Nous avons tous des problèmes. ce qui nous différencie les uns des autres, c'est moins la quantité des problèmes qui nous tombent dessus que la façon de les percevoir ou de réagir intérieurement devant ceux-ci. 
les événements malheureux sont des OCCASIONS de nous torturer mais très rarement les CAUSES de nos souffrances continues. Si j'ai les deux pieds dans la merde pourquoi 
faudrait-il men éclabousser moi-même continuellement jusqu'au moment où j'en aurai plein la bouche et ne pourrai plus respirer? 
Si je suis stressé et dépressif, je peux sans arrêt accuser les événements de ma vie ou les personnes de mon entourage d'en être la cause. 
C'est le résultat de l'éducation de mes parents 
C'est la société et son système déshumanisant 
C'est le rejet d'un(e) ami(e) ou d'un(e) conjoint(e) 
C'est le patron incompréhensif et manipulateur 
C'est un travail de plus en plus stressant; etc. 
C'est la mort d'un être cher................ 
Évidemment ces événements sont pas souhaitables 
et sont habituellement pénibles à encaisser. 
Par contre rien ne peut en soi être 
si dramatique si horrible si catastrophique 
pour nous troubler au point de nous empêcher 
de vivre durant de longue périodes. 
C'est nous qui dramatisons. 
Difficile n'est pas synonyme de terrible. 
Rien et personne n'a du pouvoir 
sur nous à moins que nous lui donnions ce pouvoir. 
Ce sont nos idées et notre façon de voir les choses 
mais non les choses elles mêmes qui nous perturbent. 
En aucune façon les autres n'ont le pouvoir 
de nous rendre coléreux anxieux dépressifs, 
coupables ou inférieure. 
Nous nous fatiguons nous-mêmes 
à nous faire du mal en utilisant les paroles 
ou les comportements des autres. 
Nous sommes les seules responsables 
de la création de nos réactions émotionnelles 
Un changement dans la perception (idée)amène 
un changement dans les émotions. 
DONC CE SONT NOS IDÉES QUI SONT LA CAUSE DE NOS ÉMOTIONS" 
Si nous voulons nous débarrasser de nos émotions 
désagréable nous avons avantage 
à identifier les idées irréaliste qui les causent 
et ensuite à les confronter à la réaction 
Ce principe n'est pas nouveau, 
il nous viens des philosophes grecs 
il y a plus de 2000 ans 
pour expliquer le comportement humain 
Plus récemment certain psychologue l'ont introduit 
comme une approche en psychothérapie. 
Seul l'être humain a la capacité 
et l'habilité de penser de raisonner 
Même sans en être conscient 
nous posons toujours un jugement 
sur n'importe quelle situation. 
Malheureusement ce jugement cette idée 
n'est pas toujours adéquate et conforme à la réalité 
Si nous observons sérieusement 
Nous réalisons que notre pensée s'exprime 
en simple phrase intérieures. 
parfois nous l'exprimons mais la plupart du temps 
nous nous parlons a nous même intérieurement 
sans trop nous en rendre compte 
Quelquefois nous évaluons si rapidement 
qu'il semble que nous ne pensons pas du tout. 
Un préjugé est un bon exemple d'une telle pensée instantanée 
et inconsciente. 
Or nos émotions dépendent de ces phrases intérieures de ses idées. 
NOUS NOUS SENTONS DE LA FAÇON DONT NOUS PENSONS 
Plus est fort notre point de vue sur un événement 
plus intensément nous sentirons ses effets sur nos émotions. 
Nos actions suivent habituellement nos émotions. 
Ce que nous faisons dépend de comment nous avons perçu 
et senti une situation particulière 
Donc nos pensées causent nos émotions 
lesquelles engendrent nos actions. 
Quand nos pensées et nos idées sont basées 
sur des superstitions des préjugés du folklore 
des stéréotypes dès lors nos émotions qui s'ensuivent 
causent nos problèmes et nos troubles. 
Quand de telles idées irréalistes sont bien inculquées 
cela devient une habitude 
les réactions et le comportement qui en résultent 
sont appelés névrotiques ou perturbés. 
Ainsi quand nous disons 
(cette personne est émotionnellement troublée) 
nous voulons dire que ses idées sont irréalistes 
et que ses comportements sont inefficaces et insatisfaisant, 
Voilà pourquoi il est si important de reconnaître ses pensées immédiates 
et d'apprendre à les confronter 
Bonne lecture 
(Auteur inconnu)
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