L'ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL

L’équilibre émotionnel est très clair en lui-même. Comme les mots le disent, il s’agit d’être équilibré sur le plan des émotions. La personne qui présente un équilibre émo- tionnel parfait est celle qui n’est jamais perturbée par ses émotions.

Il faut savoir ici que les émotions sont souvent très perturbantes. Elles peuvent engendrer de sérieux stress pour l’organisme et compromettre la santé. Une personne déséquilibrée sur le plan émotionnel voit l’ensemble des fonctions de son organisme se perturber. Elle digère moins bien, assimile insuffisamment, élimine mal ses déchets, manque d’énergie, présente une difficulté de concentration, etc.

L’équilibre émotionnel est un important facteur de santé. La toute première mesure à appliquer consiste à prendre conscience de la situation. Beaucoup de gens sont fortement déséquilibrés sur le plan des émotions et ne s’en rendent pas compte. Pour eux, le déséquilibre est normal. Il est dû aux difficultés de l’existence et non pas à leur comportement face aux événements.

Si un individu ne prend pas conscience du fait qu’il est responsable de ses émotions, il ne peut corriger la situation. Lorsqu’il se rend compte qu’il est responsable de la façon dont il se comporte face aux événements et des réactions qui sont les siennes, il peut alors améliorer son contrôle émotionnel.

L’équilibre émotionnel s’acquiert en surveillant constamment nos pensées et en réagissant de façon positive à chaque événement qui survient dans notre vie quotidienne. Il faut commencer par de petites victoires. On peut ensuite s’attaquer à des difficultés plus grandes. Éventuellement, même les situations les plus dramatiques n’entraînent pas de déséquilibre émotionnel.

Plus souvent qu’autrement c’est le comportement d’autrui qui risque le plus de nous perturber sur le plan émotionnel. Les autres sont responsables de leurs actions, mais nous sommes toujours responsables de notre réaction face au comportement des autres. Ce n’est pas parce qu’une personne agit mal qu’il faut mal réagir. Au contraire, nos réactions devraient toujours être bonnes.

Dans l’équilibre émotionnel parfait (ce qui devrait être l’objectif de tous), on retrouve nécessairement la notion de bien. Pour accéder à cet équilibre, il faut n’entretenir en nous que de bons sentiments. Il ne peut y avoir de place pour la haine, la rancœur, la jalousie. L’acquisition de l’équilibre émotionnel parfait entraîne l’individu vers la perfection. Non seulement ce dernier a appris à bien réagir en toutes circonstances, mais il a appris en même temps à bien penser et à bien se comporter. Sur ce dernier point, il est certain qu’un tel individu contribue à favoriser l’équilibre émotionnel chez les autres.

Je ne permets à personne de me faire perdre mon équilibre intérieur.
Je suis bien centré.


                                    
            Retour au menu             Suivant

Chez Jasmine
Courriel
Livre d'or

Pour recevoir les nouveautés

Inscription Désinscription