Les Boutagui parus de janvier à juin 1996

Nicolage 6.1 (janvier 1996)

Nicolage 6.2 (février 1996)

Nicolage 6.3 (mars 1996)

Nicolage 6.4 (avril 1996)

Nicolage 6.5 (mai 1996)

Nicolage 6.6 (juin 1996)


Nicolage 6.1 (janvier 1996)

Noël est finalement passé et nous sommes maintenant rendu l'an prochain. Nous avons tous reçu de nombreux cadeaux. J'aurai aimé ça recevoir un nouveau thermomètre extérieur, le nôtre doit être rendu trop vieux, depuis la fin décembre, il est resté pogné entre -15 et -20oC et ne veut pas remonter. S'il a fait froid chez-vous durant cette période, scusez-nous!

Nous avons passé Noël dans la famille de mon beau-père à L'Islet. Ceux qui ne connaissent pas cette ville prononcent ça LILAIT et ceux qui y vivent prononcent LILETTE. C'est à environ 100km l'autre côté de Québec par la Transcanadienne, juste avant St-Jean-Port-Joli. En fait, nous étions plutôt à St-Eugène qu'à L'Islet, mais c'est juste à côté. Je ne sais pas comment il a fait mais le Père Noël nous a quand même retrouvé et en revenant de la messe de minuit, une montagne de cadeaux nous attendait dans le salon de tante Yvonne alors que nous couchions chez tante Reine (juste pour le mêler). De toutes façons, tout le monde était là, aussi bien que les cadeaux y soient aussi. Il y avait de nombreux oncles, tantes, cousins, cousines, neveux, nièces et tous leurs conjoints respectifs si applicable ou en fonction des besoins.

On a finalement déballé les cadeaux et emballé les enfants. On a chanté, mangé, buvé (pour que ça rime), etc, toute la nuit mais pas nécessairement dans cet ordre. Ça a été une longue et belle nuit et on s'est couché très tard (ou très tôt). Les jours suivants ont été plus calmes malgré de nombreux autres repas en bonne compagnie. Le 26 au soir, nous étions de retour chez nous et le lendemain, nous avons pu regarder plus en détail les cadeaux que nous avions reçus.

Mon plus jeune (Alexandre) a reçu une montre Timex Triathlon IndigloTM avec alarme, chronomètre et minuterie intégrée. Elle indique aussi l'heure mais pas très souvent! La fonction chronomètre a beaucoup servie dernièrement. Savez-vous combien de temps on peut retenir son respir pendant un repas, dans l'auto ou en regardant la télévision? Nous, on le sait! Combien de temps ça prend pour manger un muffin anglais recouvert de Cheez Whiz? On sait ça aussi! Combien de temps ça prend pour qu'il y ait assez de Cheez Whiz pour que le piton de la montre commence à coller? On va le savoir bientôt!

Celle du milieu (Valérie) a reçu un petit fourneau dans lequel on peut faire cuire des poupées. Riez pas! C'est pas une blague. Il y a des moules en forme de poupées avec toutes sortes d'accessoires. Elle met des sortes de jus colorés dans les moules et place ça dans son four. Au bout d'un certain temps, elle sort le moule du four et elle obtient une poupée. En temps normal, la peau est couleur peau. Si elle laisse le moule trop longtemps, la peau peut être verte, bleue ou mauve. C'est vraiment original! Ma plus vieille (Marjolaine) n'a rien eu! En tous cas, rien dont je me souvienne, à part peut-être une pantoufle ou deux, quelques livres "Frissons" et une montre à échanger contre une plus belle à son goût.

Mon épouse (Jocelyne) a eu droit à quelques trucs pour qu'elle soit encore plus belle et qu'elle sente bon (encore plus). Elle a beau me parler toute l'année de toutes sortes de choses qu'elle aimerait avoir en cadeau, il n'y a rien à faire, je ne me souviens généralement pas de tout ce qu'elle m'a suggéré et elle finit toujours par avoir des bijoux et des parfums. Un jour elle va sûrement me faire une belle liste. Moi (moi) j'ai eu en cadeau une immense robe de chambre très belle, très chaude et très pesante. Comme ma fille la plus vieille n'a pas eu grand chose, je pense que l'an prochain, je vais lui donner mon ancienne robe de chambre mais sans lui léguer les vieux kleenex que j'ai tendance à accumuler dans les poches. Je les ai transféré dans ma nouvelle en souvenir.

On a tous eu de nombreux autres cadeaux mais, malgré tout, je crois qu'un des plus beaux cadeaux auquel nous avons eu droit dernièrement a été la résurrection du Nicolage.

Merci C'André!

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 6.2 (février 1996)

L'éditorial du dernier Nicolage semblait faire état d'une controverse au sujet des textes de ma soeur la plus jeune. D'après ce que j'ai cru comprendre les louanges vont toujours à la même personne alors que d'autres textes, pourtant brillants, ne reçoivent que des messages laconiques de lecteurs anonymes.

En fait, la vraie question est toute autre. Pourquoi les lecteurs du Nicolage préfèrent-ils le Boutabeth, plutôt que toute autre marque de dentifrice? Est-ce de la pitié? L'attrait de la nouveauté? L'influence pernicieuse des féministes et des hommes roses? N'est-ce pas plutôt l'effet de quelque machination machiavélique visant la prise de contrôle total du Nicolage et de nos esprits?

Bien sûr, vous vous dites sûrement que j'exagère et que ce supposé complot n'est que le fruit de mon imagination délirante. Comment quelqu'un d'aussi beau, fin, gentil, etc (au choix), que ma petite soeur pourrait être à l'origine d'un aussi sombre complot. En y repensant bien, j'ai de la misère à y croire moi-même!

Oublions donc ces querelles intestinales, j'ai dû trop travailler dernièrement et je me suis sûrement imaginé toutes sortes de choses bizarres. Ou bien j'ai trop lu d'histoires de science-fiction!

Un détail me chicote pourtant, comment des textes sur les bébés, la vie d'une mère ou sur le féminisme dans les autobus peuvent-ils attirer tant de monde. En tout cas, tout ce que je peux dire c'est que tout le monde lit ses textes et les trouve bons. Elle est tellement gentille qu'en plus, elle donne un coup de main au R.E.C. pour la correction et la mise en page de tous les textes du Nicolage.

Trêve de bavardages! Je ne pensais pas parler de ça si longtemps. J'avais plutôt pensé vous parler d'un phénomène qui se répand de plus en plus tant à la radio, à la télévision que dans la presse écrite. Il s'agit d'une technique qui vise à influencer votre opinion par des moyens dont vous ne vous rendez même pas compte.

Avez-vous déjà entendu parler des messages subliminaux? Il s'agit de messages cachés qui sont destinés à changer votre comportement ou votre opinion sur un sujet quelconque. Ces messages s'adressent directement à votre subconscient et ne sont pas interprétés par votre cerveau.

Bien souvent, dans le domaine médical, ces messages aident à changer le comportement de certaines personnes peu réceptives à d'autres formes de traitements. Certains s'en servent pour se détendre, d'autres pour arrêter de fumer, etc. Par contre, des individus peu scrupuleux pourraient se servir de ces techniques à des fins personnelles.

En effet, une fois que vous êtes accrochés, il n'y a plus moyen de décrocher. Supposons par exemple qu'une formation politique quelconque utilise des messages subliminaux pour influencer votre vote, vous en rendriez-vous compte? NON.

Tranquillement, le message subliminal fait son oeuvre et à la fin, vous ne vous souvenez même plus que vous ayez pu penser autrement. Vous finissez par vous imaginer qu'il s'agit de votre propre opinion et vous y tenez.

Heureusement, différentes recherches ont été effectuées afin de nous donner les moyens de mieux combattre ce type d'influences extérieures. Nous aurons bientôt les moyens de découvrir et peut-être même de résister à ce type de messages.

Effectivement, une fois que l'on sait que l'on tente de nous influencer d'une façon quelconque, nous sommes mieux en mesure de combattre les messages subliminaux. Du même coup, nous sommes moins susceptibles d'être influencés.

Soyez donc sur vos gardes, on ne sait jamais de quelle façon on peut se faire prendre. Le message subliminal peut s'adresser aussi bien à votre ouïe, à votre vue, qu'à votre odorat.

Très souvent, il s'agit d'un changement très subtil qui n'attirera absolument pas votre attention alors que votre subconscient sera subjugué. A la télévision, ce peut être une image spéciale intercalée dans l'action normale d'une émission et qui passe tellement vite que seul notre subconscient reçoit le message.

Bien entendu, des techniques différentes sont utilisées avec des textes écrits. Parfois, un texte peut être composé de façon à ce qu'une phrase subliminale apparaisse en ne lisant qu'un mot à tous les X mots. D'autres fois, ce peut être une modification de la mise en page du texte. Par exemple, en grossissant légèrement la première lettre de chaque paragraphe d'un texte, on adresserait indirectement un court message au subconscient du lecteur.

On pourrait donc facilement influencer les gens en utilisant de telles techniques mais, une fois qu'on est au courant, il devient plus facile d'y résister. Soyez donc vigilant et vous risquez moins de succomber à ce type d'influences.

Nous n'allons quand même pas à nous en faire au sujet du Nicolage. Qui aurait l'idée de s'en servir pour influencer vos opinions?

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 6.3 (mars 1996)

Passionnés d'ordinateurs de tous âges, réjouissez-vous! Grâce au travail acharné de ma plus jeune soeur et de son mari préféré, vous aurez bientôt accès à votre journal de famille favori, directement sur votre ordinateur.

Ordinairement, je ne devrais pas en parler tout de suite mais comme la nouvelle est toute fraîche et que tout est presque prêt, je prends la chance de vous en glisser un mot avant que vous ne l'appreniez par quelqu'un d'autre. À partir du mois prochain, Le Nicolage sera disponible sur l'INTERNET!

Impossible d'y échapper, on entends parler de l'INTERNET partout. Comme vous le savez sans doutes déjà, il s'agit du réseau de réseaux qui nous permet maintenant de communiquer facilement et rapidement partout dans le monde et de recevoir toutes sortes d'informations, de faire des achats à distance, etc.

Sous le nom d'Autoroute de l'Information, nos gouvernements nous ont abreuvés (et même inondés) de discours au sujet de l'avènement d'une technologie nouvelle qui mettrait au rancart toutes les technologies précédentes de diffusion de l'information. Et bien, l'Autoroute de l'Information, c'est l'INTERNET.

Songez un instant à toutes les possibilités qui s'offriront désormais à vous. Vous pourrez recevoir chaque nouveau Nicolage au moment exact où le REC décidera qu'il est prêt. Plus besoin d'attendre que les originaux soient imprimés, que les photocopies soient faites, que les copies soient dans les enveloppes, que les timbres soient collés, que l'arbre soit dans ses feuilles, etc.

On n'aura maintenant plus à attendre que toutes ces manipulations soient terminées. En effet, il n'y aura qu'à allumer notre ordinateur, à sélectionner notre logiciel d'accès à l'INTERNET, à cliquer ici et là et, TA-DAM, le Nicolage sera chez nous. Nous aurons alors le loisir de le lire à l'écran ou encore, de l'imprimer nous-même sur notre propre imprimante.

Normalement, tout cela devrait être disponible dès le début du mois prochain (j'écris ces lignes à la mi-mars) et vous devriez pouvoir en bénéficier dès que vous aurez acquis les outils nécessaires pour le bon fonctionnement de l'INTERNET sur votre propre appareil.

D'après un récent sondage réalisé sur l'INTERNET, plus de 95% des utilisateurs de l'INTERNET possèdent ou ont facilement accès à un ordinateur. Nous avons donc extrapolé à partir de ces chiffres et nous en avons conclu que le nombre de lecteur du Nicolage était assez grand pour que nous puissions avoir notre propre page WEB sur l'INTERNET. L'adresse INTERNET sera http://www.ichtyo.ca/nicolage.

Avec une page WEB, le Nicolage pourra être lu partout dans le monde et, du même coup, nous pourrons recevoir des nouvelles du monde entier et même du Canada! En passant, ça fait d'ailleurs longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles de mon cousin le docteur qui travaille pour le CNRC, ou le CRTC, ou CKAC, en tous cas, un mot de quatre lettres qui commence et qui fini par C.

Vous aurez donc la possibilité, vous aussi, de faire parvenir vos textes au Nicolage en utilisant l'INTERNET. Ma soeur (la plus jeune), le REC et moi utilisions déjà nos modems avec des logiciels de communication standards pour nous transmettre des textes et des photos entre nous. Nous pourrons maintenant faire la même chose mais à grande échelle avec vous tous, grâce à l'INTERNET.

Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé d'utiliser l'INTERNET pour recevoir ou envoyer vos textes au Nicolage. Ce ne sera qu'une façon de plus d'y avoir accès, rien de plus. Ne vous en faites pas pour rien, le Nicolage sur papier sera encore disponible pour quelque temps.

Il y aura donc de plus en plus de façons pour vous de collaborer au Nicolage et, qui sait, peut-être d'autres groupes prendront-ils exemple sur nous, en voyant notre page WEB sur l'INTERNET et nous deviendrons alors tous riches et célèbres!

Lisez donc attentivement ce Nicolage (en particulier le Boutagui), c'est le dernier qui parait uniquement sur papier. À compter du mois prochain, vous aurez la chance de lire ma chronique sur votre écran, grâce à l'INTERNET!.

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 6.4 (avril 1996)

Jeudi, le 20 Avril 2006

Bonjour vous tous,

Encore une fois, ce Boutagui vous parvient d'une façon spéciale. Comme vous le savez sans doute, l'Office Québécois des Postes (l'OQP) vient de mettre en fonction un nouveau service de transmission de données. Ce service a la réputation d'être ultra-rapide afin que le grand public puisse profiter lui-aussi des nouvelles technologies de transmissions de données.

Ces nouvelles technologies ont d'ailleurs fait leurs preuves le mois dernier grâce au zèle des techniciens du ministère du Revenu. En effet, il semble que la transmission des transactions relatives au paiement de l'impôt par les particuliers se soit très bien déroulée puisque le gouvernement a réussi à encaisser les chèques dans les secondes suivant la transmission de nos rapports d'impôts. Par contre, en ce qui concerne la transmission des remboursements, il semble s'être produit de nombreux problèmes technologiques qui ne sont d'ailleurs toujours pas résolus.

Malgré tout, notre premier-ministre, le très honorable Mario Dumont a quand même inauguré au début du mois ce nouveau service postal électronique qui utilise la compression de données spatio-temporelle. Ne voulant pas être en reste, je profite dès maintenant de ce nouveau service pour vous transmettre mon Boutagui, j'espère que vous le recevrez à temps.

D'abord quelques nouvelles des enfants.

Marjolaine est finalement devenue associée dans la clinique vétérinaire qui l'employait depuis l'obtention de son baccalauréat en médecine vétérinaire il y a trois ans. Malgré ses diverses allergies aux poils d'animaux, elle a quand même tenu le coup et maintenant elle est bien contente d'avoir persévéré. En plus, si vous avez des chevaux à faire soigner, un court séjour dans les écuries de son élevage de chevaux les remettront d'aplomb le temps de le dire.

Pour sa part, Valérie termine cette année son université en design de mode et songe à ouvrir son propre atelier de confection de vêtements exclusifs. Elle a aussi reçu de nombreuses offres de grands couturiers mais pour l'instant sa décision n'est pas encore prise. En tous cas, elle a beaucoup de talents dans ce domaine comme le prouvent les nombreux prix qu'elle a déjà gagné dont la Griffe d'Or 2006, le mois dernier.

De son côté, Alexandre vient de commencer sa première année universitaire en génie aérospatial. Il a toujours aimé les avions et les appareils volants de tous acabits, il était donc un peu normal qu'il choisisse cette voie. D'ailleurs depuis deux ans il a son brevet de pilote pour des petits appareils et pendant ses vacances scolaires, il gagne sa vie en emmenant des touristes faire des voyages de pêches dans le Nord du Québec.

Jusqu'à l'an dernier, mon épouse Jocelyne continuait de voir à la bonne santé financière des multiples entreprises de son patron. Si vous vous rappelez bien, il y a dix ans, son patron était propriétaire de l'équipe des Titans de Laval de la ligue junior majeure. Et bien depuis maintenant deux ans, grâce en bonne partie au travail acharné de Jocelyne, il est aussi propriétaire des Canadiens de Montréal. Même si elle a pris sa retraite, Jocelyne a quand même gardé de bons contacts avec son ancien patron, c'est pour ça qu'on nous voit souvent au Forum pour des parties de hockey ou des spectacles.

Comme vous vous en souvenez sûrement, j'ai quitté mon emploi à la Commission Scolaire de Montréal il y a plusieurs années, lors du dernier grand démembrement qu'a effectué le gouvernement. Avec toutes les coupures et les constantes réorganisations, j'ai préféré tenter ma chance ailleurs et, fort de mon baccalauréat tout neuf, je suis retourné travailler quelques temps dans le domaine privé.

J'ai aussi profité de cette période pour écrire de nombreux articles pour des revues spécialisées de même que quelques livres (de science et d'informatique) qui se sont assez bien vendus. Je prépare d'ailleurs un autre livre en ce moment mais cette fois, c'est un recueil de nouvelles de science-fiction et d'après les premières réactions de mon éditeur, il devrait très bien se vendre.

Je vous laisse donc pour le moment, notre vol de deux heures tire à sa fin, l'avion va bientôt atterrir à Paris et on vient de nous avertir de fermer nos ordinateurs durant les manoeuvres d'atterrissage. Comme Jocelyne et moi allons passer trois mois en Europe, je vais vous faire parvenir mes prochaines chroniques à partir d'ici, j'espère donc que le nouveau service de transmission sera assez rapide pour que vous receviez mes chroniques à temps.

À bientôt!

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 6.5 (mai 1996)

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ma chronique du mois dernier mais elle semble être disparue dans les méandres de la télé-informatique. Elle a été remplacée par une chronique venue de Dieu-sait-où (ou plutôt Dieu-sait-quand!). En tous cas, ce n'est pas si pire, je n'avais pas grand chose à vous annoncer de nouveau.

Bien sûr, il y a eu la visite de ma soeur canadienne avec une partie de sa famille, dont son ordinateur (ce n'est pourtant pas un portatif). En effet, Sylvie, Charlie, Steven et Pentium sont venus passer une semaine parmi nous durant la période de Pâques. Nous nous sommes bien amusé et Sylvie a tellement aimé ça qu'elle est supposée revenir nous voir cet été. Elle va sûrement vous en parler elle-même dans un prochain Nicolage.

Je ne sais pas ce que Jean-Marc prépare pour l'été avec ses "vrais" scouts mais pour ma part, avec les louveteaux, on s'occupe présentement à planifier le camp d'été. Comme le thème de camp se rapporte à l'espace, avec l'équipe d'animation, j'en profite pour initier les jeunes à l'astronomie et à la construction de modèles réduits de fusées que nous lancerons durant le camp, à la fin juin.

En parfaite harmonie avec les principes du scoutisme, nos fusées seront faites à partir de matériaux recyclés. Les seules choses que nous achèterons seront les moteurs à base de poudre à canon (c'est plus prudent que de les faire!). Nous avons justement testé mon prototype (la GUIGNOL I) la fin de semaine dernière (le 4 mai) et les deux premiers vols se sont très bien déroulés. Lors du troisième (et dernier) vol, avec un moteur plus puissant, un des quatre ailerons s'est détaché peu après le départ et nous avons eu droit à un retour sur terre assez catastrophique.

La fusée a survécu mais je crois qu'elle a bien mérité de faire son entrée au Temple de la Renommée Spatiale et qu'elle ne revolera plus. Pour ceux que la construction de fusées à partir de matériaux recyclés intéresse, envoyez moi un petit mot et je vous ferai parvenir les détails. (Non Jean-Marc, ce n'est pas une attrape cette fois-ci, c'est sérieux.).

D'après ce que je lis, le Nicolage devient de plus en plus populaire. J'entends enfin parler de ces cousins et cousines dont j'avais perdu la trace depuis longtemps. Le REC est sûrement très content de voir la participation toujours grandissante des nombreux Nicollaborateurs. Parlant de Nicollaborateurs, j'ai remarqué, à l'endos des derniers numéros, qu'il y a deux Nicollaborateurs plus illustres que les autres qui font des photocopies régulièrement. Bravo donc à St-Eustache et à St-Alexis pour leur très grande collaboration à la diffusion de la culture Nicologique.

J'ai énormément de plaisir à lire tous vos textes. Comme le dit Chantale dans ses commentaires, on ne sait pas toujours de quel frère ou soeur il s'agit dans les histoires de Ti-Casse ou d'Agrippine. Des fois on se doute de qui on parle mais peut-être qu'il y en a qui préfèrent demeurer anonymes afin de protéger l'identité des innocents. Quant à "Mon frère le plus vieux se raconte", moi je sais de qui il s'agit mais mes enfants ne savent pas eux car ils trouvent que nos pères et oncles ont tous l'air plus vieux les uns que les autres. Message à Jean-Marc. Tu as bien failli m'avoir avec ton poisson d'avril au sujet de l'anoblissement de la famille Nicol, j'y ai presque cru. Une chance que tu nous avais laissé deux indices dans ton texte. Bravo! C'était très subtil.

Pour ceux qui n'ont pas trouvé les indices, les voici :

Le premier indice se rapporte à l'anoblissement de Charles Nicole en 1629 par Louis XV alors que c'était Louis XIII (son arrière-arrière-grand-père) qui régnait à cette époque. Comme chacun sait (ou peut vérifier dans un dictionnaire), le grand-père de XV (donc le petit-fils de XIII) était Louis le Grand Dauphin et ses armoiries comportaient deux poissons.

Le deuxième indice concerne les diminutifs de Nicolas; Nicolet, Colin, Collet, etc. On n'a qu'à chercher la définition de Colin dans un dictionnaire pour voir qu'il s'agit bien d'une attrappe. Bravo encore Jean-Marc!

En tous cas, j'ai bien hâte de lire vos prochains textes et n'oubliez pas que le Nicolage sera bientôt disponible sur Internet (avant avril prochain) mais pas nécessairement à l'adresse que j'avais indiqué précédemment, leur serveur Internet est tombé à l'eau!

Sieur Boutagui de Nicole

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 6.6 (juin 1996)

Le Boutagui sera court ce mois-ci. Je suis bien occupé à créer des planètes alors vous comprendrez que je manque un peu de temps car, créer des planètes, c'est souvent plus long qu'on pense. En fait, ce ne sont pas des vrais planètes que j'invente mais plutôt des descriptions de planètes pour le camp d'été de mon groupe de louveteaux. Il me reste moins de deux semaines pour imaginer une Civilisation Galactique complète avec les descriptions plus ou moins détaillées d'une trentaine de planètes. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain numéro.

Changement de sujet. Les enfants de REC seront à Drummondville le soir du 6 juillet (accompagnés de 2/3 de leurs conjoints et 0/8 de leurs enfants) et aimeraient bien revoir divers cousins et cousines perdus de vue depuis un bout de temps ou deux. Jean-Marc nous a gentiment offert son terrain fleuri pour camper mais d'après plusieurs de mes soeurs, ce ne serait pas assez commode pour se doucher, se friser, se maquiller, etc. Nous irons donc coucher à l'hôtel ce soir là. Quoiqu'il en soit, dites-nous où vous serez et nous nous y rendrons. Ça pourrait être bien amusant de se retrouver une bonne vingtaine (ou centaine!) à faire la tournée comme après certains mariages dont je me souviens SHA-BIDOU-WA! C'est sûr, on a tous un peu vieilli mais ce n'est pas une raison pour arrêter d'avoir du fun de temps à autres. Des milliers de personnes se déplacent chaque semaine pour voir JMP arriver dans leur ville après son show, pourquoi ne pas faire la même chose entre cousins et cousines?

Autre changement de sujet. Je ne sais pas où certains ont pu prendre l'idée que l'histoire du Nicolage sur l'Internet c'était un poisson d'avril. C'était très sérieux et ce l'est encore. Vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil sur la page WEB concoctée par ma soeur la plus jeune (et cie) pour vous en rendre compte. Il y a beaucoup de travail là-dedans et ceux à qui je l'ai montrée ont été franchement impressionné. Et il paraît que la page du mois de juillet sera encore plus capotante (selon une source anonyme)! Félicitations à tout ceux impliqués dans ce projet, notamment Élisabeth, Christian et Marc.

En attendant de vous voir bientôt, Bye!

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil