L'Association nationale des piégeurs agréés exprime son mécontentement !!.

- Le ministère de l'Environnement attaque ;
- Face aux nouvelles réglementations, l'Association nationale des piégeurs agréés (ANPA), sous la plume de son président Didier Frémaux, par ailleurs plus du conseil régional (Chasse pèche nature et traditions), s'en prend à l'action gouvernementale :
- Après avoir été soumis à de nombreuses réglementations restrictives il y a quelques années, les piégeurs avaient connu une période de stabilité et contribuaient à la limitation des espèces classées nuisibles afin de préserver d'autres espèces.
Mais voilà que le ministère de l'Environnement a fait connaitre un projet d'arrété qui devait ètre soumis à l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) le jeudi 25 octobre.
Ce projet prévoit de retirer de la liste des espèces nuisibles la martre, la belette et le putois. Si la martre est peu présente dans le Pas-de-Calais, il en est tout autrement de la belette et du putois.
Les piégeurs du Pas-de-Calais capturent bon an mal an plus de 1 500 putois et plus de 15 000 belettes.
L'importance de ces prélèvements et leur stabilité dans le temps montrent que ces espèces ne sont nullement en danger et qu'au contraire elles prolifèrent et causent de nombreux dégàts à la petite faune sauvage et au gibier.
Cesser le piégeage de ces espèces, c'est les voir rapidement proliférer et porter atteinte à de nombreuses autres espèces sauvages.
Une autre inquiétude pour les piégeurs qui pratiquent une activité très réglementée est de voir réapparaitre des empoisonnements aussi discrets "qu'inconsevablables".
Le ministère de l'Environnement et l'actuel gouvernement montrent à nouveau leur inaptitude dans la gestion de la chasse et de la faune sauvage.
Les piégeurs ne manqueront pas de le leur faire savoir.
Conclut DIDIER FREMAUX.

Retour vers la page INFO