin

314,35 euros/mois pour deux conseillères déléguées
Les MRA sponsors de la ville ?
Les logemens sociaux : oui, mais pour les vieux uniquement
Des préfabriqués pour l'Ecole Albert Camus, à quand une nouvelle école ?
Programme culturel
L'espace culturel à quel prix pour les assos ?
la piscine....

vous voulez réagir ? : caciaco(at)chez.com

314,35 Euros /mois pour deux conseillères déléguées.

"Quelle dynamique allez-vous mettre en place ?" demande Virginie Baulinet (opposition) à Danielle Fourneron, déléguée à la proximité :  ? et la déléguée de répondre par des banalités sur la fonction de n'importe quel conseiller "me mettre à la dispositions des caciens". Le maire viendra à la rescousse : "ca va être les petits travaux et autres, on est en train de prévoir le programme...". Jacqueline Torrécillas, déléguée à l'organisation des fêtes est plus diserte "je m'occuperai de l'organisation de la St Vincent,  des cérémonies aux monuments au morts, des fêtes de Jeanne d'Arc (pas toute seule), je rencontrerai les associations pour certaines manifestations, musique en d'eau, 14 juillet.... Et la c'est l'adjointe culture que Virginie Baulinet questionne : "Mme Robichon : étiez vous tellement surbookée, et la question n'a jamais été évoquée en commission..."

Les MRA sponsors de la ville ?

A l'occasion du déplacement de l'orgue de l'église qui doit couter 45OOO euros, les MRA (dont le siège social est à Chécy et dont l'adjoint "finances" est un agent) annoncent qu'elles participeront à hauteur de 10000 euros. Réflextion de Rémi Rabillard "Les MRA achètent elles leur ciel ,", et du maire "les voies des MRA sont impénétrables".

Le futur espace aquatique

Le conseil a voté la délégation de service du futur espace aquatique. Selon l'adjoint le fonctionnement reviendra à 178 600 euros / an à charge de la ville. L'opposition fait d'autres pronostic (400 000 euros) et émet des doutes sur la prestation proposée par l'entremrise quant au nombre de maitres nageurs, heures d'ouverture, etc....
Les élus sont également révenus sur la nécessité de réaliser un tel équipement alors qu'on sait qu'il existe d'autres projets dans l'agglo et ailleurs. Autre question. Pourquoi Chécy ne réalise pas ce projet en intercommunalité (parce que les autres communes ne veulent pas participer à l'investissement) par contre, explique le maire qui refuse de dévoiler le nom des communes avec lesquelles il est en pourparlers il y aura intercommunalité quant au fonctionnement. Le fait que le projet ne soit pas intercommunal le prive de subventions déclare l'opposition, Le maire prétend lui ne pas être au courant de l'existence de ces subventions.
Les logements sociaux : oui, mais pour les vieux uniquement.

Rémi Rabillard revient sur le manque de logement sociaux à Chécy à l'occasion du vote de la modificaiton du budget. "Sur le prochain projet 10 %  seulement (NDLR : soit 5% sur l'ensemble de la commune au lieu des 20 obligatoires), on est à la limite de la ségrégation (anti jeunes, vieux, handicapés) c'est une prise de position grave. Réponse du maire : "à côté du multi accueil on va faire un lotissement 100 % pour les personnes agées".

Des préfabriqués pour l'Ecole Albert Camus, à quand une nouvelle école ?

Devant l'augmentation des inscriptions, un deuxième préfabriqué doit être installé à Albert Camus. Sur une question de Rémi Rabillard devant l'augmentation du nombre d'enfants, le maire annonce que les études vont être entreprises pour la construction d'une nouvelle école (classes cantine etc.)

Programme culturel

On maintient le système de tarification (plein et réduit pour les enfants, les étudiants, les comités d'entreprise, les groupes, les adhérents FNAC), carte d'abonement. Néanmoins 30 euros c'est un peu cher pour amener les familles les plus modestes au spectacle, fait remarquer l'opposition. La question sera évoquée au CCAS. L'ajdoint sports et vie sociale (Vivien Toupanse) demande un débat pour que le conseil fasse des propositions au  CCAS. Le maire refuse et demande à l'adjoint que la question soit d'abord débattue au sein du CCAS....

L'espace Culturel à quel prix pour les associations ?

Pascal Maupetit (opposition)  propose qu'avec le budget de fonctionnement excédentaire dont dispose la ville l'espace soit loué à moindre coût aux associations. Il donne un exemple : La chorale Arc-en-ciel  a du faire payer leur place aux parents dont les enfants étaient sur scène lors du spectacle annuel.

Revue de presse du mois de Juin
(la liste n'est pas exhaustive)

8 juin , dans "la rep" : De nouveaux vestiaires et une tribune,   l'article visiblement fait en collaboration avec la mairie revient sur tous les avantages de la réalisation : espace "filles", "handicapés" et "arbitres", des tribunes devant le batiment (ou plutôt dessus ?), un batiment qui se fond dans le paysage (à quelques encablures de l'église) et en pleine "pâture". NDLR :  La polémique est à peine évoquée. On nous précise que  les futurs vestiaires/tribunes ne sont pas fait que pour le club de foot mais pour tous les clubs sportifs (à noter qu'il est situé au bord du  terrain de foot d'honneur", . Ni l'opposition ni les présidents des  clubs n'ont été apparemment sollicités pour donner leur avis. On entend pourtant dire ici et là que d'aucuns qui ont du mal à trouver des créneaux pour les entrainements auraient préféré un nouveau gymnase. L'opposition s'est toujours prononcée pour des vestiaires mais pas de tribunes. Quand au parking : une dizaine de place, c'est peu. Heureusement que l'agglo réalisera probablement un parking dans le coin et dans le cadre de la trame verte....
19 juin , dans "la rep" : les jeunes caciens s'informent sur la sexualité et les risques : on apprend que les jeunes ont débattu de ces sujets au sein du Point information jeunesse, ils avaient posé des questions, reçu les réponses, visité une expo. NDLR : Un seul problème : la fréquentation : une dizaine d'ados seulement (pour une ville de Plus de 7000 habitants, c'est peu....)
16 juin, dans "la rep" :  La passerelle des Courtils  annoncée pour  la mi  juillet : on pourra se rendre de la rue des Courtils jusqu'aux bords de Loire (par le chemin des cerisiers).NDLR : enfin, c'est un projet déjà ancien à tel point que cette passerelle qui n'existe pas encore est pourtant mentionnée dans les circuits pédestres édités par l'office départemental du tourisme.
29 juin, dans "la rep" : l'association familiale fête son 60ème anniversaire. NDLR : rien sur les démélés qu'a connus récemment cette assos avec son service des aides à domicile....
24 juin, dans "la rep" : le musée de la Tonnellerie inauguré après dix mois de travaux. NDLR : ce qui n'est pas dit c'est que le musée reste fermé et pour la deuxième saison consécutive. Les travaux d'agrandissement ont été entrepris avant que "les amis du Vieux Chécy" qui gèrent le musée aient une quelconque idée de son évolution. On peut quand même espérer : récemment le conseil a voté une subvention exceptionnelle pour semble t il, confier le travail à un muséographe. Après deux ans de fermeture, il faudra certainement prévoir aussi une enveloppe pour la com et la publicité.
Dans les boites aux lettres :
- "Le saviez vous ?" bulletin d'information des élus de l'opposition  dénoncent les 28 % d'augmentation sur la redevance assainissement (décision agglo), alors que la presque totalité du canton de Chécy, avant que l'assainissement ne soit une prérogative de la communauté, avait financé une station  d'épuration neuve avec peu d'augmentation sur les factures. Le nouvel équipement avait été livré à l'agglo sans aucune  compensation financière. Aujourd'hui, les caciens (entre autres) doivent participer à la mise aux normes des équipements des autres communes de l'agglo...
- "le Forum", à distribué son bulletin N° 2 avec pour objet unique la deuxième ligne de transport en site propre. L'association cacienne fait partie du collectif tram pour un tram fer.
- Non au projet de centre aquatique. un collectif d'associations caciennes se prononce contre le projet tel qu'il est et dit pourquoi.  Quelques happy few ont reçu la réponse du maire, les mêmes sans doute qui ont la chance de recevoir le bulletin municipal (il y a des ratés dans la distribution des documents "mairie").
- LeRenouveau : revue des chrétiens du Loiret avec un très intéressant article sur les prêtres ouvriers. (en 1954 Rome les interdisait ...)

Au conseil municipal du 28 mai
Prévention et finances


Deux points à l'ordre du jour du conseil municipal de vendredi soir  ont alimenté les débats : l'embauche d'un quatrième agent de police municipale et l'approbation des comptes administratifs et de gestion de l'année 2003;

L'opposition qui déclare ne pas être contre l'embauche du 4ème agent de police demande néanmoins des explications sur la politique de prévention qu'entend mener la ville. Le Maire qui ne semble pas avoir une vision globale de l'affaire répond par des actions au coup par coup : deux des agents seront à VTT... ils vont à la rencontre des commerçants.... ils font de la prévention routière.... On en vient à parler des ados qui ont été reçus plusieurs fois à la mairie, il y a eu des rencontres avec les parents, la police municipale. Les jeunes demandent un local...mais on ne saura ni qui sont ces ados, ni combien ils étaient, etc.

Le comptes de l'année 2003 font apparaître un excédent de 1 109 000 euros. Le parc d'activités est en déficit de près de 400 000 euros. C'est l'excédent qui fait débat et il faudra attendre un certain temps avant que l'un des adjoints finisse par parler d'auto financement. On a surtout eu l'impression que la majorité affichait sa satisfaction de thésauriser « au cas ou » en ayant soin de rappeler que les taux des impots n'avaient pas augmenté (NDLR : ils ont quand même augmenté de 10 % la première année du mandat et comme le faisait remarquer l'opposition les impots augmentent quand même "grace" à l'   Agglo avec entre autres le prix des ordures ménagères).

On annonce que le parc d'activités sera à l'ordre du jour du prochain conseil muncipal. L'occasion sans doute d'évoquer l'Agglo et la compétence qu'elle a en la matière, compétence qu'elle ne semble pas pressée d'assumer.


Le départ de Daniel et Marie France Coulaud,

Daniel Coulaud, maire socialiste lors du précédent mandant a démissionné de son poste de conseiller municipal d'opposition. Le maire actuel l'annonce avec un vague hommage "nous n'avions pas les mêmes idées mais il faisait son travail", c'est donc Jean Vincent Vallièes (opposition) qui rappellera l'implication de Daniel Coulaud sur la commune  qu'il habitait depuis 30 ans. Il rappelle implication au sein du conseil municipal pendant 15 ans, rappelle son engagement ainsi que celle de Marie France Coulaud dans le monde associatif : Comité cantonal  Roumanie, parents d'élèves, Chécy Libre Expression... Il faut reconnaitre au maire Daniel Coulaud  une vision globale et réaliste  de l'évolution de la cité.  On leur doit, à lui et à son équipe de l'époque (95/2001),  le quartier du Vieux Pavé (que la municipalité actuelle a amputé de quelques logements sociaux), la rénovation du centre bourg,  l'espace George Sand, les fêtes johanniques, la création d'un guichet unique "social" (emploi, petite enfance, logement) démantelé par la majorité actuelle, le développement de la vie culturelle...la liste n'est pas exhaustive.  Daniel et Marie France Coulaud n'habitent plus la commune.

De nouvelles fêtes johanniques ?

Non.  Guy Monchaussat (opposition) a mis les choses au point. Il ne s'agit pas pour l'association "Les ateliers de Jehanne" d'organiser des fêtes johanniques mais simplement d'organiser une journée médiévale à l'automne prochain. Rappelons quand même que les fêtes johanniques ont été annulées cette année pour cause de travaux à l'église et qu'elles ont été "remplacées" par la commémoration quasi intimiste des 10 ans de jumelage "Chécy Ilvesheim". Pour être honnête le maigre public s'est un peu étoffé pour le bal et le feu d'artifices du soir.

Vous avez dit tournoi international ?

Oui, d'échecs,  ce week end de la Pentecote à l''Espace George Sand. Les organisateurs (MJC)  n'ont pas fait une publicité énorme mais le site de la MJC donnera certainement toutes les infos.(http://mjcchecy.free.fr/pages_francais/fr_accueil.htm)

Les vraies causes du report du conseil
L'opposition se demande si le conseil Municipal n'a pas été reporté de près d'1 mois pour éviter que n'y soient abordées les conclusions du commissaire enquêteur quant au plan de déplacements urbains et donc de la deuxième ligne de tram avant que l'agglo ne prennent les nouvelles décisions. Non rétorque le maire c'est le hasard. Il n'y avait pas assez de points à l'ordre du jour.

La 2ème ligne de transport en commun : lire les conclusions du commissaire enquêteur
Il est revenu...
Il y a une douzaine d'années cet habitant avait defrayé la chronique par des actions spectaculaires (poses de panneaux, tags monumentaux...) pour protester contre l'empêchement qui lui était fait de consturire sa maison comme il l'entendait. Le voilà de retour toujours aussi mécontent et qui se manifeste : construction d'un toit métallique, panneaux et drapeaux. C'est reparti....