Site généalogique de Christian Duic

Accueil
Remonter
Marc Breurec
Famille Le Duic
Révolution et pêche
Prêtres réfractaires
Pêche à Riantec
Renchaînement
A bord de
Mourir en mer
Sac de Quiberon
Terrier royal
Eau de vie
Rôle de 1671
Marins d'Estaing
Liste Quiberon
Inventaire terrier


MAJ Page le 10/04/01


Terrier Royal de Bretagne

Inventaire et correspondance pour le Morbihan des volumes

entre les Archives Départementales de Loire-Atlantique à Nantes

et les Archives Nationales à Paris

Dépouillement réalisé entre 1993 et 1998

 

Le Terrier Royal de Bretagne a été établi suite à une ordonnance royale de Mars 1678. Il comprend deux exemplaires. Le premier est déposé aux Archives Départementales de Loire-Atlantique (AD44), qui a récupéré les documents de la Chambre des comptes de Bretagne, dont le siège était à Nantes. Le second, « la Copie du Louvre », est conservé aux Archives Nationales (CARAN), qui possède les fonds de la Chambre des Comptes de Paris. Il est très sommairement répertorié dans la série P, d’où la réalisation du présent document qui tente d’établir une correspondance entre les volumes des deux exemplaires. Pour les registres parisiens non détaillés ci-après, l'inventaire de la série B de Loire-Atlantique pourra éventuellement être consulté. Il en existe un exemplaire en salle des inventaires du CARAN.

En plus de la correspondance des volumes, le document ci-après s’attache à établir, principalement pour le Morbihan, les anciennes dépendances territoriales entre les paroisses, base de nos actuelles communes, et les seigneuries. Quelques communes des départements voisins du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ile-et-Vilaine sont aussi concernées. A contrario, celles morbihannaises au sud-est de la Vilaine, qui dépendaient autrefois des sénéchaussées de Guérande et de Nantes, ne le sont pas. Le nom des paroisses est en lettres majuscules, celui des seigneuries en minuscules, même si certains sont semblables. Les arrières-fiefs, les manoirs nobles ou « sieuries », les établissements religieux ne sont pas systématiquement mentionnés, sauf s’ils s’étendent sur plusieurs paroisses ou s’ils possèdent la haute justice. Le niveau du droit de justice n’est pas toujours  indiqué non plus. Les précisions suivantes peuvent être données :

HMBJ (MBJ / BJ) : Haute, Moyenne et Basse justice.

(r) : Villages triés par rôle ou type de revenus et non pas par paroisse.

(nf) : Peu d’exploitations décrites en raison des nombreux fiefs.

L’auteur s’excuse auprès des lecteurs si les noms de lieux ou de personnes ont été déformés ou mal interprétés. Dans certains cas, l’orthographe d’origine a été conservée. Avant de commencer une recherche, il pourrait être intéressant de lire ou relire :

Le Terrier Royal de Bretagne, Christian Duic, in La Chaloupe, revue du Cercle Genéalogique de Sud Bretagne, n°45, 1er trimestre 1998, pages 4-11.

Seigneur et paysan breton du Moyen-Age à la Révolution, Jean Gallet, Ed. Ouest-France 1992.

Le Morbihan de la préhistoire à nos jours, sous la direction de Gérard Le Bouédec, Ed. Bordessoules 1994, dont le chapître Seigneurs et paysans dans le Morbihan, par Jean Gallet, pages 146-184.

La seigneurie bretonne 1450-1680 : l’exemple du vannetais, Jean Gallet, 1983.

Vannes et sa région : ville et campagne dans la France du XVIIIe siècle, TJA LE GOFF, Ed. Salmon 1989.

Sélectionnez une sénéchaussée sur la carte ci-dessous