Voie de la Liberté


Créée par le Colonel Guy de la Vasselais, la Voie de la Liberté suit l'itinéraire emprunté par la 3ème Armée du Général Patton de Sainte-Mère-Eglise, en Normandie à Bastogne. Son parcours est jalonné de kilomètre en kilomètre par des bornes.

La liberté absolue est un idéal et à ce titre inaccessible.
La voie sacrée qui couvre le parcours de VERDUN à BAR LE DUC semble à l’identique. Le message du monument avec ces bornes qui y sont plantées tous les kilomètres avec pour couvre chef le casque du poilu, maintient l’esprit du moment.
Ainsi, la voie de la liberté poursuit le chemin de la voie sacrée. L'histoire pareil à son habitude ne fait que se répéter,ce sont toujours les mêmes qui pleurent.
L’idée primitive, était de la faire aller d’ Avranche la Normandie à Metz la lorraine pour marquer le départ et l’arrivée de la troisième armée.
3iéme armées 20 corps (tel un hommage à PATTON)
Dates essentielles
*Juin 1944 C’est en juin 1944 que l’idée d’une voie de la liberté est née dans mon cœur,(guy de la vassellais) pas sous ce nom mais en tant que passage de la liberté.
*1945 le comandant Guy de la Vasselais s’adressant au maire de Metz Gabriel HOCQUARD au cours d’un voyage au Texas exprime son intention.
*5 Juin 1946 c’est à Granville au cours d’une rencontre entre maires que né le comité provisoire du passage de la liberté. On note la présence des maires de Chartres, Rennes, Angers, Metz, Saint Symphorien.
*Le 6 juin 1945 Déclaration du commandant Guy de la Vassellais et de monsieur Gabriel Hocquard lors de la célébration du premier anniversaire du débarquement en France. Ils annoncent aux américains le désir de créer la voir de la liberté. Cette voie relierait Metz à l’océan atlantique.
*. En mars 1946, à l'initiative de l'Association Belgo-Américaine, des pourparlers s'engagent avec les promoteurs français de la Voie de la Liberté pour la prolonger jusqu'à Bastogne.
*25 août 1946 inauguration officielle à saint Symphorien le Château sur le site des Essars de la première borne de la voie de la liberté. Il est écrit que c’est une borne provisoire. Cependant, c’est en présence des hautes autorités politiques et militaires de France et des pays alliés (son excellence m Jefferson Caffery, ambassadeur des U.S.A. en France et le Maréchal Juin, chef d’état major de la défense nationale)
Les Essarts se trouve au carrefour de la route nationale 10 et chemin départemental 18.
Les étoiles Au sommet les 48 étoiles du drapeau américain du moment (1946)) nous rappellent que les combattant sont venu de chaque état ;
Au centre de la borne le symbole ou sigle O ET A. Ils expriment le régiment de la troisième armées américaine. Il faut savoir que cette troisième armées avait créé son sigle lors de son premier débarquement en 1918. D’ou O pour occupation et A pour armées car cette derniere avait occupé en tant que libérateur le sol francais.

La torche copiée sur la statut de la liberté du sculpteur Bartholdi la torche enflammée de la statue de la liberté de New York surgissant des flots séparant l’Europe de l’Amérique.
Les vagues tels un poème ou les sanglots longs des violons de l’automne coulent des langueurs monotones inspiration poème de joachim du bellay .
L’écrit ou épigraphe
Elle indique le nom et la date donné à la route soit la voie de la liberté 1944
La forme pareil à des pierre ou menhir dressé dont on a perdu toutes origine elle nous interpelle. Ainsi, Il est vrai que le temps efface le souvenir , et pour ceux du futur on laisse la trace écrite du message voie de la liberté.
la couleur du cartouche indiquent l’importance du réseau routier,soit le repere routier.
les cartouches : A l’origine elles expriment les quatre voies ou sections
SECTEUR N°1 de Sainte Mère à Cherbourg le débarquement (Manche)
SECTEUR N°2 de Sainte Mère à Avranche dit la percée (manche)
Hommage au troupe de choc débarquées et parachutées qui ont permis l’établissement de la premiers tête de pont
SECTEUR N°3 Avranche à Metz (Moselle)C’est un hommage à la III armées américaine, commandée par le général Patton, le XII groupe ( voir le journal de marche)
C’est en 54 jours de combat et d’une audace inouïe., tel un Duguesclin ils ont libérée la France en dégageant la première armée américaine combattant plus au nord ainsi que la premier armée anglais combattant avec l’armée canadienne autour de Caen (calvados)
SECTEUR N°4 de Metz à bastogne (Belgique)
C’est un hommage à la contre offensive américaine. au à travers le Luxembourg, écrasa les derniers soubresauts de l’ennemi aux ordre du maréchal von rundstedt qui menaçait de reprendre Liége et Anvers.
Bastogne est libéré par la première armée le 10 septembre, rejoint par la troisième armée le 26 par la 4 DB III corps III armées.
Face côtière Sur fond blanc elle indique le numéro et le kilométrage. Au contraire des idées reçues elle ne sont pas des bornes kilométriques mais des repères routiers
le comité
voir fiche
Les hommes
GABRIEL HOCQUARD
président du comité de la voie de la liberté
maire de metz
Patton
(voir étude détaillée)
symphorien le château, conseiller général de maintenon, conseiller de l’union française, puis sénateur.
Il décède le 20 juillet 1920. Enfin un homme vous en rapportera plus long que moi Monsieur BRUCE
La déclaration

Moment de monument.
A sainte mère on peut retrouver la borne zéro face à la mairie de la commune de sainte Mère Eglise
A UTAH-BEACH la borne zéro est en fait un double zéro. Elle est face à la mer au lieu dit la madeleine rebaptisée pour les circonstances utah-beach.
Une borne non identifiee a montebourg
Une borne récupéré dans un jardin à saint joseph visble surtout lorsqu'e l'on achéte du vin (n°13)
***Histoire entre la borne zéro et la double zéro. Un peintre inspiré par la voie de la liberté monsieur Leblond
La borne zéro a toujours suscité une grande animosité entre les deux communes. C’est monsieur Leblond peintre en la commune du moment à Sainte Marie du Mont qui à décider et après concertation auprès du maire du moment de peintre le double zéro. etc. etc.
Mais au fait o est il pour origine ou pour zéro

Mesure d'audience et statistiques
Classement des meilleurs sites, chat, sondage


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

Auratop