BIENVENUE À

LA CAPITALE DU QUÉTAINE

Pourquoi Drummondville? | Drummonvillois professionnels


-POURQUOI DRUMMONDVILLE?

    Très bonne question! C'est d'ailleurs celle que se posent chaque matin les Drummondvillois en regardant par la fenêtre, les larmes aux yeux. C'est aussi celle qu'on nous demande toujours en premier, à nous de CROC depuis bientôt 15 ans, la deuxième étant bien sûr: "On dit tu CRO ou CROQUE?"

    Alors voici pourquoi...

  1. Parce qu'on y était déjà allés.
  2. Parce qu'on s'est dit qu'en chiant sur place, c'est sûr qu'on ne pourrait plus jamais y retourner.
  3. Parce que le nom était plus facile à prononcer que FROESCHWILLER (commune du Bas-Rhin, 484 habitants), notre choix original.
  4. Parce que, si on avait choisit Téhéran à la place, nos bureaux seraient climatisés à coups de bombe et tous les artibles seraient écrit pas Salman Rushdie.
  5. Parce qu'on s'est dit que ce n'était pas grave, vu que la majorité de la population ne savait pas lire.
  6. Parce qu'on s'est dit aussi que parmis la minorité qui savait lire, la majorité ne savait pas écrire, donc ne pourrait pas chialer.
  7. Pour venger tous les porc-épics morts sur la route 20 écrasés par des camions à 32 roues roulant à 160 km/h et conduits par des gars sur les pilules.
  8. Parce que c'était à mi-chemin entre Québec et Montréal et aussi à mi-chemin entre l'homme moderner et le singe qu'on voit dans "2001, l'Odyssée de l'espace".
  9. Parce que la femme du maire de l'époque avait fait la "stuck-up" avec notre réadacteur en chef.
  10. Parce que ler maire de l'époque, lui avait fait toutes sortes de propositions dégradantes au reste de l'équipe.
  11. Parce que Jérôme Lemay, notre autre tête à claques de l'époque, n'était pas une municipalité.
  12. Parce qu'on était pas sûr que pas un chat n'irait visiter sur place si ce qu'on disait deDrummondvillois était vrai.
  13. Parce qu'en tant de Montréalais, on était jaloux d'avance de leur futur festival du folklore.
  14. Parce que c'est toujours agréable de fesser sur quelqu'un qui est déjà à terre.
  15. Parce qu'on s'est dit que ça ferait du bien au moral des Newfies de savoir qu'il y avait pire qu'eux.
  16. Parce que les sièges en roche des bécosses de leur maudit village d'antan étaient frette pour les fesses.
  17. Parce que c'est la seule ville du Québec barrée à vie du guide Michelin.
  18. Parce qu'on ne voulait pas passer pour des racistes en choisissant Westmount ou Saint-Léonard.
  19. Parce que leur parcantre verte sur l'autoroute cachait un char de police.
  20. Parce que Dieu nous l'a ordonné.
Juin 1993no167

DRUMMONDVILLOIS PROFESSIONNELS

Même à Drummondville, il n'y a pasde sots métiers. Sauf que là-bas, il n'y a effectivement que de sottes gens. Bien sûr, tant qu'ils restent chez eux, ça ne nous dérange pas trop. Mais il arrive que ces Drummondvillois aillent travailler à l'étranger, comme à Québec ou à Montréal par exemple. Et c'est là que les problèmes commencent: Stade Olympique, Québec 84, Mirabel... Heureusement, il y a des façons de reconnaître les Drummondvillois au travail... On veut dire des façons de autres que leur casquette carreautée avec les oreilles rabattues.
 

ALORS AVANT DE LES ENGAGER, SACHEZ Q'UN DRUMMONDVILLOIS...

...avocat plaide toujours l'aliénation mentale... la sienne! ...boucher sert des gencives de boeuf quand on lui demande un steak de palette. ...chauffeur d'autobus n'arrête que pour embarquer des usagers parce que ce n'est pas assez payant d'arrêter pour les laisser débarquer. ...chauffeur de taxi appelle les démineurs de la SQ à chaque fois qu'il part son "meter". ...coiffeur est hétérosexuel. ...comédien, lors d'une représentation, appelle tout les acteurs de la pièce par leur vrai nom. ...croque-mort habille les dépouilles en pyjama pour qu'elles aient vraiment l'air de dormir. ...cuisinier revire toute la cuisine à l'envers pour faire un gâteau renversé. ...cultivateur sème en hiver pour récolter des légumes congelés. ...dentiste prescrit des broches pour corrieger des dentiers croches. ...électricien a sa carte d'abonnement au Centre des grands brûlés. ...étudiant apporte une pomme de route à son prof de conduite. ...garagiste charge le même prix aux femmes qu'aux hommes. ...Indien fait de la contrebande d'allumettes. ...magicien, c'est celui qui est dans la sac là-bas depuis 3 mois. ...météorologue se trompe sur le temps qu'il fait présentement. ...peintre apporte son "jack" pour poser sa couche de "flat". ...politicien, c'est... vous avez l'embarras du choix: ils viennent tous de Drummondville! ...prostitué fait des rabais "moitié prix" pour les nains. ...sexologue définit l'orientation sexuelle comme "porter à droite" et "porter à gauche". ...vendeur dans un sex-shop, c'est celui qui vend des mains gonflables.

Juin 1993no167

ReToUr