Interdire l'exécution d'un programme - Windows XP

Vous êtes plusieurs utilisateurs à utiliser le même ordinateur sous Windows XP, chacun disposant de son propre compte utilisateur. Or vous ne souhaitez pas par exemple que votre enfant, qui dispose déjà d'un compte limité, puisse exécuter certains programmes installés sur votre ordinateur de peur qu'un accident arrive, par exemple avec votre logiciel de partitionnement de disque ou bien parce qu'il est trop jeune pour jouer à un jeu. Pour cela, vous devez modifier le Registre après avoir ouvert la session de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez mettre en place ces restrictions. Avant d'interdire l'exécution d'un programme pour un utilisateur, vous devez auparavant lui donner temporairement les droits d'administration. Ouvrez le Panneau de configuration, double cliquez sur l'icône Compte d'utilisateurs puis sélectionnez le compte à modifier, Cécile par exemple.


Cliquez sur le lien Modifier le type de compte puis sélectionnez l'option Administrateur. Cliquez enfin sur le bouton Modifier le type de compte.


Fermez ensuite votre session puis ouvrez celle de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez définir des interdictions d'exécution. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit puis validez par Entrée.


Parcourez l'arborescence jusqu'à la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Policies\ Explorer. Déroulez alors le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD pour créer une nouvelle valeur DWORD. Nommez-la DisallowRun.


Double cliquez ensuite dessus puis saisissez 1 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.


Déroulez ensuite le menu Edition, Nouveau, Clé. Nommez la nouvelle clé DisallowRun. Ouvrez ensuite la clé, le nouveau chemin devient : HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Policies\ Explorer\ DisallowRun.


Cliquez sur le menu Edition, Nouveau, Valeur Chaîne. Nommez la nouvelle valeur 1. Double cliquez ensuite dessus puis saisissez le nom du fichier exécutable que l'utilisateur n'aura pas l'autorisation d'exécuter, PartitionExpert.exe pour Partition Expert par exemple. Validez enfin par OK.


Trouver le nom du fichier exécutable d'un programme
Pour connaître le nom du fichier exécutable d'un programme, cliquez sur son raccourci dans le menu Démarrer avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Propriétés. Dans la zone de texte Cible, identifiez le nom du fichier portant l'extension .EXE à droite du chemin complet. Par exemple pour "C:\Program Files\ Acronis\ PartitionExpert\ PartitionExpert.exe", le nom de l'exécutable est PartitionExpert.exe.  

Pour interdire l'utilisation d'autres programmes pour cet utilisateur, il suffit alors de créer une valeur chaîne pour chaque exécutable et dont vous incrémenterez le nom : 2, 3, 4, 5, ….


Fermez enfin l'éditeur du Registre puis revenez sous votre session. Vous pouvez alors repasser le compte de l'utilisateur en mode limité.
Désormais, l'utilisateur dont vous avez modifié le Registre ne pourra plus exécuter les programmes que vous avez définis. Lorsqu'il essaiera d'exécuter un tel programme, il recevra un message l'informant de la restriction.



Hey oui
Rechercher et supprimer les logiciels malveillants - Windows XP


Si vous avez installé le Service Pack 2 de Windows XP et que vous avez activé les mises à jours automatiques, alors vous disposez sans le savoir de l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft. Ce petit programme vous permet d'analyser votre disque dur à la recherche de logiciels espions et de les supprimer.
  1. Pour exécuter l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.

  2. Dans le champ Ouvrir, saisissez la commande mrt /F puis pressez la touche Entrée.


  3. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Suivant pour démarrer l'analyse minutieuse de votre ordinateur.


  4. Une fois cette opération terminée, le programme vous indique les espions qui ont été détectés et supprimés.



Restreindre les horaires d'utilisation de votre ordinateur


Chaque membre de votre famille dispose de sa propre session sous Windows XP, ce qui leur permet de disposer d'un profil distinct. Or vous souhaitez restreindre les horaires d'utilisation de vos enfants, pour qu'ils ne puissent pas se servir de l'ordinateur en semaine après 20h par exemple ou lors de vos absences...

Pour cela, vous allez devoir utiliser la commande net user. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Programmes, Accessoires puis cliquez sur Invite de commandes. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez alors la commande suivante :

Net user [nom utilisateur] /time:[jours et heure autorisés]

Remplacez [nom utilisateur] par le nom de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez restreindre l'utilisation de l'ordinateur puis [jours et heure autorisés] par les valeurs de restriction. Aidez vous pour cela du tableau suivant :

[jours et heures autorisés] Description
 Lundi,9h00-20h00;Mardi,9h00-21h00;Jeudi,10h00-18h00  L'utilisateur peut uniquement ouvrir une session le lundi entre 9h00 et 20h00, le Mardi entre 9h00 et 21h00 et le Jeudi entre 10h00 et 18h00.
 Lundi-Vendredi,9h00-20h00;Samedi-Dimanche,8h00-23h00  L'utilisateur peut ouvrir une session du Lundi au Vendredi entre 9h00 et 20h00 et le Samedi et le Dimanche entre 8h00 et 23h00.
 All  L'utilisateur peut ouvrir une session sans aucune restriction. Utilisez cette valeur pour autoriser de nouveau un utilisateur à ouvrir une session à n'importe quel moment.

Ainsi, pour restreindre l'utilisateur Cécile à ne pouvoir ouvrir une session en semaine qu'entre 9h00 et 20h00 et le week-end entre 8h00 et 23h00, saisissez la commande suivante :

net user Cécile /time:Lundi-Vendredi,09:00-20:00;Samedi-Dimanche,08:00-23:00

Validez alors par OK. La restriction s'applique alors immédiatement.


Vous pouvez fermer la fenêtre d'invite de commandes.

Définition des jours
Les valeurs de jour peuvent être écrites en toutes lettres : Lundi, Mardi, … ou bien représentées par des abréviations : L, Ma, Me, J, V, S, D.  

Si l'utilisateur Cécile essaie d'ouvrir une session en dehors des horaires autorisés, elle ne pourra pas aller plus loin.


Le jour où vous souhaitez supprimer toutes les restrictions pour un utilisateur afin qu'il puisse ouvrir une session n'importe quand, saisissez la commande

net user Cécile /time:all Les restrictions définies par la commande net user, concernent l'ouverture de session. Dans notre exemple, l'utilisateur Cécile ne peut pas ouvrir de session après 20h00 en semaine. Mais que se passe t'il si elle a déjà ouvert une session auparavant et qu'elle reste après 20h00 ? Et bien par défaut, elle n'est pas déconnectée et peut rester alors aussi longtemps qu'elle le souhaite.

Pour forcer la déconnexion des utilisateurs dès qu'ils sortent de leur plage horaire autorisée, vous devez disposer de l'édition professionnelle de Windows XP. Si vous avez l'édition Familiale, vous devez alors vous contenter de la restriction à l'ouverture des sessions.

Ouvrez le Panneau de configuration en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Paramètres puis sur Panneau de configuration. Double cliquez ensuite sur l'élément Outils d'administration puis sur l'icône Stratégie de sécurité locale.


Dans la console Paramètres de sécurité locaux, déroulez le dossier Stratégies locales puis le dossier Options de sécurité.

Double cliquez ensuite sur la stratégie Sécurité réseau : forcer la fermeture de session quand les horaires de connexion expirent.


Sélectionnez alors l'option Activé puis validez par OK.


Désormais, les sessions des utilisateurs dont les horaires de connexion expirent seront automatiquement fermées.

Voir Liens