Bienvenue au paradis
de la voie de 60!

Le Pays de Galles est à juste titre réputé pour être le paradis des chemins de fer touristiques. Rappelons nous en 1954 la reprise du Tal-Y-Llyn Railway (TR) par la Talyllyn Railway Preservation Society, la première société de préservation de chemin de fer au monde. Deux ans plus tard, suite au succès rencontré sur le TR, des bénévoles décident de s'attaquer à la remise en service d'une des lignes à voie de 60 les plus célèbre au monde aujourd'hui: la ligne du Ffestiniog Railway.

DLG T-Y-B

Tout a commencé entre Porthmadog sur la cote Nord du Pays de Galles et Boston~Lodge distant de 1,5 Km. La traction des premières "rames" touristiques était assurée par un locotracteur Simplex plus tard baptisé "Mary Ann". L'année suivante, la première locomotive à vapeur à retourner en service sur la ligne du FR sera "Prince", une 020 saddle-tank munie d'un tender et construite en 1863.

Rapidement, la ligne sera réouverte de plus en plus loin; Minffordd, Penrhyn puis Tan~Y~Bwlch sont atteints. Parallèlement à l'extension de la ligne, de nouvelles machines sont remises en service comme "Merddin Emrys" et "Taliesin", deux locomotives doubles construites à la fin du XIXème siècle par les ateliers du FR à Boston Lodge suivant le concept de l'ingénieur Robert Fairlie. La nécessité de trouver de nouvelles machines est de plus en plus importante, les machines en service commencant à donner des signes de fatigue...

Le brave 'Conwy' tracte le Sunset

Vous pouvez revenir au sommaire.