Pour atteindre une version imprimable, cliquez sur le lien suivant : circuit_de_vezenobres_nord.

Le circuit que nous vous proposons ici est un circuit à géométrie variable : au départ, vous aurez à choisir une variante plus ou moins longue du circuit ; toutefois, en cours de route, vous aurez encore la possibilité de changer d'avis et d'allonger votre promenade ou, au contraire, de la raccourcir.

Le premier circuit (circuit A rouge) a une longueur de 0,5 km.
Le deuxième (B bleu), une longueur de 1,0 km.
Le troisième (C vert), une longueur de 1,5 km.
Le quatrième (D orange) une longueur de 2,0 km.
Le cinquième (E violet)
, le plus long, une longueur de 3,0 km.

Toutes ces variantes partent de l'Office du Tourisme.

Avant d'entrer dans le détail, nous voudrions rappeler que les capitelles (et les clapas) sont parfois fort fragiles et dangereuses ; aussi, nous vous demandons de ne pas les escalader et même de n'entrer dans aucune d'entre elles. Nous vous remercions aussi de respecter les récoltes sur pied (blé, vigne, lavande, etc.) de même que les fleurs protégées. Permettez-nous enfin de vous conseiller de vous chausser correctement.

0. Départ de l'Office du Tourisme : prenez la rue Montée du Temple.

1. Vous avez choisi le circuit le plus court (A) ? Dès lors, après avoir parcouru une centaine de mètres, prenez à gauche la ruelle-escalier Chemin des Remparts et allez directement au point 13 de ce circuit.

2. Vous avez choisi d'en faire un peu plus (B) ? Alors, 200 mètres plus loin, prenez à gauche le Chemin de la Mayre ; 100 mètres plus loin, prenez à gauche, le Chemin de Lasparens, et allez directement au point 12.

3. Si vous avez choisi la variante C du circuit, traversez le Chemin de Lasparens ; vous vous trouverez très vite dans la campagne. Vous apercevrez 150 mètres à votre droite :
a) tout d'abord, de grands "clapas", c'est-à-dire de grands tas de pierres parés ; certains constituent des limites de propriétés mais d'autres sont sans utilité : ils sont simplement le produit de l'épierrement des champs.

Témoins du labeur de nos ancêtres, ils constituent des ensembles étonnants et d'une grande beauté. Il conviendrait de les préserver dans la mesure du possible. Cliquez sur la mini-photo pour l'aggrandir.
b) sur l'un de ces clapas, un tombeau (en mauvais état). C'est là un témoignage d'une époque révolue au cours de laquelle les Protestants n'étaient pas autorisés à enterrer leurs morts dans les cimetières paroissiaux.
c) 20 mètres derrière le tombeau et 10 mètres à droite, une capitelle (la n° 157) en bon état (il ne manque que la dalle faîtière). Pour ouvrir la fiche descriptive de la capitelle, cliquez sur la mini-photo.
4. Revenez sur la route et continuez ; vous trouverez immédiatement à votre droite une petite bergerie et presque aussitôt mais à gauche un chemin que vous prendrez si vous avez choisi le circuit C. Mais auparavant et quelle que soit l'option retenue, allez voir la capitelle n° 63, juste devant un autre tombeau. Ceux qui auront choisi la troisième variante iront donc directement au point 11. Les autres continueront et, au passage, ils relèveront les traces de roue inscrites dans le rocher du chemin.
5. A ce point, nouvelle variante : ceux que les sentiers rocailleux n'effraient pas prendront à droite ; les autres continueront tout droit et iront au point 11 en passant par le point 10. Mais auparavant et quelle que soit l'option retenue, on admirera la capitelle n° 64 et une ancienne source dite la Mère.
6 et 7. En 6., nouvelle capitelle (la n° 107). Après avoir admiré cette capitelle, vous ferez demi-tour et emprunterez à droite un sentier descendant vers le point 7 où vous trouverez à gauche au bord du sentier la capitelle n° 152 : n'entrez surtout pas dans cette capitelle-là car elle menace ruine.
8, 9 et 10. Arrivé au bas du sentier, prenez résolument à gauche ; vous apercevrez très vite à votre droite (en faisant bien attention, il est vrai) la belle capitelle n° 151. Arrivés en haut de ce sentier caillouteux et difficile ainsi que vous l'aurez remarqué, vous prendrez à gauche un sentier beaucoup plus facile qui vous conduira au point 11 en passant par les points 9 et 10.
11. Vous aurez à nouveau l'occasion d'admirer des clapas par dizaines. Et, eux aussi, étonnants et d'une grande beauté. Un véritable festin de pierres ! Faites tout de même attention à ne pas vous égarer dans le dédale que constituent ces clapas.

12. Le plus dur est fait ! Si vous êtes fatigué, vous allez pouvoir vous reposer en admirant à votre droite un magnifique paysage constitué par la plaine des Gardons, puis l'agglomération d'Alès et, au loin, les Cévennes et les monts Lozère. Plus loin, vous aurez l'occasion de détailler ce paysage à une table d'orientation.
Au bout du sentier, vous arriverez à une route macadamisée : prenez à droite puis, 20 mètres plus loin, prenez à gauche la rue Pateférine.

13 et 14. Au bout de ladite rue Pateférine, vous arriverez à la table d'orientation. Si le temps est clair, vous pourrez apercevoir aussi bien le mont Aigoual que les monts Lozère ou encore le pic St-Loup, voire le mont Ventoux. Certains prétendent même avoir aperçu la Méditerranée mais, bien sûr, vous n'êtes pas obligé de le croire.
Mais auparavant, juste avant la table d'orientation, prenez à gauche la rue Montée des Remparts : au bout de 50 mètres, vous apercevrez à gauche la capitelle n° 65, qui, bien qu'étêtée, sert encore de débarras à son propriétaire.

Il ne vous restera plus qu'à descendre vers l'Office du tourisme. Cela vous donnera l'occasion d'admirer les vieilles maisons de Vézénobres ainsi qu'un autre beau paysage, celui de la plaine du Gardon vers le Rhône.

Pierre Ayel et Jean-Marie Monaville