Communiqué de Chiche ! Bordeaux les jeunes écolos alternatifs et solidaires

(17 Avril 2000)

 

Le rapport avec la choucroute ?

 

Quel est le rapport entre le temps qu'il fait et le nombre de vermicelles dans la soupe ? Entre la taille d'un homme et son quotient intellectuel ? Entre la coiffure d'une femme et sa générosité ? Et le rapport entre le nombre de dents de lait d'un enfant et ses notes en maths ?

Aucun bien évidemment ! A la question du rapport entre la qualité d'un élu et sa sexualité, la réponse est tout aussi évidente puisqu'il n'y a aucun lien : la politique ne se pratique pas dans un lit. Les qualités d'un élu, au-delà des idées qu'il défend, sont le respect de l'engagement donné et sa capacité à résoudre les problèmes des citoyens. Juger un élu sur ses goûts, seraient-ils peu courants : quelle drôle d'idée !

Pourtant, c'est parce qu'il est homosexuel que Philippe Meynard, maire adjoint du village de Barsac, s'est vu poussé à la démission. Préjugés, calomnie et méthodes peu glorieuses ont eu raison de son courage.

En plein débat sur le PaCS, les jeunes militants de Chiche ! , issus principalement du milieu rural, étaient fiers de cet exemple de respect de la différence venu d'un petit village, comme un pied de nez aux citadins et à leurs préjugés sur les ruraux quant à leur culture, leur instruction et leur esprit d'ouverture.

Malheureusement, les préjugés de ce que nous espérons être une minorité, ont eu raison de cet espoir et nous font craindre que, longtemps encore, les ruraux passent auprès des citadins pour des rétrogrades, incultes et obtus.

Même si nous ne partageons pas les même orientations politiques que Philippe Meynard, nous aurions tant aimé que les barsacais montrent avant tout les autres qu'il n'y a pas plus de lien entre l'homosexualité d'un élu et sa compétence qu'entre la couleur du ciel et la choucroute.

 

Retour