BEURSAULT en SEINE et MARNE

BEURSAULT en SEINE et MARNE



Le Beursault est toujours bien vivant en Seine et Marne, il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre croissant des archers des Clubs venir participer aux divers tirs traditionnels, surtout que de plus en plus de Compagnies organisent des tirs Beursault. Même s'il peut parfois exister une arrière pensée "qualif", cela démontre l'intérêt de ce type de tir.
Des Compagnies renaissent (Annet-sur-Marne), inaugurent leur jeu d'arc (Provins), ou prévoient leurs installations (Ozoir, Mitry-Mory).
La seine et marne reste Pays d'Arc de par sa situation géographique et son histoire.

JEU BEURSAULT

C'est le jeu d'arc d'une Compagnie, situé dans son Jardin d'arc. Il est constitué d'une allée de tir ou allée du Roi, terminé par des buttes permettant un tir à 50 mètres et bordé par des gardes qui protègent les archers des coups malheureux.
Au delà des gardes sur un coté (ou les 2 cotés), une allée, l'allée des chevaliers, permet la circulation en toute sécurité le long de l'allée centrale.
Les buttes portent les noms de buttes d'attaque (celle où l'on commence le tir), l'autre maîtresse (celle sur laquelle on termine le tir).
Les tirs ou parties se font à une flèche, alternativement d'une butte à l'autre. Un aller - retour se nomme une halte. Une partie se fait généralement en 30 haltes soit 60 flèches

LA CARTE DE PRIX
Le blason appelé carte mesure 65 cm x 52 cm, est imprimé en noir sur fond blanc et comporte:
1 grand cordon: c'est un cercle délimitant le blason, d'un diamètre intérieur de 45 cm et d'une épaisseur de 15 mm; à l'intérieur, le petit cordon, cercle de 125 mm de diamètre intérieur et de 10 mm d'épaisseur nommé cordon de prix ou "chapelet", qui comporte un cercle central noir appelé Noir de 40 mm de diamètre avec un minuscule rond blanc de 10 mm, la mouche; enfin un cercle fin entoure le Noir, c'est la bague. De plus, la zone comprise entre le petit et le grand cordon est divisée par 3 cercles fins concentriques déterminant 4 zones appelées brasses et prenant valeur de 1 et 2 points.

Marque des points

toute flèche dans le Noir (même si elle touche le bord) 1 honneur, 1 chapelet, 4 points
toute flèche dans le petit cordon (si elle ne touche pas ce cordon) 1 honneur, 1 chapelet, 3 points
toute flèche dans la carte (si elle ne touche pas le grand cordon) 1 honneur, 1 ou 2 points selon la zone touchée

Au centre de la carte, on dispose souvent un marmot, petite carte de 15 x 15 cm reproduisant le chapelet, qui est relevé à chaque coup qui peut prétendre à une récompense.

LA CARTE DE BOUQUET PROVINCIAL
Autrefois appelée panton, cette carte est plus grande que la carte de prix, elle mesure 1.05 m x 0.75 m. Elle set délimitée par le grand cordon d'un diamètre intérieur de 45 cm, de 10 mm d'épaisseur et de couleur or nommé cordon doré, c'est le seul qui figure sur cette carte. On utilise toujours cette carte avec un marmot.

Marque des points

toute flèche dans le Noir (même si elle touche le bord) 1 honneur, 1 chapelet, 3 points
toute flèche dans le petit cordon (si elle ne touche pas ce cordon) 1 honneur, 1 chapelet, 2 points
toute flèche dans la carte (si elle ne touche pas le grand cordon) 1 honneur, 1 point

Sur la surface laissée libre de la carte figurent la date et le lieu du Bouquet Provincial, ainsi que quelques décorations (fleurs).

CONCOURS QUALIFICATIFS
Il y a les tirs beursault organisés par des Compagnies (Fontainebleau, Saint Germain sur Morin, etc.), mais aussi notre championnat départemental qui se déroule fin mars; ces concours permettent de sélectionner les archers qui participeront au championnat régional et au championnat de France. Les qualifiés au championnat de France auront en outre l'obligation de participer au Bouquet Provincial.

LES PRIX GÉNÉRAUX
C'est la forme de concours la plus ancienne. Le classement se fait au "Noir", les coups effectués le plus près du centre étant récompensés en monnaie sonnante et trébuchante.
Dans notre département, ces prix sont organisés sur plusieurs semaines par les Compagnies de Villeparisis, Dampmart, Champs-sur-Marne, Saint Pathus et Montry. Le règlement est celui de la Famille de la Brie (tir en 30 haltes non renouvelable).

LES PRIX PARTICULIERS
Les règlements varient selon l'organisateur, les Compagnies de Villeparisis, Dampmart, Champs-sur marne, Saint Pathus, le présentant en même temps que leur prix général, en 20 haltes comptant aux honneurs et aux points.
Montry, Lagny et Souilly présentent leur prix sur carte beursault ou couleur selon leur propre règlement.

LES PRIX SPÉCIAUX - LES TIRS D'AMUSEMENTS
Ces Prix sont ouvert sur une courte période, généralement un week-end; on peut citer Villeparisis "tir-bouchon" (prix en bouteilles), Dampmart "prix de volailles", Claye "prix aux fromages", Montry "tir aux saucissons" et Moussy "tir à la pomme" sur perche.

RÈGLEMENT ET TENUE AU BEURSAULT
C'est le respect des autres, la solidarité entre tous, la règle absolue étant le salut traditionnel avant de tirer sa première flèche (marque de courtoisie et de sécurité).

Outre le fait que chacun, quel que soit son âge ou son niveau, a la possibilité de faire une "belle flèche", la bonne humeur et la convivialité sont toujours de mise dans ce genre d'événements, ce qui est une des traits du tir beursault.
Alors pour oublier un peu l'atmosphère quelquefois stressante des concours sur blason de couleur, venez sur les pas de tirs des Compagnies retrouver une ambiance amicale et tout le plaisir du tir à l'arc décontracté et sans prétention.

N'hésitez pas à consulter le calendrier des tirs traditionnels, ou contactez nous.

Jean Louis ARNOLD
  Daniel HUYARD
E-mail: danielhd@club-internet.fr