LE CAFÉ DES PHILOSOPHES

Visitez notre nouvelle rubrique : LA PLEB...

Rendez-vous le 2ème Dimanche de chaque mois, de 17h00 à 19h00 à la Pizzeria « Les Acacias » à Bourbon l’Archambault (Allier 03160).

Le café des philosophes de Bourbon l'Archambault réunit tous les 2èmes dimanches de chaque mois (sauf juillet et août), de 17h à 19h, une vingtaine de personnes d'horizons socioculturels très différents : bibliothécaire, secrétaire, expert-comptable, ingénieur, médecin, psychologue, infirmière, journaliste, agriculteur, sans emploi, étudiant, commerçant, prêtre, enseignant... Il y a bien sûr un groupe d' "habitués" d'une douzaine de personnes qui choisit les sujets et le lieu en début de saison (septembre).

Le principe du déroulement est le suivant : le sujet est présenté par l'un des participants, puis suit un débat qui se veut cordial, chacun respectant le temps de parole de l'autre.

La présentation est écrite ou pas ; sa durée est variable, de 10 minutes à 1 heure. Nous avons proscrit de nos rencontres la polémique et les attaques personnelles.

La première réunion s'est tenue le 23 juin 1996, inspirée bien sûr par la formule des cafés - philo de Marc Sautet. Mais il faut préciser que, depuis juin 1993, se tient annuellement à Bourbon l'Archambault un " Banquet des Philosophes ". Les premières éditions de ce banquet se sont déroulées en costume, dans la forteresse (XIIIe siècle) des Ducs de Bourbon. Aujourd'hui, cela se passe à l'abri des intempéries, dans un restaurant.

 

Cette citation de Descartes n'inaugure - t - elle pas le premier café - philo ?

" Chacun de ceux qui seront reçus dans cette assemblée aura son tour, tant pour proposer la question que pour l'expliquer. Et tous retiendront toujours le même ordre entre eux, afin d'éviter la confusion. L'on s'écoutera parler les uns les autres avec douceur et respect, sans faire paraître jamais de mépris pour ce qui sera dit dans l'assemblée. L'on ne s'étudiera point à se contredire, mais seulement à rechercher la vérité."

Dernier écrit de Descartes à la reine Christine de Suède, le 1er février 1650. (Classiques Garnier - Bordas - 1989 - p.1123)

 P.B development