KAYAK-POLO

Comment ça marche ?

Au carrefour du basket, du water polo et du football américain, le kayak polo offre un cocktail assurément spectaculaire.
Une surface de jeu de 35 m x 20, équipée de 2 buts surélevés de 1,50 m par 1 m, deux équipes de 5 joueurs se disputant un ballon à la main où à l'aide de la pagaie, et le tour est joué...

Le kayak polo comprend des compétitions régionales, nationales (championnats de France organisés en plusieurs divisions, coupe de France) et internationales (championnats continentaux et du Monde).

En sensations...
Jusqu' ici tout va bien... Discipline montante et enfin reconnue de haut niveau par le Ministère, le kayak polo est un véritable sport collectif où les pagayeurs doivent allier compétences techniques, sens tactique et qualités physiologiques. Quand vous débutez, vous avez plutôt tendance à prier tous les dieux du kayak polo pour ne pas recevoir le ballon. En effet le porteur de celui-ci peut-être poussé à l'eau à tout moment par l'adversaire. C'est l'un des aspects les plus spectaculaires de la discipline qui fait des poloïstes les meilleurs spécialistes de l'esquimautage "express" (esquimautage : technique permettant de se redresser avec la pagaie sans sortir du bateau). Et quels athlètes, s'il vous plaît. Les rois de la contre attaque. Quand on connaît le temps moyen nécessaire pour faire un demi-tour à bord d'un kayak, on est impressionné par leur capacité à faire volte-face en une demi seconde. Le kayak polo réunit donc toutes les particularités d'un sport collectif de haut niveau. La France y tient une place d'honneur et n'a pas fini de se faire remarquer.

Championne d'Europe en 1997 en Allemagne et en 1999 en Belgique, l'équipe de France masculine n’a malheureusement terminé qu’à la 6ème place des Mondiaux organisés en juillet 2002 en Allemagne, à la 4ème place des championnats d'Europe 2003, ainsi qu'aux Mondiaux organisés en 2004 au Japon, et enfin, à la 5ème place aux championnats d'Europe à Madrid en 2005.
Les filles, deuxième des derniers championnats d'Europe en Irlande 2003, ont quant à elles obtenu une très belle médaille de bronze tout comme aux championnats du Monde 2004 au Japon.
Plus de détails, voir le site de la FFCK.

A Pont d'Ouilly, le Polo est la discipline reine. L'équipe A masculine a trusté les titres de champions de France de 1983 à 1995. Elle a reconquis ce titre en 1999 et pour le conserver en 2000 et 2001, réalisant même le doublé coupe de France – Championnat pour la 3ème fois de l’histoire du club. En 2003, nos garçons ont un peu baissé le pied, ne terminant que 3ème du championnat et 2ème de la Coupe de France, battus en finale par Agen après prolongations. Idem en 2004 avec une 4 ème place en championnat et une 5 ème place en Coupe de France. Bien qu'ayant eu encore une 4ème place au championnat 2005, ils se sont rattrapés à la Coupe 2006 (il n'y a pas de Coupe 2005), puisqu'ils sont 3ème.

Nos filles ont pris la troisième place du championnat en 2003 et en 2004. En Coupe de France, notre équipe féminine a pris la 6ème place en 2004. Elles n'ont pas figuré sur le podium en 2005 mais finissent 2ème à la Coupe 2006.

Les jeunes quant à eux, vainqueurs de la coupe de France 1995, 96, 97 et 99, ont terminé 5ème en championnat et en Coupe de France 2004. En revanche, coup d'éclat pour la Coupe 2006, puisqu'ils sont 1er. A ne pas oublier le championnat, où ils terminent 2ème.

Grande nouveauté en 2004 avec le lancement d'une équipe cadette qui a terminé 2 ème en championnat et en Coupe de France, battue dans les deux épreuves par Montpellier.

 

 

Pour tout contact, se reporter à l'organigramme du club, rubrique Kayak-Polo.


A noter dans vos agendas:
les championnats d'Europe auront lieu à Thury Harcourt en 2007.
Grande nouvelle pour le kayak polo normand et pour la Suisse Normandie

 

A noter que notre club comptait en 2004 les internationaux suivants:

  • Mélanie BIEMONT, vice-championne du Monde et vice-championne d'Europe avec l'équipe de France féminine A
  • Gérald DURAND, l'entraineur de l'équipe de France masculine A
  • Stéphane CATHERINE, 4 ème des derniers championnats du Monde avec l'équipe de France masculine A
    Lucie DOLBECQ, Sébastien RAIRIE, Aurélien DROULLON, sélectionnés dans les collectifs France (-21 ans)

En 2005 notre club compte les internationaux suivants:

  • Mélanie BIEMONT ,Stéphane CATHERINE
  • et
  • Gérald DURAND, l'entraineur de l'équipe de France masculine A


Accueil