LE CATCH EN FRANCE


Remarque sur l’origine du mot "catch" : cela vient de l’expression anglaise "catch as catch can" ("attrape comme tu peux").

Débarqué des Etats-Unis dans les années trente, le catch connait son pic de popularité dans les années 50 à 70. A cette époque, les noms Ange Blanc ou Bourreau de Béthune étaient aussi connus que ceux des stars du cinéma ou de la chanson. Les salles étaient remplies et la télévision commença à s’intéresser à ce sport.

Commenté par Roger Couderc, le catch a, peu à peu, dû se plier et s’adapter aux exigences de la télévision. Le catch est ainsi devenu une gigantesque mascarade clownesque qui lui a conféré la réputation qu’il a maintenant en France. Qui n’a pas entendu des phrases du genre : "Le catch? C’est du chiqué!" ou alors "Tout est truqué, ils ne se tapent même pas!".

Le coup de grâce à été donné au début des années 80 quand le status de catcheur est passé dans la catégorie "artiste de spectacle". Ce nouveau status a considérablement taxé cette industrie qui s’est éteinte complètement, ... ou presque.

En effet, le catch n’est pas totalement mort en France bien que totalement ignoré par la télévision. Or, pour que quelque chose soit connu en France, il faut qu’il passe à la télévision... Une tentative a été faite sur Eurosport au début des années 90 avec l’E.W.F. (la fédération européenne de catch) mais elle n’a pas duré.

Il n’y a pratiquement plus de catcheurs français : les plus connus sont Flesh Gordon et Prince Zéphy. Toutefois, il y a toujours des spectacles de catch en France mais sans aucune mesure avec la gloire passée. Ces spectacles se déroulent dans toute la France dans des salles exiguës. Je crois que le catch français est revenu aux sources : un spectacle sportif pour tout le monde, petits ou grands. Bien sûr, on est dans un monde totalement différent du catch américain, mais le spectacle sportif est de bonne qualité et, je dois l’avouer, m’a réconcilié avec le catch français. Je conseille d’ailleurs à tous ceux qui en ont l’occasion, d’aller y faire un tour : je pense qu’ils ne le regretteront pas et passeront une bonne soirée de catch "à la française".

Néanmoins, je trouve regrettable les déclarations de certains dirigeants de cette fédération qui dénigrent le catch américain et ses paillettes.


J'ai reçu pas mal de courriers de personnes me demandant s'il existe des écoles de catch en France. J'ai enfin des adresses à vous proposer (merci Nicolas!). Si quelqu'un (promoteur, catcheur ou personne impliquée dans le catch français) possède le moindre renseignement supplémentaire à ce sujet, je serai ravi d'en faire part à tout le monde sur cette page.

Asssociation Française de Catch
5 rue Matrat
92130 Issy les Moulineaux
Catch Centre Autonome
268 Avenue du Marechal de la Tassigny
33200 Bordeaux
05 56 02 05 20
Catch Club Bordelais
1 Allee Fougeres
33127 Martignes sous Jalle
Catch Club du Pays de Retz
9 chemin port
44300 Nantes
02 40 50 64 26
Catch Club
la Pavelle Pressoir
44860 St Aignan Grandlieu
Catch Club Atlantique
50, rue Toufaire
17300 Rochefort
05 46 83 82 38
Catch Club Cognaçais
196 Avenue Montignac
16100 Merpins
05 45 82 44 76

Mes infos sur le catch français étant très minces, si quelqu’un à plus de renseignements,