Se déplacer au Danemark, aller en Suède ou en Norvège

 

En voiture

Quelques conseils et infos pratiques :

En train

Pour connaître les horaires : www.dsb.dk/journey_planner (je suis gentille, je vous donne le lien vers la version anglaise).
Pour connaître en outre les tarifs, vous êtes obligés de passer par la version danoise du site : www.dsb.dk/rejser_indland

Le système de tarification est plutôt complexe : il dépend du nombre de zones parcourues, de l'âge du passager, de la date, du type de train et de l'âge du capitaine.   :-) N'hésitez pas à acheter votre billet un peu en avance (il y a souvent un peu de queue) et à demander au guichetier si vous pouvez bénéficier d'une quelconque réduction.

Pour simplifier (et c'est pas du gâteau !) :

Attention aux trains InterCityLyn : les billets sont beaucoup plus chers (business class). Mais á ce niveau de prix, au moins, on vient vous servir un jus de fruit, un thé ou un café, et un biscuit (alors qu'en 1ère classe en France, tintin !). Et des journaux sont à disposition (ok, il faut savoir lire le danois...).

Charmante petite attention : avec votre ticket de train, vous pouvez prendre gratuitement le bus dans les villes de départ et d'arrivée de votre voyage. Une bonne idée à souffler à la SNCF !


En bus

Des conseils et renseignements la prochaine fois, si vous êtes sages !  ;-)
 

En vélo

Voir la page sur Les Danois et la loi.
 

En ferry

Comme le Danemark comporte plusieurs îles, il est parfois nécessaire ou intéressant de faire un petit tour en bateau.

Attention : parfois un Aller/Retour est beaucoup moins cher que 2 allers simples.

D'autre part, il existe parfois des tarifs par voiture, quel que soit le nombre de passagers à bord, 4 maximum. Ruse danoise :  il y a donc beaucoup d'auto-stoppeurs juste avant le quai d'embarquement. Si vous êtes 5 à bord, vous pouvez donc tirer à la courte paille qui sera le malchanceux qui ira baragouiner "help" à l'automobiliste qui vous suit ou vous précède. En échange, si vous êtes moins de 4, pensez aux pauvres danois qui tendent la pouce (surtout en hiver !).


Excursion en Suède

Pour faire un petit tour en Suède, prenez le ferry mais faîtes votre étude de marché avant : les prix sont très variables (selon la présence d'une voiture ou non, le nombre de passagers, l'heure, la date, le ferry, la compagnie, l'âge, etc.) !


Excursion en Norvège

Ben... encore par ferry (ou avion!). Liaisons :

Un conseil aux amis fumeurs : comme pour la Suède, achetez vos cigarettes avant de gagner la Norvège !

 

retour suite