accueil Chenôve Natation Natation synchronisée & Water-polo cliquez ici pour visiter le site du fournisseur officiel de l'équipe de Chenôve en Persillé de Marsannay ®
fournisseur officiel
Water-polo
Vous y êtes Sommaire
Saison 2003-04
Cliquez Saison 2002-03
    Le club :
Entraînements
Historique
    Le Water-polo :
Keskecè ?
Photos

Cliquez

L'association




Page d'accueil

@ Écrire au webmaster

Water-polo

Sommaire Sommaire

Découvrez, ou re-découvrez...

Le club :

Cliquez !  Saison 2003-04 : une nouvelle saison en Nationale 2.

Cliquez Saison 2002-03 : calendrier du retour en Nationale 2, horaire d'entraînement, etc.

Entraînements : les horaires et lieux d'entraînement des équipes, les entraîneurs...

Historique : le parcours de l'équipe 1 de la saison 1989-90 à la saison 2000-01.

Le Water-polo :

Keskecè : Qu'est-ce que le Water-polo ? Vaste question...

Photos : Quelques photos commentées sur le Water-polo.

Meilleurs sites : Les meilleurs sites Internet - et les moins bons - sur le Water-polo.

Chenôve le 10/01/2004

Chenôve en 2000-2001

Cliquez ! Voir la photo en grand format

 

Par ces quelques pages, nous voudrions vous faire partager un peu de la joie, du plaisir que peut procurer le water-polo.
Nous souhaiterions également vous faire découvrir ce sport qui mériterait d'être mieux connu et surtout plus pratiqué en France, tant il permet un véritable accomplissement de soi et un réel développement de ses aptitudes physiques et techniques.

Vous lirez plus particulièrement dans ces pages tout ce qui touche au water-polo à Chenôve.
Chenôve Natation est le seul club du département à disposer d'une équipe de Water-Polo, et c'est le club le mieux classé en Bourgogne.
L'équipe première évolue depuis 1995 en Championnat de France, division Nationale 2.
Elle a même joué en Nationale 1
lors de la saison 2001-2002.


balle de water-polo  Qu'est-ce que le Water-Polo ?

Préambule

Le water-polo est considéré par les spécialistes médico-sportifs comme l'un des sports les plus complets.

    C'est un sport très exigeant qui demande :
  • de la puissance physique : vitesse de nage, résistance aux contacts avec l'adversaire, endurance (le joueur n'ayant pas pied, il est constamment en mouvement),
  • de la technique : différentes techniques de nage sur place ou en mouvement, avec ou sans ballon ; différentes techniques de tir avec le ballon,
  • de l'adresse : à manier le ballon, à faire des passes, à tirer au but,
  • de l'intelligence : dans ses placements, ses déplacements, dans la maîtrise à la fois des tactiques d'attaque et de défense, il faut avoir une bonne vision du jeu,
  • un esprit d'équipe très marqué : chaque joueur de champ est tour à tour attaquant puis défenseur ; les longues actions personnelles sont plus que rares, une phase de jeu concluante est celle qui aura fait participer au moins 4 des sept coéquipiers présents dans l'eau ; un joueur peut être remplacé à tout moment par un des six coéquipiers qui sont sur le banc ainsi, dans la grande majorité des cas, les 13 joueurs d'une équipe, c'est-à-dire y compris les remplaçants, sont sollicités pour participer au jeu pendant un match.

 

 


Le jeu

Pour les néophytes, d'abord quelques points de règlement :

  • Le water-polo se joue habituellement dans un bassin de 25 m par 15 m, au maximum 30 m par 20 m, la profondeur est au minimum de 1,90 m.
  • Les buts mesurent 3 m de large et la barre transversale est à 0,90 m de l'eau.
  • La balle est aussi grosse qu'un ballon de foot, mais de très fines stries permettent une bonne adhérence, même lorsqu'elle est mouillée (c'est à dire tout le temps).
  • Les joueurs portent des bonnets de protection (pour les oreilles, et pour éviter les tirages de cheveux), soit blancs (équipe qui reçoit), soit bleus (équipe qui visite) avec un numéro dessus ; les gardiens de but ont quant à eux des bonnets rouges.
  • Chaque équipe dispose de 13 joueurs : 7 dans l'eau, et 6 remplaçants au maximum. Les remplacements peuvent intervenir à n'importe quel moment du jeu.
  • Une rencontre se déroule en 4 périodes de 7 minutes de jeu effectif, entrecoupées de 2 minutes de pause. Jeu effectif : cela veut dire que le chronomètre est arrêté à chaque faute commise, à chaque but, ainsi un match peut durer entre trois quarts d'heure et une heure.
  • A l'engagement de chaque période, le ballon est placé au centre du bassin par l'arbitre. Les deux équipes sont placées sur leur ligne de but, et au coup de sifflet de l'arbitre, les deux meilleurs nageurs se lancent à la conquête du ballon. L'équipe qui récupère la balle a alors 35 secondes pour attaquer, si au bout de ce temps, cette équipe n'a pas marqué, elle rend la balle à l'équipe adverse qui a alors à son tour 35 secondes pour attaquer.
  • La rencontre est arbitrée par un, voire deux arbitres (qui se déplacent sur le bord de la piscine et non pas dans l'eau, pour répondre à une question qui m'a été maintes fois posée).
  • L'arbitre sifflent une faute lorsqu'un joueur saisit le ballon à deux mains (sauf pour le gardien), coule ou s'appuie trop fortement sur un adversaire qui n'a pas le ballon en mains, donne un coup à un adversaire, reçoit la balle alors qu'il est dans la zone des deux mètres adverse, tire un coup-franc directement alors qu'il est à moins de sept mètres du but adverse, projette de l'eau volontairement dans les yeux de son adversaire, etc.
Comme tous les règlements, cela se complique vite...

Le système de jeu :

    Le jeu a quelques points de ressemblance avec le handball :
  • Le jeu alterne des phases d'attaque et des phases de défense auxquelles les 6 joueurs de champ participent tour à tour.
  • En attaque, 5 joueurs se disposent en arc de cercle autour d'un pivot qui joue dos au but (à la différence du handball, celui-ci peut s'approcher du but jusqu'à deux mètres de distance).
  • Une fois placée comme décrite ci-avant, l'attaque peut être assez statique : les 5 joueurs font "voyager" le ballon d'un bout à l'autre de l'arc de cercle et déclenchent un tir de loin, ou bien passent au pivot, qui tente de prendre le dessus sur le défenseur adversaire pour se retourner et tirer au but.
  • L'attaque peut aussi être plus mobile grâce à des pénétrations dans la défense adverse, des croisements, et comme au basket-ball, des écrans ou des blocs.

 

fixation avant le tir

préparation d'un tir rasant


le geste pour déclencher un tir ou une passe


Haut de la page | Sommaire